Remonter une detection de mouvement camera dans jeedom

Bonjour

je cherche à remonter la détection de mouvement de ma camera REOLINK 420 dans jeedom, via le plugin Camera (tout comme Maat dans ce post https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=43771)

C’est en théorie chose possible, comme le chap 6 de la doc du plugin l’indique :

Si vous avez une caméra qui possède la détection de mouvement et que vous voulez transmettre celle-ci à Jeedom voilà l’url à mettre sur votre caméra :
http://#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY#&type=camera&id=#ID#&value=#value#
Il faut bien entendu avant avoir créé une commande de type info sur votre caméra

Si je comprends bien je dois créer une commande de type info (numérique ?) et dans le champ Requête je mets l’url avec :
#APIKEY# = clé API globale de jeedom
#ID# = le numéro de la commande info nouvellement créée (dans mon cas 892)
#value# = 0 ou 1

C’est en tous cas ce que j’ai fait, mais je n’arrive pas à remonter de mouvement dans Jeedom. Lorsque je teste ma commande elle ne retourne rien. Merci à quiconque pourra me mettre sur la piste :slight_smile:

Nils

Je pense plutot que sur ton equipement camera dans jeedom tu dois créer une commande info qui va recevoir l’information justement et l’url avec API c’est sur la camera elle meme qu’il faut la mettre

Ainsi la camero sur détection va envoyer la requete(url) à jeedom et la commande info créée va etre modifiée

1 « J'aime »

Merci prfalken
Oui tu as certainement raison
Ensuite, ce que je ne sais pas, c’est comment mettre l’url directement sur la camera. Il y a bien un moyen en utilisant MotionEye, comme il est expliqué sur ce tuto ( https://www.habitat-domotique.fr/2018/06/11/camera-et-detection-de-mouvent-avec-jeedom/ ) mais ça suppose d’avoir un Raspberry Pi et j’aimerais éviter d’aller par là pour rester simple (et compatible avec mes compétences…)
Je sais aussi qu’il existe un plugin motion, mais là aussi ca rajoute un étage de complexité
Quelqu’un aurait trouvé le moyen de mettre l’url sur la caméra, pour une remontée de motion detection en utilisant simplement le plugin Camera ?

As-tu une interface web sur ta caméra accessible via ton navigateur?
Dans la positive, il faut chercher si tu as une fonction permettant du webhook, un peu comme la surveillance station de Synology qui permet d’exécuter une requête HTTP, tel que décrite dans ton premier post. Si tu ne l’as pas, ce sera impossible.

Merci rombautsdidier
J’ai bien un acces web à ma camera, mais pas de webhook. Dommage, peut-être changer de camera, avec regret car la reolink marchait bien par ailleurs, ou essayer le plugin motion (mais cela n’a pas l’air simple, à en juger par les échanges sur le forum)

1 « J'aime »

Une autre possibilité est de passer par MotionEye qui est plus simple à mettre en oeuvre que Motion (ligne de commande) pour un néophyte.

Tu peux mettre des filtres et envoyer des détections de mouvement à Jeedom que tu peux envoyer par Telegram par exemple.

Je l’avais détaillé sur mon blog.

MotionEye et sa mise en oeuvre :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/08/machine-virtuelle-motioneye/

Un peu plus côté Domotique :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/08/la-video-surveillance-avec-la-domotique/

Je poste une reponse d avantage pour suivre la conversation que t apporter une reponse utile.

En revanche j’envisage justement l’achat de cette caméra et je suis rassuré de voir que les difficultės apparaissent à ce moment de l utilisation.
J ai retardé mon achat parce que je ne l ai pas trouvée dans les caméras du plugin.
Peux tu me dire si son installation dans Jeedom était aisée ? Flux video, commande des mouvements…

Merci

Merci benj29
Je suis allé sur motioneye avec pi3 finalement, mais je n’ai pas réussi à configurer une détection de motion satisfaisante. J’oscille selon les réglages entre d’innombrables false positive et pas de detection du tout. De surcroit, chose curieuse, des false positive apparaissent sans mouvement apparent, alors que des mouvements réels de personnes ne sont pas toujours detectés. Mais il est vrai aussi que le flux que je récupère de ma Reolink sur Motioneye est problématique, avec plusieurs secondes de lag, parfois des zones floues ou des zebrures colorées, et une rémanence de formes (ex les jambes d’un personnage restent apparentes à gauche de l’image alors que ce même personnage apparait en entier après s’etre déplacé à droite de l’image). Il se peut que je n’ai pas encore trouvé le bon flux à rentrer dans Motioneye mais j’ai constaté sur le web que d’autres utilisateurs avaient la même difficulté dans la connection entre la 420 et Motioneye.

