Remplacer mes shelly 1 WIFI 24V

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j’ai domotisé mon volet de piscine avec des shelly 1 Wifi … il y a 5ans, les seuls matériels pouvant fonctionner en 24v et contacts secs, alimentaiton habituelle d’un volet de piscine …
Aujourd’hui, je souhaite m’affranchir de ce WIFI au profit de mon réseau zigbee qui est bien plus stable et moins consommateur en electricité (necessité de maintien d’une borne wifi h24 coté piscine).

Il y a la solution d’un shelly 1 gen4 compatible zigbee, mais avez vous d’autres matériels zigbee qui pourraient correspondre à ce cahier des charges

Merci des retours

Norbert

salut @ngrataloup
moi, je suis sur un module aqara en zigbee + bouton zigbee aussi

Bonjour,
J’aimerai faire la même chose que toi mais il n’y a que le Wifi qui arrive jusqu’à la piscine et travers le potelet dans lequel il y a mes Shelly :frowning:

Hello,

Tu as besoin d’une mesure de la conso ou pas ?

Non, c’est l’ouverture et la fermeture du volet … donc la consommation est ridicule et ca n’a aucun sens à la mesurer.
La seule contrainte, c’est le 24v qui arrive dans le potelet (puisque les shelly sont en parallèle de l’inter, qui est dans le potelet

Ah ok. En fait tu as mis le Shelly en parallèle de la commande pour pouvoir la commander depuis le shelly ou le bouton ?

Je posais la question sur la conso pour savoir si c’était pas possible de commander le primaire du transfo plutôt que le secondaire, du coup n’importe quel module 220 aurait fait l’affaire.

Mais il y a sans doute d’autres solutions si tu veux conserver le fonctionnel existant.

Je vois par exemple les modules suivants que je n’ai personnellement pas testé :

https://www.domadoo.fr/fr/micromodule-connecte/6749-aqara-micromodule-double-on-off-zigbee-30-t2-dcm-k01-6970504218635.html

https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/7130-nous-module-zigbee-contact-sec-10a-dc-16a-ac-1-charge.html

Il faut voir les specs de ton moteur et de sa conso.

Bonjour,

Bon c’est du zwave mais j’ai un FGS224 - Double Smart Module

Ce qui est intéressant:

• 2 switch (ouverture / fermeture)
  • 24 V
  • Verrouillage empêchant l’activation des 2 en même temps
  • Temporisation intégrée (pour la fermeture)
  • Antenne pour la sortir du potelet si nécessaire
    Nota: j’avais fait ce choix pour l’antenne, j’avait le doute de Monsieur Faraday mais étonnamment mon potelet est en acier et ça passe sans problème

Voilivoilou

Si tu étais satisfait de ton Shelly gen 1, pourquoi pas le gen4 ?

C’est juste pour voir si d’autres solutions existent. Je suis bien content du Shelly, mais si je trouve un matériel zigbee 24v avec un double relais et un mode interlock (qui interdit les 2 relais ON en même temps), ben ça sera aussi bien plutôt que 2 Shelly et un mécanisme entre les 2 pour s’assurer qu’ils ne peuvent pas ente zob en meme temps)

Le Shelly 2PM gen 4 ne conviendrait pas ? (c’est pas des contacts secs mais peut être en modifiant le câblage ?)

Fort possible, effectivement. Pas sûr que le contact sec soit nécessaire, j’alimente en 24v le moteur.

Pour ce besoin la tu as un module de chez NOUS : https://www.domadoo.fr/fr/domotique-volet-roulant/7133-nous-module-zigbee-volet-roulant-100-240vac-24-30vdc.html

Pas testé personnellement mais il à de bons avis sur domadoo

Argh, ça fait trop de choix, ça !! !!

Ben du coup tu n’avais pas précisé à l’origine que tu voulais un double sortie type volets roulants :wink:

Ca restreint quand même les choix :slight_smile:

Un post chez la concurrence qui part plutôt sur l’aqara

Bah, c’était évident :face_with_peeking_eye:

:crystal_ball: :wink:

Bonjour
Le T2 d’aqara proposé par @vincent_ayala
Est un module double / 2 sorties
J’ai est 4, il sont vraiment top.
Il fait sont poids / ça sent les relais de qualité (sauf s’ils se sont amuser à mettre du plomb dedans :rofl:)
Et surtout ils ont tout simplement la meilleure portée de tout les modules / prises que j’ai (+ antenne déportée que l’on colle avec l’orientation souhaitée, ce qui n’apparaît pas sur les photos c’est dommage)
Du coup, dans mon jardin (le plus loin est à 60 m), j’ai mis que ce modèle.

https://www.domadoo.fr/fr/micromodule-connecte/6749-aqara-micromodule-double-on-off-zigbee-30-t2-dcm-k01-6970504218635.html?srsltid=AfmBOorFo5-YZf_lSt2LMsgRqYLGMq6xHEGwAnA9fLG5dVTCb_Vg2sx-

(Oui je mets le lien Domadoo car je préfère les soutenir plutôt qu’amazonzon :slight_smile: )

Je ne l’utilise pas / à vérifier : il a l’option de retour au Off automatique après un certain temps, ce qui est une sécurité appréciable pour le pilotage de moteurs !

Il a egalement le mode « inching / Interlock » qui fait que les 2 sorties ne peuvent pas être pilotées en même temps. Plutôt important / pas mal pour ce type d’application.

1 « J'aime »

Si tu pars sur laquara, préviens nous, le cablage 220 et 24 n’est pas du tout le même. La mesure de consommation ne fonctionne pas en courant continu

1 « J'aime »