Remplacer valeur binaire dans SMS par caractère UNICODE [Résolu = Conversion Binaire]

Salut la communauté,

Aujd. j’ai une question un peu spéciale au sujet des interactions par SMS avec Jeedom.

J’ai une interactions que je lance avec le mot clef « capteurs » et qui m’envoie un sms de synthèse de l’état de quelques capteurs « stratégiques » de la maison.

La réponse ressemble à cela:

Et voici la réponse « type » que j’optiens sur le tel:

Pour aller à l’essentiel au moment de la lecture, j’aimerai remplacer les 0 et les 1 par quelquechose de plus lisible et plus WAF.

J’ai donc imaginé utiliser les checkbox UNICODE, par exemple:

☑ et ☐

J’ai fais le test vous voyez que celle que j’ai rentré « en dur » directement dans la fenêtre interaction après « CAPTEURS: » est bien interprétée par le téléphone dans le sms de réponse.

Je ne sais pas trop comment m’y prendre, et je m’en réfère à nouveau à vous pour trouver la bonne pratique dans ce cas de figure:

  1. Dois-je absolument passer d’abord par un virtuel ?
    (J’ai deja un virtuel qui centralise ces capteurs)
  2. Est-ce possible de mettre une condition « en dur » direct. dans la fenêtre des interactions ?
    (« Si 0, Alors… »)
  3. Passer par un scénario serait-il une meilleure pratique ?

Merci par avance à vous tou(te)s :wink:
Bonne journée !

PS: je tiens à rester sur des notifs. en pur SMS/MMS (pas de Telegram, Messenger, etc. qui nécessitent du web actif. Je suis très attaché à cette techno. old school de SMS :older_adult: :older_woman: )

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout est faisable dans l’interaction, il faut utiliser les conversion binaires, c’est expliqué dans la doc avec un exemple:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/interact?theme=light#Conversion%20binaire

donc ca donne ceci:

fermé|ouvert

image

edit: testé et les opérations ternaires ne sont pas gérées

1 « J'aime »

Merci @Mips !

J’ai parcouru la doc. officielle et remplacé dans le champs « Conversion binaire » avec

ferméIouvert

Puis j’ai fait un test de sms, pour voir ce que j’allais recevoir et je reçois toujours mes 0 et 1.

Je pense que je ne suis pas bon au niveau des filtres de catégories, je vais tester à nouveau.

Ce sont bien des valeurs binaires?
je viens de tester chez moi et cela fonctionne sans soucis.

Oui, d’ailleurs je les prends depuis le virtuel qui centralise tous les capteurs, et j’ai bien laissé en « info binaire », exemple pour le portail:

EDIT: j’ai re-essayé en mettant direct la formule de valeur de l’équipement plutôt que du virtuel, même constat je récupère encore des 0 et 1. Je regarderai plus longtemps ce soir…

EDIT2: Ca marche ! Merci @Mips :wink: Erreur de frappe, la « barrette » c’est bien | et non un I majuscule
Très puissant comme règlage, hop, résolu ! Tu viens de faire ma journée :wink: Merci encore.

1 « J'aime »

Après suffit de remplacer le « ouvert » « fermé » par le texte ou le symbole que tu veux bien sur

Exact, bien sûr :wink:

Voici ce que j’ai mis dans « Conversion binaire »:

☑|⚠

Et voici ce que j’obtiens:

C’est fantastique :upside_down_face:

2 « J'aime »

Et avec des couleurs M’sieurs’Dames :wink:
Toujours en SMS ! (je pensais que ce serait interprétable uniquement par Telegram, messenger, etc.)

Il fallait juste trouver les bon symboles unicodes, respectivement:
:white_check_mark: U+2705
:warning: U+26A0

Code à remplacer:

✅|⚠️

Résultat:

Bonne journée ! :wink:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.