Remplacement Jeelink par MQTT + Virtual : Créer/Mettre à jour Jeedom monitor ne donne rien?

Bonjour,

je suis en train de finaliser ma migration de Jeelink vers MQTTManager et Virtual.
Il me reste à créer l’équipement de contrôle distant de mon Jeedom dans Virtual via le bouton
« Créer/Mettre à jour Jeedom monitor »
Malheureusement il semble ne rien se passer suite à l’appui sur ce bouton…
Suis-je censé avoir un nouveau virtuel de créé avec le nom du Jeedom distant?

Y-a-t-il une manipulation à faire côté MQTT Manager distant?
Type équipement MQTT à transmettre, mais je ne vois pas lequel car il n’existe pas réellement sur le Jeedom distant…

J’ai pourtant relu le blog et la doc et cherché des topics sur le sujet, mais rien. J’ai dû loupé un truc…

Et j’ai bien 2 topics racines différents sur mes 2 Jeedom

Merci de vos éclairages.

Il faut créer sur chaque jeedom, le virtuel monitor
Ensuite il faut bien les partager Mqtt dernier onglet dans les propriétés de l équipement qui est créer par le virtuel
Et ensuite lancer la découverte sur les 2 jeedoms

Je l ai fait et pas eu de soucis
Je n ai pas plus jeelink depuis 2 mois environ

2 « J'aime »

Ok, merci @JAG !

Cela fonctionne en suivant ta procédure.

Par contre le Virtuel ne recrée pas toutes les Actions qui existaient dans Jeelink : en particulier l’action de redémarrage du Jeedom distant…
Ou ais-je loupé quelquechose?

Cela est embêtant car j’ai des scénarios qui utilisent cette action…

Pour cela je vais essayer l’action Reboot du plug-in Monitor dans ce cas…

Autre soucis que je rencontre en remplaçant Jeelink par MQTT Manager : mon instance de Jeedom en container ne semble pas vouloir se connecter au broker MQTT distant sur mon RPi.
C’est pourtant normalement un appel sortant depuis le container et il ne devrait pas y avoir de nouveau port d’accès à définir au niveau du container.
Jusqu’à présent pas de soucis pour faire communiquer mes 3 instance Jeedom via Jeelink : une sur RPi, une sur VM Delta et la dernière en container sur mon NAS Synology

Edit : en réinstallant les dépendances du plugin MQTT Manager et en redémarrant le démon, je récupère bien sur mon Jeedom Container les équipements MQTT du Jeedom Rpi et réciproquement

Mon soucis reste sur le fait qu’il n’y a plus la fonction redémarrer dans le virtuel… :;(

Bonjour,

Pourtant ce n’est pas très compliqué

1 « J'aime »

Oui c’est bien mon problème cette action devrait être présente dans la liste des actions du Virtuel mais ne l’est pas, voici les actions présentes dans el virtuel:

A quoi correspond votre copie d’écran?

A un truc hyper rare et surprenant la doc.

Il y a une commande jeedom pour les scénarios

Dc pourquoi avoir une redondance et faire une fixette sur y avait dans jeelink la y a pas !

Ah oui pour faire de la redondance et avoir 50 milles trucs pour redémarrer.
Intérêt : 0

C’est comme la doc, elle sert à rien, il faut juste l’imprimer.
Ensuite les feuilles bien pliées, ça fait des cales pour les meubles ou ds avions en papiers

Merci pour le ton condescendant, je pensais que nous étions sur une plateforme d’entraide… mais je dois me tromper.

De quelle doc parlez-vous?
Justement aucune doc ne parle de la disparition de cette fonctionnalité donc il me semble légitime de poser la question… afin de savoir si j’ai un soucis spécifique dans ma configuration ou si c’est général.

« Il y a une commande jeedom pour les scénarios » : oui et alors?

Mon besoin est de redémarrer un Jeedom distant depuis un scenario, vous faites comment?

bonsoir,

C’est la doc des scenarios.
C’est une commande à incorporer dans un scenario pour redémarrer Jeedom mais qui n’apparait plus dans la doc depuis la version 4. (à propos de lire la doc…:rofl:)

général

pour votre scénario, vous créez une action et vous cliquez sur « sélectionner un mot-clef » et dans le menu deroulant vous trouverez « Redémarrer Jeedom »

1 « J'aime »

Sinon le plugin monitoring le fait et donne pleins d’autres infos !

Pourtant la doc du plugin virtuel indique bien les fonctions présentent.

Sinon pour faire simple :
Créer dans le virtuel une commande reboot de type action/defaut
Lui associer une commande rafraichir d’un équipement car on a besoin de mettre une commande pour sauvegarder
Ensuite dans la configuration de cette nouvelle commande, ajouter une action et choisir redémarrer Jeedom

Et voila

1 « J'aime »

Merci pour la réponse beaucoup plus constructive, claire et précise.

Pour bien comprendre ma question initiale et l’incompréhension potentielle, mon point de départ documentaire est ce post : MQTT pour remplacer Jeelink – Jeedom – Le Blog

Qui laisse à penser que toutes les fonctionnalités que nous avions sur Jeelink peuvent être remplacées par la solution de remplacement proposées basée sur MQTT + Virtual.
Il n’est pas précisé que ce n’est pas le cas pour la fonctionnalité de reboot à distance, d’où ma question de savoir si c’était ma configuration (la génération du Virtuel Monitor) qui était défaillante ou si c’était le comportement général.

Et on peut imaginer que je ne sois pas le seul à me poser la question d’où mon post.
(J’ai ensuite bien évidement regardé la doc du plug-in Virtuel, où cela n’est effectivement pas précisé, mais était-ce aussi un oubli?)

Je comprend donc que c’est bien le comportement général, ce qui me rassure sur ma conf.
Comme l’objectif de la communauté et de partager les expérience et d’améliorer l’écosystème Jeedom je me demande si on peut demander à l’auteur du post de préciser ce point en Nota Bene par exemple.
Et préciser éventuellement qu’il y a d’autres solutions de remplacement pour la fonctionnalité de reboot à distance (dont l’utilisation du plug-in Monitoring que j’avais effectivement identifiée et celle que vous proposez en ajoutant une nouvelle action au virtuel).

Le sujet est clôt pour ma part, merci pour votre aide!

Pour être honnête, je n’explique pas pourquoi la commande redémarrer_jeedom n’est plus dans la dernière doc mais toujours présente dans Jeedom

Je ne m’explique pas non plus pourquoi le virtuel jeedom remplaçant jeelink n’a pas cette commande, peut être une amélioration à faire sur le plugin

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.