Remplacement RPI 3B

Bonjour,

Je tourne depuis des années sous un Pi 3B.

Je souhaiterai faire évoluer mon système, mais actuellement c’est compliqué de trouver un Pi 4.
J’ai vu sur Radiospares qu’il existe des cartes ROCK - Modèle 4 SE 4Go voir des ROCK - modèle 5 B 8Go.

Est-ce possible de transférer mon installation sur ce genre de cartes ?

Merci d’avance.

Bonjour.

Quelle que soit la future cible matérielle de ta box domotique tu devras faire les quatre étapes suivantes:

  1. Effectuer une sauvegarde de ton Jeedom depuis ta box actuelle et la mettre sur un support amovible
  2. installer l’OS Debian correspondant (càd avec les drivers et le noyau ad hoc) à ta nouvelle machine, y créer les mêmes users que sur ton RPI et y activer le ssh. Relever au passage l’adresse IP de cette nouvelle box
  3. Installer Jeedom (via la script standard) sur cette machine
  4. Restaurer la sauvegarde effectuée en 1) sur le Jeedom de ta nouvelle box

Quelques points (conseils) pour que cela se passe au mieux :

  • conserve entre les deux machines la même version de Debian (si version 10 sur to RPI , alors installe la version 10 sur ta nouvelle machine)
  • configure dans Jeedom l’adresse IP de ta nouvelle box ou bien sinon réaffecte à cette machine l’adresse iP de l’ancien RPI (ce qui suppose que les deux box ne seront pas simultanément branchées sur ton réseau)

Après il te faudra tester pour t’assurer que les différents dongles et plug ins sont OK. Tu devras réinstaller tout ce que tu aurais pu installer en dehors de Jeedom (en lignes de commandes sous Debian ou via des scripts non officiels comme par exemple mqtt). En effet ces installations ne sont pas incluses dans les sauvegarde Jeedom.

EDIT : les étapes d’installation de l’OS ne sont surtout pas à faire si ta nouvelle box domotique est une Atlas , une Luna ou toute autre box officielle issue de Jeedom SAS. En effet ces box sont livrées avec leur OS installé et la procédure d’update doit se faire par le canal de Jeedom.

Bonjour,

Jeedom est compatible debian/raspbian/armbian.
Images Armbian (dont les ROCK) : https://archive.armbian.com

akenad :slight_smile:

Bonjour et merci à vous deux pour ces explications très précises.

Je pense faire l’acquisition d’un ROCK 5 modèle B 16 Go - Okdo tant qu’à faire.

Encore merci à vous.

J’avais jamais lu ça ailleurs et je compte migrer prochainement. J’ai déjà ma machine de prête avec un Jeedom vierge dessus. Je dois m’attendre à quoi si je restaure avec un user différent (on parle bien de l’user du support, pas celui de Jeedom) ?

Merci.

1 « J'aime »

Tu récupéres ton ancien de la sauvegarde. J’ai jamais eu de soucis , je suis passé d’un rpi3 au 4 et d’un rpi4 debian 10 à 11 , à chaque fois , j’ai installé un vierge et remis sauvegarde.Les user sont remplacés par les anciens