Renouvellement certificat Jeedom HTTPS Letsencrypt

Sans aucune malice et sous entendu douteux, je remercie ceux qui se sont donnés la peine de réaliser des tutos. Il y ont passé beaucoup de temps et la qualité est au rendez-vous.
Pour essayer d’aider ceux qui seraient dans le même cas que moi, j’ai résolu le problème de la façon suivante :
Je suis reparti d’une image réalisée au moment du transfert SD card vers SSD. Elle n’était pas très récente mais m’a beaucoup aidé car j’ai retrouvé le dashboard et l’accès via Internet en https (jusqu’à la révocation du certificat sans doute). J’ai ensuite restauré une sauvegarde d’avant le début de mes soucis.
Tout s’est bien passé à l’exception de la reconnaissance de certains spots parmi de nombreux de même marque, qu’il a fallu supprimer de ZigbeeLinker puis réinitialiser, réassocier. Puis il a été nécessaire de remettre à jour les scénarios utilisant ces spots.
Une petite sauvegarde est venue compléter le process. Une nouvelle image a été réalisée.

Après remise en fonction du système, le renouvellement a été réussi après ouverture et routage du port 80 et lancement du renouvellement en SSH. Le port 80 a ensuite été refermé.

Conclusion :
Pour une raison non identifiée, lors de la tentative de renouvellement, mais cela aurait pu être autre chose) (dont des essais de forçage de renouvellement), la livebox 5 et le RPI se sont trouvés « plantés ».

• La livebox 5 a été réinitialisée et reparamétrée (sauvegarde aparemment partielle sur Orange).
  • Le disque du RPI a été reinitialisé avec une image disque assez récente
  • Jeedom a été restauré à partir d’une sauvegarde antérieure à l’apparition du plantage.
  • Des opérations de réappairages de spots ont été nécessaires (4 spots sur 11 d’une même marque)
    Moralité :
  • Faire des images disque régulièrement (opération manuelle)
  • Faire des sauvegardes jeedom externes journalières et mensuelles automatisées
  • En cas de problème : Ecouter, recouper et persévérer.
    C’est grâce à cela que je ne suis pas reparti de zéro.
    Merci à la communauté pour son aide !