Rénovation ferme

Bonjour;

Voilà je viens à vous pour avoir des conseils concrets pour mon cas de figure. En effet, après beaucoup de recherches sur la domotique je commence à être perdu.

J’ai une ferme (100 m²) avec un tableau électrique « classique ». J’ai faits quelques modifications afin de passer le fil de terre (qui était absent) et j’en ai profité pour passer le neutre aussi sur certaines lignes.

J’ai commencé à acheter des produits connectés Céliane et je suis content du service rendu.

Mais voilà j’ai aussi une extension (90 m²) où tout est à faire. (Une chance pour installer de la domotique :))

J’aimerais savoir les erreurs à ne pas produire, ce qu’il me faudrait dans mon tableau etc. etc.

L’idéal serait d’avoir la maison et l’extension sous jeedom mais autant l’extension partir de zéro me fait pas trop peur autant sur de la rénovation la oui.

J’espère que mes questions sont claires pour vous ^^

Je vous remercie d’avance de vos réponses

Cordialement

Pour ma curiosité, Sans terre et sans neutre, c’était comment avant ? 1 seul fil ? triphasé ?

Ayant dit cela regardes du côté de Jeelink qui permet de connecter 2 jeedom distants.

Pour les modules, il y a des modules filaires qui nécessitent bien souvent le neutre sur les interrupteurs. Également les modules sans fils fonctionnent très bien sur un réseau maillé (type Z-wave, zigbee, enocean) par ordre de préférence personnel, le Z-wave est très performant et paramétrable à souhait.

Bonjour, personnellement pour du neuf je conseil de ramener l. Intégralité des interrupteur, lampe, prise, et autre au tableau, certe sa fait beaucoup de fils mais par la suite tu pourra prendre des module rail din relais du genre IPX et autre,

  • 1 si on construit on cable tout ce qui peut être cablé et ipx.
    Le sans fil est pratique pour la rénovation.
1 « J'aime »

En effet, je veux tout câbler et ramener au tableau. ma curiosité se porte au niveau du tableau.
Je dois tout mettre sur du ipx 800 par exemple et ensuite passer sur jeedom?
Autant je suis initié pour un câblage type « classique » autant pour un tableau type domotique je me demande se qui est idéal pour une rénovation complète

Et si, je passe du 3g2.5 et 3g1.5 sur chaque élément que je veux domotiser?
Donc je peux pas mettre un disjoncteur pour plusieurs prises par exemple?

Hey, dans tout les cas tu doit respecter la norme NF C15 100

Donc oui te peut, le mieux si tu peut est de passer toutes les prise en 3g 2.5, et les éclairage en 3g 2.5, mais si tu veut domotique, c’est ramène chaque interrupteur, chaque groupe de prises, chaque lampe, tout en gros, même les radiateur (fils pilote), les motorisation de portail, volet, sa te ferra un très gros tableau mais tu serra jamais embêter si tu veut changer des choses car tout serra rassembler en un même lieu :wink:

Mais du coup si je passe via plusieurs ipx 800 il e faut du 3g2,5 et 3g1,5 pour la puissance mais tout les interupteurs je prend du câble bus non ?