Remplissage du répertoire data/plan

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce plugin qui est vraiment pratique et évite de devoir écrire un scénario avec du code PHP.

Je me permets d’écrire ce topic car j’ai remarqué une chose (que ce soit pour le plugin en lui-même mais aussi si on utilise le code PHP disponible sur l’ancien forum), le répertoire data/plan se remplit avec une image par plan pour chaque changement des conditions météo.

Il ne fait que 68Mo chez moi pour le moment mais s’il n’est pas apuré avec les fichiers des jours précédents, cela risque d’être plus volumineux.

Est-il possible d’ajouter quelque chose pour supprimer les fichiers des jours précédents pour éviter des mauvaises surprises?

Bonjour,

Merci pour le retour.

Je pense que tu fais une petite erreur: il y a une image par plan par condition météo effectivement, mais pas par jour, donc pas de doublon.

Après quelques changements de conditions météo, il y a aura toutes les combinaisons possibles (nombre de plan * nombre de conditions) mais pas plus et la place prise va se stabiliser.

Alors en fait je vois 2 options pour améliorer

  • privilégier l’espace disque et supprimer la précédente image
  • privilégier les IO et ne pas ré-écrire l’image si elle existe déjà (parce que de mémoire c’est ça qu’il se passe)

Du coup je suis plutôt tenté par la 2eme option en partant du principe que sur une carte sd ou ssd autant limiter les écritures inutiles alors que je suppose que l’espace disque ne va pas être vraiment un problème:
probablement plusieurs giga de libres vs quelques dizaine de mega pour toutes les images, estimation à 10Mo par plan, y a de quoi voir venir il me semble

Merci pour tes réponses.
Je vais contrôler cela de près dans les jours qui viennent.
Je suis d’accord avec toi que plusieurs gigas de libre vs quelques dizaines de mégas, il n’y a pas photo.
Donc oui, la solution serait de privilégier les IO.
J’aimerais néanmoins avoir une idée de la place que cela va prendre. Combien y a-t-il de conditions?
J’ai une SMART et il me reste 1,5Go. Je souhaite optimiser pour garder cet espace comme libre pour ne pas avoir un disque plein d’ici quelques temps. Donc je traque les endroits où il y a des répertoires qui ont une plus grande taille que les autres et j’essaie de voir si je peux libérer de la place.
Je travaille aussi sur les historiques et les logs.

Je comprend, ca a du sens.
En y réfléchissant une seconde fois, le comportement du core est de supprimer les anciens fonds donc faudrait p-e mieux que le plugin suive cette règle.
En plus, j’aimerais avoir le temps d’ajouter la personnalisation des images en fonction des conditions, du coup sur le long terme ca sera le même constat (je suppose que les gens ne vont pas changer d’images tout le temps) mais le jour ou c’est fait, les anciennes ne serviront plus du tout… et ca m’ennuie de laisser des « crasses ».
bref, je n’ai pas encore un avis tranché :slight_smile:

Il y a 8 conditions météo * 2 pour jour et nuit, donc 16 fonds possibles qui font 8Mo au total.

Ok, donc j’ai 9 plans donc 64 Mo qui correspondait bien à ce que j’avais dans le répertoire. Je vais contrôler cela dans les jours qui viennent.

Tu me coupes l’herbe sous le pied car je me disais qu’il serait bien de permettre le choix des images ( même si celles fournies sont top ) :slight_smile:

Bonjour,

La dernière version (2020-01-11) apporte ces deux changements:

  • suppression des anciens fichiers lors d’un refresh, ca limitera la place prise et c’est plus cohérent par rapport à ce que fait jeedom normalement.
  • possibilité de personnaliser les images.

Je pense qu’on peut (enfin) clôturer ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais mettre à jour et je regarderai cela.

Je pense que mon taux de remplissage anormal de ma smart vient d’ailleurs car hier, j’ai eu une coupure de courant trop longue pour l’onduleur et tout s’est éteint. Après redémarrage, je suis passé de 19% d’espace restant à 46%. Il doit y avoir des fichiers temporaires qui occupent l’espace et qui disparaissent après reboot.

Mais cela ne fait pas de tord d’avoir un plugin qui pend le minimum de place.

Bonjour Mips,

Tout d’abord merci pour ton plugin que je trouve très sympa sur mon design, j’ai une question, serait il possible d’avoir aussi l’affichage sur le dashboard ou cela serait compliqué ou prendrait trop de ressource.

Merci d’avance pour ta réponse.

Bonjour,

Est-ce que cela un rapport avec le sujet? je ne comprend pas le lien.
De quel affichage parles-tu? un widget?

Oui je suis un hors sujet désolé si tu veux je refait un sujet.
Je voulais dire possibilité d’avoir en fond d’écran dashboard la même chose qu’en fond d’écran désign

Ah ok
et bien, a moins que je débloque, tu m’apprendrais quelque chose, Jeedom ne permet pas cela (à moins de passer par un thème custom), donc non ce n’est pas possible.
De plus je ne suis pas certain que donnerait quelque chose de très lisible

D’accord pas de souci Mips, je pensais à cela car comme on peu mettre des images en arrière plan sur chaque objet l’idée aurait pu être bonne mais bon pas grave laisse tomber mon idée bête :wink:

aahhh sur les objets.
Oui ca cela pourrait être piloté par plugin à priori, j’y regarderai

Mais non pas du tout, désolé si j’ai donné cette impression.
Aucune idée n’est bête, au pire elle juste différente d’une autre :wink:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.