Remplacement NUC (Transfert SSD)

Petite expérience du week end dernier : en prévision de la future perte de compatibilité potentielle de Jeedom avec Stretch je me suis livré à cette petite expérience , à savoir migrer ma version de test Raspbian 9 Jeedom V4.0.62 vers une Rasbian Buster 10.7 et Jeedom v4.0.62 selon trois méthodes après sauvegarde de Jeedom et clone du SSD (deux sécurités)

• Méthode 1: mise à jour de la distribution Debian par full upgrade puis récupération de la sauvegarde Jeedom
  • Méthode 2 : installation depuis zéro à partir de l’image disque Jeedom , update et upgrade classiques, recréation des utilisateurs Debian
  • Méthode 3 : Installation de Buster depuis image Raspbian officielle, update et ugrade classiques, installation de Jeedom v4.0.62 depuis image officielle Jeedom SAS puis restauration de ma sauvegarde Jeedom.

Entre chaque Méthode j’ai restauré mon clone disque initial sur le disque cible .

Conclusions :

• Méthode 1 : longue, très très longue pour les mises à jour et pour finir un problème de configuration Python qui m’empêchait de faire tourner correctement quelques plug ins. J’ai appliqué un tuto de @Fabrice pour résoudre au moins facialement la chose. Comme j’aime les choses carrées et certaines j’ai considéré cette méthode comme non aboutie et peu fiable in fine.
  • Méthode 2 : bah la l’opération a durée juste quelques minutes, plus le temps d’étendre les partitions et de restaurer Jeedom , de recréer les users (x2) Debian et de mettre à jour Config.txt et tout a fonctionné sans aucun problème du premier coup.
  • Méthode 3 : plutôt longue le temps de réinstaller Buster et de rentrer les paramètres Debian au fil de l’installation (notamment recréation des users). Puis ensuite mise à jour du Config.txt, installation de Jeedom assez rapide et enfin restauration Jeedom . Tout a fonctionné dans la foulée.

Comme je suis un peu maso sur les bords et beaucoup au milieu j’ai répété la manip sur un Intel NUC 8i5BEH et disque M2 SATA…
Pour la faire courte mêmes conclusions que sur le RPI.

Morale de mon histoire. NE PAS FAIRE DE MIGRATION PAR UPDATE DE DEBIAN DEPUIS UNE ANCIENNE VERSION sauf à maîtriser complètement LINUX (et encore !).
Y préférer soit une installation neuve avec restauration Jeedom (ma préférée car complètement reproductible et flexible) soit une installation depuis les images toutes faites de Jeedom (très bien bien mais pas ma préférée car dépend de la politique de Jeedom à poursuivre la création de ces images concernant les configs DIY càd non vendues par Jeedom SAS)

3 « J'aime »