Bonjour,
J’essaye de remplacer ma clé zigbee pop par la clé combee 2.
1/ J’ai suivi cette étape dans le manuel :
# Changement de la clef Zigbee
Si pour un démon donné (1,2 ou 3) vous changer la clef Zigbee sans restaurer un backup de l’ancienne sur la nouvelle alors il faut supprimeer les données au niveau du demon (bouton “Supprimer les données”). Cela ne supprime pas les équipements de Jeedom ca vide juste la base de données Zigbee du demon. Attention cette opération est irréversible
2/ J’ai mis à jour le démon en remplacement le modèle pop par combee 2.
Bonjour,
Je n’ai jamais fait ce remplacement mais si tu changes de clé, a priori, tu change l’adresse du coordinateur (la clé) et donc, tu es bon pour une ré inclusion de tes périphériques.
A moins que ce be soit pas le cas avec la Conbee II que je ne connais pas
Changement de contrôleur => changement d’ID réseau et de clef de cryptage sauf à réinsérer ces derniers dans la ConBee2 à partir de ceux qui sont dans la Popp.
C’est le principe m^me de base et de sécurité Zigbee. Bien que dans ce cas le coordinateur se présente sous forme de dongle USB il n’en est pas moins non interchangeable et heureusement pour les utilisateurs.
connaître ce qui a été saisi sur la clef Popp via les interfaces proposées par le plug in zigbee (que je n’utilise pas) : n° de canal zigbee (ce devrait être facile) , PAN ID réseau (là je ne sais pas comment cet ID est généré ou positionné au travers du plug in Zigbee), Network Address (même remarque que précédemment), Network key (même remarque) et TC link key (avec un peu de chance c’est celle par défaut: 0x5A 0x69 0x67 0x42 0x65 0x65 0x41 0x6C 0x6C 0x69 0x61 0x6E 0x63 0x65 0x30 0x39 )
Avec la Conbee2 et deCONZ c’est assez facile de cloner le coordinateur puisque l’application Phoscon propose une fonction de sauvegarde/récupération. Avec le plug in Zigbee et le dongle Popp à voir si cela existe.
Si tu veux comprendre le système de sécurité Zigbee et ses différentes clefs va voir sur ce site :
La seconde condition est donc de savoir ensuite comment programmer les mêmes données sur la Conbee2;-)
Là c’est facile car l’application deCONZ offre une interface pour tout programmer d’un coup d’un seul.
Voir pour cela le manuel page 9 ici :
file:///C:/Users/Yves/Downloads/deCONZ-BHB-en.pdf
J’ai récupéré les valeurs dans le plugin zigbee pour ma clée pop.
J’ai toutefois un problème dans l’outil, en suivant le tuto, je ne peux pas écraser les valeurs, même en cliquant sur save, dès que je débranche et rebranche la clée, les données ne sont pas sauvegardées, une idée ?