Renseignement sur plugin Heliotrope

Bonjour,

J’ai installé le plugin Héliotrope pour récupérer uniquement les informations de lever et coucher du soleil car le calcul se fait en local (pas de réseau, pas de wifi).
J’ai créé un équipement « Lever et coucher du soleil »
J’ai coché Historiser pour Lever et coucher du soleil.
Sur le dashboard OK (affichage de l’heure et du coucher du soleil avec icônes)
Capture_Helio
J’ai créé deux scénarios (Lever et coucher du soleil).
Si je lance les scénarios en « Manuelle » tout es OK les modes changent bien.
Mais en « automatique » ça ne fonctionne pas.



Je ne comprends pas ce qui ce passe

Salutations

Jean-Paul

Bonjour,
je pense que ton pb est lié au fait que le plugin Heliotrope calcule les valeurs en question dans la nuit (3h00) mais qu’elle ne sont plus remise à jour dans la journée, du coup ton déclencheur ne déclenche jamais dans la journée ton scénario pour changer les modes.
Solution : lorsque ton scénario se déclenche dans la nuit (3h00) car mise à jour des valeurs des heures de lever et coucher, tu mets dans ton scénario une boucle A avec comme heure la commande « heure de lever » ou « heure de coucher », avec les commande que tu souhaites exécuter dans cette boucle A.
c’est indiqué dans la doc du plugin : Héliotrope : lever, coucher, zénith, azimuth et altitude du soleil | jeedom_docs

Comment utiliser les valeurs de lever/coucher du soleil dans un scénario ?

Un exemple pour allumer les guirlandes de noel !!!

Norbert

2 « J'aime »

Autre solution, tu calcules toi-même les heures de lever et coucher du soleil locales dans un bloc code en t’inspirant du ttuto suivant :

1 « J'aime »

Bonjour @ngrataloup,

Merci de la réponse.

Suivant ton conseil j’ai mis un bloc A au lieu de si Alors comme avant.


J’attends demain matin pour voir le résultat (passage du mode Nuit en mode Jour)
Merci encore pour le temps passé pour m’aider.
Salutations

Jean-Paul

Tous les gens utilisant héliotrope procede de la sorte sc suivent la doc

Donc c’est LA solution qui fonctionne une fois de plus de l’importance de lire la doc…

Bonjour @mich0111,

Merci pour ta réponse.

Je garde sous le coude ta méthode au cas ou mais je ne suis pas fort en code.
Salutations

Jean-Paul

Bonjour @anon53349806,

J’avais déjà compris avec la réponse de @ngrataloup ! ! !
Salutations

Jean-Paul

Re Bonjour @ngrataloup,

Si tout fonctionne demain je solutionne ce post sur ta réponse.
Salutations

Jean-Paul

il n’y a qu’à recopier, toute la séquence est indiquée et commentée.

Bonsoir,

La remarque sur l’utilisation d’un bloc code m’amène à 2 interrogations :
1 - si la valeur du coucher et du lever est calculée dans le bloc code … comment déclenche-t’on le scenario ?
2 - En terme de performance, est-il plus judicieux de calculer l’heure à chaque lancement du scénario via un bloc code ou d’aller chercher les valeurs calculées 1 seule fois la nuit. en clair est-ce qu’on a une idée du coût d’un bloc code par rapport à la récupération d’une commande info ?

Norbert

Pour ma part, j’ai un scénario qui s’exécute tous les jours vers 00h05 qui effectue des initialisations journlières dont celles des variables lever et coucher du soleil.
Ensuite, j’utilise ces variables dans mes scénarios à volonté.

Ca m’interesse, mais comment lances-tu un scénario à l’heure du coucher du soleil par exemple ?
Dans le cas du plugin Heliotrope, c’est la modif de la commande info qui permet de la faire, mais à ma connaissance, on ne peut pas déclencher un scénario avec la modif d’une variable.
mets-tu des bloc A dans ton scénario de 00h05 ?

Norbert

Non, mon scénario d’initialisation a un cron journalier tous les jours à 00h05.
Mes autres scénarios utilisent les variables comme toutes variables, par exemple :
A variable(lever)
De la sorte, je m’affranchis d’un plugin supplémentaire.

1 « J'aime »

C’est la bonne solution comme le fait @mich0111 je le fait a 0h30 chaque jours !
puis je met dans la suite avec de A tout ce qui doit se passer dans la journée …

Bonjour @ngrataloup,

Ce matin tout fonctionne correctement.
Merci encore pour le temps passé à m’aider.
Salutations

Jean-Paul

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.