Remplacement visiophone (Aiphone => Doorbird) : problème de câblage?

Bonjour tout le monde,

En mars 2021, j’ai fait poser un portail coulissant ainsi qu’un visiophone Aiphone (modèle JOS1FW
: JOS1FW Kit vidéo platine encastrée avec moniteur écran 7" avec module Wi-Fi intégré). Rapidement, j’ai constaté qu’une des fonctionnalité pour laquelle j’avais pris ce visiophone ne marchait pas : pouvoir décrocher/converser/ouvrir à distance, hors de mon domicile (en passant par la 3G/4G). En creusant du côté des avis de l’appli sur le Playstore, je me suis rendu compte que je n’étais hélas pas le seul et que cela durait depuis 1an. Après échange avec le support Aiphone qui semblait découvrir le problème et ne comprenait pas car cela fonctionne très bien avec plein d’autres clients (je reste sceptique), j’ai vu avec mon poseur pour qu’il reprenne le produit et me rembourse. Etant donné qu’il n’a rien d’autre à me proposer pouvant correspondre à mes besoins, à moi dorénavant de trouver le bon produit.
Bon, j’espère que vous ne vous ai pas perdu entre temps, le contexte est enfin posé. :wink:

Après quelques soirées à comparer les différents produits, je m’étais arrêté sur un Doorbird D1101V qui semblait cocher tous mes critères … mais lorsque j’ai voulu me pencher sur les possibilités de raccordement, je me suis trouvé dans une impasse.
En effet, pour les besoins initiaux, j’avais tiré une alimentation 220v + un câble réseau jusqu’au portail. Suite à l’installation de mon poseur en Mars, j’ai constaté que le câble réseau que j’avais posé n’est plus complet jusqu’au visophone : seule 1 paire va jusque là dorénavant (cf. schéma), les autres paires ont été utilisées pour les commandes venant du moniteur vers le moteur

Sur cette photo, on voit le départ du câble (ce qu’il en reste …) entre le moteur et le visiophone :

Partant de ce constat, bien que je puisse passer par l’onéreux convertisseur 2 fils POE de Doorbird (ref A1071), il me resterait le sujet de la commande d’ouverture vers le moteur. Et tout ceci en partant du principe que je passe en wifi la connexion réseau et donc que j’étende la couverture car actuellement, je ne capte pas suffisamment au portail.

Bref, moi qui avait bien sué à faire passer le câble RJ45 de la maison au portail, j’ai bien l’impression que je me trouve finalement bloqué suite à ce qu’ils en ont fait. L’idée de devoir retirer un câble ne m’enchante guère mais en plus, vu qu’il ont coulé une dalle, je ne vois pas comment faire passer cela.
Voyez vous éventuellement des pistes à explorer ?

Merci d’avance pour votre retour.

Belo

Hello :smiley:,
Le doodbird à besoin de 2 paires pour la partie réseau mais il te faut en plus l’alim du doodbird et le contrôle du portail donc si tu as la possibilité de repasser un câble entre le moteur et le doodbird tu dois arriver à faire quelque chose de fonctionnelle.
Par contre il faut récupérer le rj45 qui est sur le moniteur intérieure pour le connectée au réseau

1 « J'aime »

Salut @loustic03,

Toujours aussi serviable :+1:
Et comme tu vois, j’en ai pas encore fini avec mon portail ! :smile:

Si je pars sur ton scénario, ça veut dire que je récupère l’alimentation au niveau du moteur, c’est ça ? Et ça suffirait 2 fils souples de câble réseau pour cet usage ?

Concernant les 2 paires qui vont entre le moniteur et le moteur, je les prolonge comment jusqu’au Doorbird ? Un wago ou scotchlock pourrait faire l’affaire ?
Pour ce qui est de raccorder le rj45 côté moniteur, pas de soucis : le câble arrive dans le sous-sol, il me suffit de le prolonger jusqu’à ma baie de brassage.

Oui , après tu n’as pas beaucoup le choix pour l’alimenter mais il faut loger le bloc d’alim du doorbird car celui-ci est aliment en 15vdc , je pense que tu va être obliger de mettre une grosse boîte de dérivation :grinning:

Oui tu peux utiliser du souple sans problème , mais mini passe du 1mm.

Il existe des boitier de réparation qui sera plus fiable pour la connexion de ce type

Après si tu veux utiliser la fonction ouverture gâche du doorbird pour ouvrir le portail soit tu passe un 2 fils ou tu peux aussi utiliser un 2e fgbs 222 brancher sur IN 1 qui récupère le signal car tu ne pourra pas utiliser celui du portail :grin:
Alors j’ai pas le doorbird mais je l’ai étudier niveau câblage pour passer tous les câble et je te dis pas tous ce que j’ai passé. J’hésite encore de le prendre .
Edit:


Peut être même que le plugin doorbird récupère l’info ouverture gâche et pour le coup pas besoin de fgbs 222 n’y même de brancher sur le portail (avec un scénario tu peux faire la liaison)

1 « J'aime »

En effet, avec tout ce que j’ai prévu de mettre, il va falloir prévoir la bonne taille de boite de dérivation. :smile:

La question sur les fils souples pour l’alimentation du Doorbird, c’est parce que je pensais repasser un câble réseau entre le Doorbird et le moteur du portail :

  1. parce qu’il me reste du grade 3s
  2. parce qu’il est suffisamment rigide (mais pas trop) pour pouvoir passer dans la gaine je pense
  3. parce que j’aurai pu utiliser les autres paires pour piloter le moteur (au lieu de passer par un fgbs222)
    … mais du coup, d’après tes dires, ça serait trop juste niveau diamètre. :thinking: :frowning_face:

Merci pour le lien vers le boitier de réparation de câble RJ, je ne connaissais pas ! :+1:

Oui c’est trop juste pour le 220v et les fils sont cassant.

En y réfléchissant, ça sera plutôt du 15V qui transitera sur cette portion car je pensais mettre dans la boite de dérivation (à proximité du moteur), le transfo 220V <-> 15V.

Même combat pour le 15V comme le 220V selon toi ? :thinking:

Alors si c’est pour passer le 15v c’est différent, tu peux donc utiliser du rj45 puisqu’il admet le 48v en poe.( et comme tu as dû grade 3 c’est :+1:)
Après si vraiment tu as un problème pour passer le câble, tu as une petite solution pas très conventionnelle :grinning: c’est de passer un 2 X 0.75 dans le rail du portail car sur la photo je vois que tu as un rail en V . A réfléchir :wink:

Ma petite pierre, doorbird pilote le portail via le module de rue. Donc, bonne nouvelle, tu peux récupérer tes fils de ton câble réseau.

Donc, alim via poe jusqu’à le moteur qui continue jusqu’à ton doorbird (via un connecteur). Prévoir x câbles pour piloter le portail a partir du doorbird et c’est bon

Merci à vous 2 pour vos retours.

@loustic03, j’espère vraiment pouvoir passer par la gaine existante car si je dois passer sous le rail, pas dit que ça soit plus simple vu la longueur du rail (environ 9m car portail de 4,5m).
Bon la gaine se trouvant sous le moteur, ça risque d’être coton mais je vais tenter.

@Poluket, je pense avoir une autre paire intacte de la maison jusqu’au visio, je pensais donc les réutiliser pour la partie LAN du Doorbird. Je n’aurai alors à passer qu’un bout de grade 3 entre le moteur et le visio pour y faire passer le 15v et la commande d’ouverture.
Petit résumé ci-dessous :