Renouvellement bail DHCP

Bonjour à tous,

Lorsque ma box Orange redémarre, ma box Atlas met un temps fou à reprendre son IP dynamique (assignée en static DHCP dans le server). A tel point que j’ai tenté une fresh install ainsi que le remplacement de la box internet. Mais toujours pareil. Atlas n’est accesible que par son nom UNC pendant au moins 2h

Existe-t-il une commande Jeedom qui permet de forcer le renouvellement du bail DHCP ?

Merci à vous :))

Mettre une adresse statique pour Jeedom sur la box internet et sur Jeedom (la même) pour les rendre indépendantes et qu’il n’y ait pas de distribution.
Maintenant, 2h ce n’est pas normal, il y a un autre pb probablement.

Merci Franck :wink:
Je vais certainement finir par une assignation d’IP en dur. Mais je voulais tant que possible l’éviter.

Bonjour

En toute logique, si le serveur DHCP tombe, le client garde l’adresse IP qui lui a été désignée.

Est ce que tu peux expliquer la chronologie de redémarrage?

L’adresse Ip attribuée est fonction de la table des adresses MAC de chaque client DHCP renseignée dans le serveur DHCP. N’aurais tu pas 2 clients avec la même adresse MAC?

Cas possible avec des VM que l’on a restaurées.

Si l’Atlas est branché sur un switch le redémarrer.

Cordialement

Ajout: regarde si tu n’a pas une machine avec la même adresse ip, cela pourrais mettre le bazar.
Débrancher l’Atlas puis faire un ping avec son adresse ip.

Chronologiquement la box orange est redémarrée, l’Atlas reste sous tension.
Elle perd son IP et s’en auto attribue qui n’est absolument pas dans le plan d’adressage
L’interface wifi pilotée par le plugin Atlas retrouve bien son IP au bout de qq minutes

En revanche l’interface eth met entre 1 et 2 heures à faire un renew

Entre temps je retrouve une erreur dans les logs qui indique qu’il y a un PB de gateway (normal du coup)

Box orange changée, essai avec autre serveur DHCP (windows server), fresh install de jeedom et toujours même comportement
Il me semble que cela est apparu à la dernière grosse mise à jour du core

Bonjour

Si l’Atlas perd son adresse IP cela veut dire qu’il est branché directement sur la box.
Si tu mets un switch entre les deux, l’Atlas gardera son adresse IP. Mais cela ne solutionne pas le problème. Essaye de changer de port sur la box.

Cordialement

Ajout : Sinon pour passer une commande tu peux passer une commande au système en utilisant le plugin script, exemple: