Merci pour votre aide.
Je suis déçu que la sauvegarde jeedom ne couvre pas tout le paramétrage. Mais peut-être peut-on faire une sauvegarde complémentaire système (en dehors d’une image) ?
En ce qui concerne la modification de fichiers, je suis exclusivement passé par des commandes, même si les commandes peuvent être brutales.
L’origine de mes problèmes est le non-renouvellement du certificat et l’application de la procédure manuelle de renouvellement en SSH.
Je pense réinstaller la machine puis relancer une restauration. Avant, je vais tenter de détruire le répertoire du plugin livebox 5. Au pire, cela me défoulera !
La réinstallation, avec sauvegardes gdrive, boot sur SSD, ip statique, accès externe et j’en passe risque de faire monter ma tension !
Le backup de jeedom couvre tout le paramétrage… de jeedom!
Jeedom n’est pas responsable de ce qui se trouve hors de jeedom.
il n’en a même pas connaissance, comment serait-il possible de sauver quelque chose qu’il ne contrôle pas et qu’il ne connaît pas?
Vous avez une box diy sur laquelle vous installez des éléments supplémentaires, c’est évidemment à vous de gérer tout çà.
Sinon vous prenez une box officielle et vous ne touchez à rien, n’installez rien de plus et là tout est géré pour vous.
La question n’est pas de se plaindre que la sauvegarde jeedom ne couvre pas tout, mais :
- D’en être averti.
- D’expliquer comment sauvegarder le complément.
Salut
Honnêtement, si tu installes des choses par moi-même, cela semble évident que ce n’est pas dans la sauvegarde. Sachant que le système ou tourne jeedom est sensé lui être dédié.
Pour le deuxième point, cela me semble aussi évident que c’est ta responsabilité et si cela n’est pas décrit dans le tuto que tu suis, à toi de trouver.
Antoine
La machine est dédiée à jeedom et ne sert qu’a faire fonctionner jeedom.
Il n’y a rien dans mon installation en dehors de jeedom et ses plugins.
Tout a été installé en suivant les tutos (et un grand merci à ceux qui les ont écrits).
Je ne suis pas sur de bien comprendre les implications de cette phrase.
Mais Un service externe, pour faire simple hors plugin, ne sera pas géré par la sauvegarde jeedom, tuto ou pas.
Sans aucune malice et sous entendu douteux, je remercie ceux qui se sont donnés la peine de réaliser des tutos. Il y ont passé beaucoup de temps et la qualité est au rendez-vous.
Pour essayer d’aider ceux qui seraient dans le même cas que moi, j’ai résolu le problème de la façon suivante :
Je suis reparti d’une image réalisée au moment du transfert SD card vers SSD. Elle n’était pas très récente mais m’a beaucoup aidé car j’ai retrouvé le dashboard et l’accès via Internet en https (jusqu’à la révocation du certificat sans doute). J’ai ensuite restauré une sauvegarde d’avant le début de mes soucis.
Tout s’est bien passé à l’exception de la reconnaissance de certains spots parmi de nombreux de même marque, qu’il a fallu supprimer de ZigbeeLinker puis réinitialiser, réassocier. Puis il a été nécessaire de remettre à jour les scénarios utilisant ces spots.
Une petite sauvegarde est venue compléter le process. Une nouvelle image a été réalisée.
Après remise en fonction du système, le renouvellement a été réussi après ouverture et routage du port 80 et lancement du renouvellement en SSH. Le port 80 a ensuite été refermé.
Conclusion :
Pour une raison non identifiée, lors de la tentative de renouvellement, mais cela aurait pu être autre chose) (dont des essais de forçage de renouvellement), la livebox 5 et le RPI se sont trouvés « plantés ».
- La livebox 5 a été réinitialisée et reparamétrée (sauvegarde aparemment partielle sur Orange).
- Le disque du RPI a été reinitialisé avec une image disque assez récente
- Jeedom a été restauré à partir d’une sauvegarde antérieure à l’apparition du plantage.
- Des opérations de réappairages de spots ont été nécessaires (4 spots sur 11 d’une même marque)
Moralité : - Faire des images disque régulièrement (opération manuelle)
- Faire des sauvegardes jeedom externes journalières et mensuelles automatisées
- En cas de problème : Ecouter, recouper et persévérer.
C’est grâce à cela que je ne suis pas reparti de zéro.
Merci à la communauté pour son aide !
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.