Bonjour,
Je suis perdu : letsencrypt me maile pour m’avertir que mon certificat va périmer, c’est la première fois en deux ans (voire plus) que ça m’arrive ! Je soupçonne le dépannage hasardeux que j’avais fait après des erreurs du plugin Xiaomi et mise en place de plugins pour le Zigbee (avec maj python3 et cryptography), même si j’ai suivi un conseil de @cgail914 :
Et pour ceux qui ont cassé leur commande certbot (letsencrypt) en passant à cryptography 0.38.x, il suffit de mettre à jour la librairie pyOpenSSL :
sudo pip3 install pyOpenSSL --upgrade
Je soupçonne parce que la date correspond, le certificat va expirer le 28 janvier.
J’ai donc tenté un certbot renew en sudo, il me ressort cette erreur :
Attempting to renew cert (MONDOMAINE) from /etc/letsencrypt/renewal/MONDOMAINE.conf produced an unexpected error: The requested apache plugin does not appear to be installed. Skipping.
All renewal attempts failed. The following certs could not be renewed:
/etc/letsencrypt/live/MONDOMAINE/fullchain.pem (failure)
(oui j’ai caché mon nom de domaine)
Quel est donc le plugin Apache qui manquerait svp ?
Merci.
(Jeedom sur Raspberry Pi, Debian 10, certbot jusqu’ici fonctionnel depuis 2 ans facile)
Je me réponds, j’ai trouvé tout seul
il existe un package python3-certbot-apache. Package qui ne se met pas à jour tout seul à l’installation de python3 et/ou comme le tuto d’origine (qui a disparu) date un peu, python3 n’était pas encore utilisé.
Donc j’ai fait un apt install python3-certbot-apache comme proposé ici :
Des fois que quelqu’un cherche également, je ne supprime pas mon post ?
Salut,
mon conseil (étant aussi sur rpi, deb 10.x),
ne t’embête plus avec certbot et le système de packaging de python qui est vraiment une calamité. Installe certbot comme désormais suggéré par eux-mêmes, avec snapd. ça marche du premier coup et ça enlève plein de soucis, en particulier avec les upgrades (de certbot ou de certaines libs python)
j’ai fait ce changement sur tous mes rpi ce weekend, et j’ai un souci en moins.