Je vais prochainement recevoir mes Shelly1. Je compte les utiliser afin de remplacer trois télérupteurs Finder 26.01. Flashés avec Espeasy, et avec les rules adéquates, il me feront aussi des minuteries, des extinctions des lampes quand on quittera la maison … bref, du bonheur ! mais avant, il faudra les brancher…
J’ai recherché le schéma de câblage de ceux-ci, et je suis tombé sur ceci :
@ grandpaff
Bonjour,
En élec domestique et pour respecter la norme et la sécurité, avec un interrupteur unipolaire (cas ici) c’est la phase qui doit etre coupée par l’interrupteur (le shelly) , jamais le neutre Avec un inter bipolaire (cas très rare en domestique) la phase ET le neutre sont coupés.
Ici shelly OFF , l’ampoule ne reçoit que le neutre qui par définition est à la terre donc à 0V. Si c’était le neutre qui était coupé par le Shelly , mis OFF on aurait toujours du 220V présent sur la douille (ou l’équipement) meme éteint.
Oui , le schéma est vraiment basique , le retour d’état est fourni par les shelly eux mème, ensuite si on utilise des Shelly 1PM à la place d’un Shelly2.5, on a en plus de l’état, la puissance consommée par l’électrovanne. Si celle ci est claquée, on le voit tout de suite. La seule chose qui n’est pas visible, c’est si l’eau ne coule pas ou si la vanne est mécaniquement bloquée.
@sad83 aucune nécessité de flasher un Shelly, il fonctionne tel quel avec Jeedom. Il y a 3 plugins qui fonctionnent :shelly, mqtt et jmqtt. Perso j’utilise jmqtt car je ne veux absolument pas du cloud donc désactivé, ce qui valide automatiquement Mqtt dans le shelly (enfin c’est l’inverse, si on valide MQTT dans le menu config du shelly, ça désactive automatquement le Cloud Shelly).
Pour fonctionner en télérupteur il suffit de cocher la bonne case dans la config Bouton du Shelly. Le retour d’état (avec jmqtt du moins; je ne pratique pas les deux autre) est instantanné.
Bonjour,
je souhaite également remplacer un finder 26.01 par un Shelly, or j’ai ce branchement ci-dessous.
Pourrait on m’indiquer comment cabler mon Shelly ? et si le branchement actuel est effectivement conforme aux normes ?