Renseignement sur automatisation volets

Bonjour à tous,

J’aimerai profiter de vos connaissances pour comprendre l’applicabilité d’une automatisation de mes volets.

Je ne connais pas bien le fonctionnement des mécanismes associés aux volets de manière générale, ils sont déjà robotisés, ce n’est pas une marque particulière (installation existante récupérée avec l’achat de la maison, < 2010) et dont les commandes sont des boutons up/down à ressort sur lesquels il faut rester appuyé jusqu’à la butée (tant qu’on maintient, ça alimente).

je voudrais donc mettre des micromodules derrières les boutons mais j’ai du mal à comprendre dans les exemples que je vois / posts que j’ai lu si le fait que ça ne soit pas des boutons sur lesquels on appui une seule fois pour monter ou descendre change quelque chose ou pas dans le fait qu’ils soient automatisables (le module détecte le fait que le volet soit arrivé au bout ?)

Pas sûr que ça apporte quelque chose mais à tout hasard le câblage ressemble à ça

J’envisage de profiter de ce chantier pour tester zigbee (jusqu’ici mes équipements sont en zwave) en utilisant une clef popp EFR32MG13 & un micromodule nodon SIN-4-RS-20

Merci d’avance pour vos explications !

Bonjour,
D’après la doc c’est réalisable avec des poussoirs.

Mais attention car il existe aussi une liste des moteurs validés comme compatibles par Nodon :

Bonjour

Ce n’est pas vraiment un poste directement pour le #plugin-volets qui traite plutôt de l’étape d’après.
Peut-être tagger les plugin protocole en plus.

Pour ce qui est de ton schéma rien ne me choqué, mais pour les protocole je ne les utilise pas

Merci pour vos réponses rapides, je vais faire un test, je mettrai à jour. Vu pour le tag.

Bonjour, en fait tes boutons datent un peu, actuellement les boutons standards installés pour ce type de volet ont 3 boutons:
Up, stop, down.
fonctionnement:
par exemple down:
le bouton down s’enclique pour maintenir mécaniquement le contact électrique du down fermé, et ouvre le circuit UP. C’est le volet, arrivé en buté basse qui ouvre son circuit down, le contact mécanique du bouton restant fermé.
un appui sur up dévérouille mécaniquement le down ouvre le circuit down et ferme up, le volet avec son mécanisme de butée ouvrira le circuit UP (le contact up du bouton restant enclenché)

Le bouton STOP déclenche mécaniquement le up et le down du bouton et ouvre donc les circuits UP et DOWN, le volet n’étant plus alimenté ni en up ni en down s’arrête donc dans la position actuelle. Pour remplacer ces boutons il faut donc un module qui maintien le up ou le down mais aussi qui assure que le up et le down ne puissent pas être alimentés en même temps, le volet en général n’aime pas ça du tout

1 « J'aime »

Merci pour l’explication !

Du coup installer un module comme je le prévoyais ne va pas marcher sur ce type de bouton ?

Si ce devrait etre possible sur ces bouton poussoir momentanés. Il faudra que les boutons ne soient plus raccordés au moteur volet mais au module et c’est le module qui devra se charger des fonctions cde Haut/bas et s’assurer que les deux cdes ne puissent etre appliquées simultanément (voir plus haut le shémat parfaitement clair de @Phpvarious
Un bon test préalable à faire: vérifier que les butées haut/bas mécaniques (ou électroniques) des volets fonctionnent bien et sont bien réglées:

  • en maintenant le bouton haut enfoncé, le moteur du volet doit s’arrêter même si on maintien le bouton haut enfoncé. Idem pour la cde bas: si arrivé en bas le moteur continue a essayer de faire descendre le volet ce n’est pas bon, la butée devra etre réglée avant d’essayer de mettre un module.
2 « J'aime »

ok - merci pour vos explications, pas de problème du côté des réglages de butées, ça arrête bien d’alimenter.