Remplacement d'un équipement en panne

Bonjour,

Nous sommes tous confrontés à des équipements qui tombent en panne, et plus nous en avons, plus il y a de chance que ca arrive. Dans ce cas, la continuité avec:

  • l’historique de l’équipement remplacé
  • le remplacement dans les scénarios
  • le remplacement dans les design
  • le remplacement dans les objets pour les remontés dans les résumés
  • … etc…

peut demander dans Jeedom un travail bien plus important que le remplacement physique de l’équipement défectueux.

J’ai trouvé ce post et ce post sur le sujet, peut-être que je ne suis pas au courant des dernières évolutions, mais c’est vrai que ca serait génial si on pouvait trouver l’id de l’ancien équipement et le remplacer avec l’id du nouveau. Il y pourrait y avoir une correspondance à faire sur les actions et infos correspondantes, mais on le ferait une fois, et ca serait réglé dans l’ensemble de la configuration Jeedom.
Est-ce que c’est une évolution envisagée dans la suite ?

Pierre

2 « J'aime »

Le soucis c’est qu’il faut dans ce cas remplacer l’équipement par un autre qui a exactement les même commande et de toute façon faire ensuite la correspondance des commandes. Pas sûr que ça aille plus vite que de faire directement commande par commande

peut être qu’en cas de remplacement, on pourrait faire le lien entre ancienne et nouvelle commande a l’aide de combos …
ainsi, si on ne remplace pas toutes les commandes, ben elles restent telles quelles, figées et si le nouvell équipement a de nouvelles commandes, ben a nous de les affecter ou pas a des scénarios ou autres …
j’aime bien l’idée

1 « J'aime »

Bonjour Idaho947,

Sans compter l’historique à transposer, de mon coté, certains équipements sont utilisés par des scénarios, des virtuels, des designs, des graphs dans des designs, de remontés automatiques d’objets, des codes en Pythons, des interactions avec Tasker de mon téléphone etc… Au début, on peut probablement faire les choses « à la main » en effet, mais à partir d’une certaine taille de config, ca devient de plus en plus dur de remplacer un équipement.
Il y a le tab « Liens » dans la configuration avancée qui est bien pratique, mais dans mon cas, certains liens vers les virtuels (je ne sais pas si c’est normal), ou des lien avec des appli externes (comme Tasker) ne sont pas visibles (et là ca me parait normal). Donc ce tab « Lien » peut aider à voir le travail à faire, mais il me semble incomplet, et il ne résout pas le problème.

Je trouve Jeedom vraiment bien. Puissant, autonome, robuste, ouvert, évolutif avec tous les plugins, c’est une écosystème complet open source extraordinaire. Je ne suis pas informaticien, mais je ne regrette pas d’avoir choisi ce système pour domotiser ma maison, et je considère que c’est le meilleur aujourd’hui.
Ceci écrit, la facilité de maintenance des produits -en particulier pour les produits pro- est un critère important de qualité et d’efficacité.
L’informatique et la domotique sont des mondes mouvants, et se doter d’outils pour accompagner le mouvement me parait un vrai plus.

Si tu utilises les outils de remplacement de commande fournis dans les commandes avancées normalement ça remplace partout.

Ah, Ok, j’ai peut-être mal apprécié l’intérêt du remplacement des commandes!

Peut-on dire que si on crée un nouvel équipement, et qu’on remplace toutes les commandes et info de l’ancien équipement par celles du nouveau, dans ce cas, le transfert est effectué.
Dans ce cas peut-on effacer l’ancien équipement ?
Quid de l’historique ?

L’historique est suivi. Et oui on peut supprimer l’ancienne sans problème.

oui mais commande par commande, c’est long, pas fluide et mes deux neurones peuvent en oublier …

On en revient au problème initial comment le logiciel peut comprendre a quel commande correspond les nouvelle? Il faut de toute façon a un moment faire ça.

avec une combo toute simple présentant les cdes a remplacer et leurs remplaçantes pour en faire un truc simple plutôt que d’aller dans les paramètres, etc …

un truc pour des gens non informaticiens, quoi

Je vois pas ce que ce menu aura de plus que celui qui permet d’afficher toutes les commandes de l’équipement a remplacer et de sélectionner pour chaque par quoi les remplacer.
Et il est possible de faire l’inverse afficher toutes les commandes de l’équipe nouveau et indiquer ce qu’il remplace.

Perso, ça fait quelques années que j’utilise des virtuels dès que je peux.
Le remplacement de commande et super pratique, mais ne remplace pas l’équipement. Et ne marche pas pour les design et vue.

ok, tu ne vois pas, je comprend
moi, je vois, mais j’ai pas
affaire close en ce qui me concerne

Moi je vois bien de quoi tu parles. C’est vrai que quand il y a beaucoup de commandes, c’est assez long et fastidieux a utiliser. L’outil existant est bien, mais améliorable.
On pourrait même imaginer un remplacement complet de l’équipement dans le cas où c’est par un équipement identique.

1 « J'aime »

t’as tout dis

Bonjour,

Je rouvre ce sujet, car j’ai du remplacer une prise électrique NODON déféctueuse (je n’avais plus d’indication de puissance) par une prise Fibaro, qui pour l’instant fonctionne correctement.

Je me suis dit que c’était l’occasion de tester le système de remplacement des commandes, mais ca ne s’est pas passé exactement comme je le pensais, d’où ce poste.

Concrètement, je suis allé sur ma nouvelle prise Fibaro, et dans la configuration avancée, j’ai utilisé pour chaque commande ou info la sélection « Cette commande remplace la commande », et j’ai sélectionné l’ancienne commande correspondante de mon ancienne NODON. J’ai alors eu la mauvaise surprise de constater que cette opération avait effacé l’ensemble de l’historique de mes anciennes commandes ou info NODON. Je me suis dit que j’avais dû comprendre ce qu’il y avait à faire à l’envers. Donc la fois suivante je ferais le remplacement dans l’autre sens pour conserver l’historique.

Juste après, je suis allé dans la section « Outils/Objet/résumé » pour mettre à jour les infos à remonter automatiquement. Et là, j’ai eu la surprise de constater que Jeedom avait bien remplacé l’ancienne prise par la nouvelle, comme ca a dû être le cas dans les scénarios, les designs, ou autres choses.

D’où cette question, est-ce qu’on peut à la fois remplacer correctement un équipement par un autre sans perdre l’historique?

Bonjour,

Oui. Sur l’ancien équipement, sur la commande, dans l’onglet configuration : « Copier l’historique de cette commande sur une autre commande ».

Donc à faire avant le remplacement des commandes :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.