Rénovation Céliane: se passer de box avec le binding?

Legrand fait aussi des kits « pret a poser », deja liés ensemble, donc pas besoin de centrale par contre pas auant de choix de solutions.

Hello,

pourquoi ne pas acheter juste une clef conbee2 et faire ton bind sur le soft windows :
Index of /win/ via un simple PC, ça te coûtera 30 balles :

https://www.amazon.fr/Dresden-ConBee-Electronique-II/dp/B07PZ7ZHG5

Plus ton inter sur pile et un module du type :

https://www.amazon.fr/NodOn-Module-éclairage-Zigbee-SIN-4-2-20/dp/B09B7WYX5D/ref=sr_1_17?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=XFE4546NUER4&keywords=on%2Foff+zigbee&qid=1683543801&sprefix=on%2Foff+zigbee%2Caps%2C79&sr=8-17

https://www.amazon.fr/Télécommande-murale-double-Céliane-Netatmo/dp/B0823ZTPVX/ref=sr_1_10?crid=G2P4R7P3BEND&keywords=interrupteur+zigbee+legrand&qid=1683543850&sprefix=legrand+z%2Caps%2C91&sr=8-10

1 « J'aime »

Oui effectivement ça serait simple !

Donc en résumé:

  • Enlever les télérupteurs (de toute façon ils ne sont pas utiles, je n’ai jamais plus de 2 commandes interrupteurs)
  • Acheter une Conbee2 → 30€
  • Un module éclairage Zigbee → 45 €
  • Commande murale double Céliane → 80€
  • Prise connectée Céliane → 55€
  • Commande murale simple Céliane → 60€

Total: 270€. Ca rigole pas les prix Céliane :sweat_smile:

Pour le télérupteur pense à protéger les fils qui arrivaient aux poussoirs car il va falloir laisser ces fils en circuit ouvert.

J’avoue que je ne connais pas grand chose à la partie électricité, il faut que je me renseigne sur comment enlever un télérupteur pour ne laisser que les 2 interrupteurs.

Ça me semble effectivement être sage pour cette première étape indispensable.
Sinon tu peux aussi simplement remplacer ton télérupteur par un télérupteur connecté et piloter ce télérupteur par les poussoirs existants et par des commandes sans fil placées où bon te semble.

Voir ici un petit tuto qui date mais reste d’actualité :

C’est une autre possibilité effectivement ! Par contre j’ai 2 télérupteurs et c’est 100€ pièce :flushed:

La réalisation serait plus simple mais la facture plus salée.

Attention. Les Prix sur le web Legrand sont surévalués.
Voir ici par exemple :

De retour sur ce projet après quelques mois.

J’ai acheté la Conbee2 et le module éclairage Nodon ainsi qu’un interrupteur connecté et une fois enlevé les télérupteurs cela fonctionne. J’ai même ajouté le binding pour que cela fonctionne sans la Conbee2 ! Merci pour votre aide.

Il ne me reste qu’un problème plutôt étrange: l’interrupteur filaire double fonctionne mais uniquement sur l’un des groupes de lampes. L’autre bouton ne fonctionne pas. C’est très étrange d’autant plus que l’interrupteur connecté allume et éteint bien les deux groupes de lampes.

En mesurant au voltmètre je vois 200V au lieu de 240V sur l’interrupteur qui pose problème. Si je bypasse le module d’éclairage NodOn tout fonctionne correctement.

J’ai également échanger les entrées sur le module d’éclairage pour passer le groupe de lumière problématique du 2 au 1 mais même résultat.
J’ai aussi mis à jour le firmware du module d’éclairage grâce à l’application Nodon connect mais sans plus de succès.

J’avoue que je suis un peu perdu là et je me demande si mon module n’a pas un problème mais malheureusement je n’ai pas eu de réponse à mon email au support NoDOn.

Peut être auriez-vous d’autres pistes que je pourrai explorer ?

Merci !

Bonsoir,
Tu peux nous faire un schéma de ton cablage !?
Quand tu parles de groupe c’est bien physiquement et pas au sens zigbee du terme ?

Oui, mon schéma de cablage est le suivant: https://nodon.fr/wp-content/uploads/2022/01/Schema_montage_SIN_4-2-20_inter-double.pdf

Et oui tout à fait quand je parle de groupe c’est physiquement et pas au sens zigbee. Par rapport au schéma ci-dessus il n’y a pas une seule ampoule mais plusieurs.

As tu essayé avec un double inter monostable plutôt qu’un double bistable ?
Il se peut que la détection du double bistable ne soit pas faite correctement.

Salut, perso je mise sur un mauvais câblages, tu peux prendre une photo ?

Et voilà:


La partie qui pose problème est la partie avec les 2 fils noirs. Je peux tenter d’intervertir les deux fils je me suis peut être effectivement trompé !

Comme tu as trois fils noirs il faut bien t’assurer que celui qui vient de l’inter est bien branché en borne Inter 2. Les deux autres fils noirs doivent être les navettes vers tes circuits lampes.

Slt,
En effet, les 3 noirs sont source d’erreur :slight_smile:
Si tout fonctionne sur le 1, inverse et i2 et le o2

Quoique les lampes s02 s’allument ?
A quoi sont reliés les câbles rouges des inter ? Sont ils bien reliés au rouge du module ?

J’ai tenté de passer l’interrupteur filaire sur un double monostable vu que j’avais ça en stock et tout fonctionne comme prévu sans aucun changement de câblage, juste un reset du module éclairage.

Bizarre vu qu’il est sensé supporter le bistable d’après la doc !

Je vais attendre quelques jours pour vérifier que cela fonctionne bien dans la durée mais pour le moment tout fonctionne, merci à vous !

La détection ne fonctionne peut être pas bien sur les deux canaux. Il faudrait que je teste cela sur mes modules de laboratoire… des que j’aurais le temps. Histoire de remonter l’éventuel pb vers Nodon.
Peux être essayer de faire bascule r en off on off les deux inters bistables simultanément ?

En fait après 2 jours de test ça ne fonctionne pas. Cette nuit l’ampoule sur de l’interrupteur 2 s’est allumée toute seule (sympa à 4h :smiling_face_with_tear: ) et depuis l’interrupteur monostable ne fonctionne plus.

Même comportement qu’avec l’interrupteur bistable. Demain soir je vais à nouveau vérifier les câblages !