Bonjour,
Le plugin RF-Link ne semblant plus être maintenu, j’ai décidé de le remplacer.
J’ai trouvé ce projet : RFLinkGateway qui permet de pousser les réceptions du module RFLink vers MQTT
Etant en manque de temps, j’ai trouver une version dockerisé ici https://hub.docker.com/r/magpern/rflinkgateway avec un exemple de docker-compose : docker-compose.yml
J’ai juste du mettre le contenu exemple du config.json (avec les paramètre de mon serveur MQTT) et ça fonctionne.
Le plus compliqué pour moi a été de trouver comment faire remonté les informations de MQTT vers Jeedom. Car je voyais bien les infos dans « MQTT Explorer ».
Je pensais que le plugin MQTT Manager permettait de faire cela mais visiblement non ou je m’y suis mal pris.
Après quelques rechercher j’ai trouvé le plugin jMQTT (plugin-jmqtt) qui est vraiment top et m’a permis de recréer mes sondes de températures et sonnette assez facilement grace à son interface.
J’ai créé un broker :
Dans la partie temps réel, j’ai vu remonté mes trames qui m’intéressaient pour la souscription rflink/#
Ensuite il y a 2 boutons un pour créer un élément et un autre pour ajouter à un élément existant. C’est pas mal pour faire le premier ensuite quand on a compris, on peut directement créer les éléments en précisant les bonnes trames qui sont présentes dans MQTT Explorer.
Voici deux exemples sonnette et capteur de température :
Dans MQTT Explorer on peut récupérer directement les informations a saisir pour l’équipement dans la partie Topic de l’élément.
Ce qui est pas mal dans le projet RFLinkGateway c’est que l’on peut ignorer des éléments ce qui fait moins de trames qui arrive dans MQTT.
Dans le config.json, j’ai ajouté dans le bloc rflink_ignored_devices
tous les devices du voisinage que je n’ai pas besoin.
Attention, dans le fichier d’exemple si vous avez des appareils ignorés que vous possédez penser à supprimer les lignes
"rflink_ignored_devices": [
"Friedland",
"Oregon Temp/FD10",
"BL999",
"RTS"
Dans le début du fichier, il faut penser à configurer les infos du serveur MQTT, par défaut le mqtt_prefix
est « rflink » mais ça peut se changer si besoin :
"mqtt_host": "IP_DU_BROKER",
"mqtt_port": 1883,
"mqtt_user": "jeedom",
"mqtt_password": "password",
"mqtt_prefix": "rflink",
"mqtt_message_timeout": 60,
"mqtt_switch_incl_topic": "true",
"mqtt_json": "true",
"mqtt_include_message": "false",
"rflink_tty_device": "/dev/ttyUSB0",
Voila j’espère que ça pourra aider certain d’entre vous.
J’essaye d’avoir un maximum d’élément dans MQTT, cela permet de faire des tests ou de basculer sur une nouvelle installation facilement. Mes clés zigbee, zwave et autres sont branchés sur le serveur docker qui héberge mes containers au lieu d’être sur la vm jeedom en cours d’utilisation.
La je me suis mis comme objectif de mettre Jeedom dans docker (je découvre un peu docker alors je veux y aller progressivement).
Après si vous avez des questions, je peux essayer d’y répondre et si j’ai écris des choses qu’il ne faut pas faire, je suis preneur de vos conseils.
Bonne journée