Remplacement commande sshcommander par commande script

Bonjour, suite à petit probllème apparu hiers soir (bien sur ) :
j’ai deux jeedom (j1 et Jé) sur le meme réseau lan et hier l’un deux J1 (le principal bien sur) n’était plus accessible à distance pas le DNS Jeedom . l’autre J2 restait opérationnel et accessible par le DNS Jeedom.
Une fois rentré j’ai trouvé qu’apache ne répondait plus sur J1 (le pourquoi est un autre sujet) par contre il restait accessible en ssh, le ping ok l’autre jeedom J2 opérationnel voyait bien le serveur mosquito opérationnel sur J1, bref avec une cde en local ssh sur J1 : sudo systemctl restart apache2.service (plus t^t qu’un reboot plus brutal) c’est pleinement reparti.
je pensais faire une cde avec sshcommander sur celui qui était resté opérationnel mais sshcommander est obsolète , reste le plugin script et ç’est la ou ça coince pour moi , je suis une bille totale dans le codage, je n’ai pas réussi a faire une commande script qui fonctionne.
En cherchant un peu partout j’ai vu qu’il fallait installer runoverssh et sshpass, ce que j’ai fait (ça j’y arrive) mais cela ne m’a pas avancé:
comment passer la commande systemctl restart apache2.service avec script en étant utilisateur root et pasw 12345 (bon ce n’est pas le vrai bien sur).
Merci de vos conseils avisé et surtout merci d’avoir bien voulu me lire en ces jours chargés :santa: :croissant:

… Juste avec le plugin-monitoring qui possède une commande reboot :yum:
Tu l’installes sur j1 en paramètrant j2 et sur j2 en paramètrant j1
Ça te permettra aussi de connaître quelques infos système (charge/mémoire/disque) avant crash jeedom.

Faut juste que ton user est le droit de reboot

(En plus, ce dernier a été repris par @TiTidom qui est très actif :tada:)

Norbert

Meric ngrataloup,
je connais la cde reboot avec le pi-monitoring mais si la commande systemctl restart apache2.service suffit, je la réfère à reboot (perte de valeurs dans des virtuelles utilisée das des scénarios) Linux n’était pas planté juste apache à l’arret, donc systemctl restart apache préférable.
A moins de pouvoir ajouter à monitoring la cde systemctl restart apache2.service , puisqu’il y a déjà la cde restart

Et tu as essayé de mettre ta commande dans un script en fichier .sh dans plugins/script/data ?

Norbert