Rénovation maison

Bonjour,

Je rachète une maison de 1982 et je voudrais profiter de la rénovation pour mettre en place de la domotique. Pour la box je vais faire installer une jeedom pro par un installateur. L’installateur me propose l’installation de modules fibaro pour les volets roulants et détecteur d’ouverture pour l’alarme. Il m’a proposé gentiment de me montrer l’installation d’un module VR que je pourrais reproduire si cela dépasse mon budget car j’ai une vingtaine de volets !
Je compte installer moi même un système de vidéosurveillance avec caméras IP mais j’aurais qqs questions à vous soumettre. Pour la fiabilité je souhaite câbler la maison en RJ45 pour installer mes caméras. Pour les caméras il faut bien un switch avec ports PoE ? J’ai également un NAS synology que je compte utiliser pour enregistrer le flux de mes caméras. Par contre je n’arrive pas à comprendre la différence entre l’utilisation du plug-in camera sur jeedom et le logiciel surveillance station de synology. Surveillance station communique avec jeedom qui active l’alarme ? Est ce qu’une bonne âme pourrait m’expliquer ?

Bon dimanche
Fabien

bjr @lefab42,
j’ai le plugin caméra et un nas synology avec logiciel surveillance station.
le plugin me permet de visualiser en direct les cameras, orienter…
le logiciel me permet de visualiser, d’enregistrer, commander en toute indépendance.
le plugin me permet par exemple de visualiser la piscine en « P2 » automatiquement lors de la manoeuvre du volet de piscine et de vérifier si tout va bien à la l’ouverture ou à la fermeture. Après l’opération celle-ci reprend sa position initiale « P1 ». Le soir au coucher du soleil elle se place pour la nuit en « P3 ».
Cdt

=> Pour le RJ dans la maison, ça va dépendre des caméras que tu vas poser.
Par exemple, les caméras Unifi que j’utilise sont parfaites pour le boulot mais pas donné, et fonctionnent toutes en POE.
Elles sont « pilotées » par un cloud key 2 de la même marque et Jeedom me sert juste à les afficher.
Mais ca peut être totalement différents selon les marques voir les modèles de ce que tu veux mettre.

=> Pour tes volets, oui, Fibaro, ca fonctionne très bien. Ce n’est pas bien compliqué à installer, mais ca va la aussi dépendre de ton installation.
si tu installes des volets neufs, il te faut insister auprès de voleur qui va te les vendre pour avoir des moteurs 4 fils sans aucune commande, sinon tu vas te retrouver avec des trucs io-home ou somfy et une galère sans nom pour les piloter comme tu veux.
Si les volets sont déjà présents, ca dépend de comment ils sont cablés :slight_smile:

=> Qu’appelle tu « détecteur d’ouverture » ?
Tu pars sur quel type d’alarme ?
Ca détecte l’ouverture de la fenêtre ou du volet ?
Je me suis personnellement fait avoir avec des détecteurs d’ouvertures qui ne captent que l’ouverture et pas le « tilt » ou l’arrachage, ce qui fait que si le voleur pète la vitre mais pas le chassis, l’alarme ne se déclenchera pas. A vérifier donc avant d’acheter / installer.

@Chris87J merci c’est très clair !

@axelpg pour les caméras je pensais installer des marques comme foscam, hikvision en fonction des recommandations que je trouverai sur ce forum

Pour les volets j’ai bien précisé à mon installateur de me mettre des moteurs et interrupteurs filaires. J’ai simplement 3 volets existants qui sont en RTS somfy.

Pour l’alarme le domoticien m’a proposé des détecteurs fibaro d’ouverture de portes et fenêtres en lien avec une sirène zwave extérieur et intérieur. Mais tu as totalement raison ce n’est pas très sécurisant puisque s’il n’y a pas d’ouverture cela ne se déclenchera pas ! Je suis en train de faire un autre devis avec une alarme plus evolué (diagral) qui possède un plugin sur jeedom.

Merci de votre aide

Ça vaut peut être le coup de regarder a tout mettre en RTS Somfy pour avoir un ensemble cohérent sur la maison entière.
Ça se pilote avec un rfxcom, si c’est du RTS.
A voir…

Pour l’alarme, si tu as un truc bien, je suis preneur parce que pour l’instant, je n’ai rien trouvé d’entierement satisfaisant.

L’alarme diagral est AD2P je ne sais pas si c’est la seule qui possède un plug-in jeedom ??

Pour le RTS de somfy pour les VR il ne faut pas rajouter un detecteur pour avir le retour d’état du volet ?