Sinon, pour Arnaud, aucun problème de configuration de cette camera dans jeedom, même si elle ne fait pas partie des modèles pré-enregistrés.

Il faut répondre en mentionnant la personne et non pas juste en tapant son nom :wink: sinon je ne peux pas le savoir.

As tu plusieurs flux de dispo /1 /2 ? Par exemple. Pour HD et sd…

1 « J'aime »

Oui sur les reolink il y a plusieurs flux en théorie : main, sub (et ext aussi semble t-il). Main = Clear HD et sub = fluent. En pratique je n’ai pas constaté de différence entre ces 2 flux
En revanche je viens de tomber sur le post d’un utilisateur de Reolink disant qu’il avait réglé son problème de smearing en utilisant une url rtmp au lieu de rtsp.
https://forums.zoneminder.com/viewtopic.php?t=25874&start=15
Je vais essayer ça.

Malheureusement rtmp n’est pas pris en charge par motioneye

hello. j’ai aussi une reolink, et elle permet d’envoyer un email à chaque mouvement. du coup, plutôt que de trouver comment faire cette histoire de commande sur la caméra, je créé une boite mail que pour ca, jinstalle email listener (plugin jeedom génial) et je récupère les mails grâce au sujet des mails MOTION DETECTION dans un scénario et je fais ce que je veux faire lors d’un mouvement détecté :slight_smile: jespère que ca peut t’aider.

Bonsoir. Tu arrives à lancer une vidéo de 5 secondes par exemple après la détection? J’ai pensé aussi à cette solution de mails mais j’ai des doutes sur la réactivité…

lancer une vidéo de 5 secondes? non je sais pas faire. moi je vais sur mon design et je vois le flux si nécessaire. mais la photo du mouvement (un faux positif la plupart du temps ;)) me suffit.

Ah ok, merci de ton retour !:slightly_smiling_face:

Quelle latence as tu entre la detection et le traitement du mail reçu via jeedom.
Cette solution ne peut que fonctionner en effet mais je doute de l efficacité tant ol doit y avoir du delai…
D’autre part, si tu as un cambriolage et qu on te sectionne les cables telecoms en amont. Tu es marron si tu n’as pas de sms ou de lien de secours type 3g ou adsl

1 « J'aime »

Bonjour,
je relance ce sujet, car je n’arrive pas à saisir certaines subtilités décrites plus haut.

J’ai une caméra reolink 410, je récupère bien le flux RTSP dans le plugin caméra de Jeedom
J’ai installé Motioneye sur mon raspberri et je récupère bien le flux dans de la caméra via un lien RTMP (plus stable que le flux RTSP)
Dans les paramètre de la caméra dans MotionEye, je souhaiterais ajout un lien webhook pour prévenir jeedom d’une détection de mouvement.


Dans HTTP Method : il y a 4 choix, GET, Post (query), Post (Json); post(form) lequel choisir?

http://192.168.0.xxx/core/api/jeeApi.php?apikey=DXcK33d3LvpAFfrLpLwYbidxxxxxxxxx&type=camera&id=519&value=1

Jusque la, je comprends, par contre je n’arrive pas à créer la commande de type info…
Je dois la créer dans le plugin caméra de Jeedom ?
Quelqu’un pourrait me donner un exemple pour cette commande info ?

Bonjour chez moi, c est bien un Get, et dans les commandes caméra tu crées une info binaire, tu relèves son numéro que tu indiques dans motion en plus &value=1, ainsi tu peux faire un scénario sur l’ état de motion


la première fois cela n’a pas fonctionné,j’étais obligé de refaire une installation de zero
comme ici:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour la réponse.

J’ai recopié ta commande

Et au niveau de motionEye dans le webhook, j’ai placé cette URL
http://192.168.0.xxx/core/api/jeeApi.php?apikey=DXcK33d3LvpAFfrLpLwYb&type=camera&id=519&value=1

Par conséquent, lorsque MotionEye va détecter un mouvement, il va envoyer la valeur 1 a Jeedom sur la commande 519, c’est bien ça?
Et de la dans Jeedom je peux déclencher des actions si la valeur de la commande passe à 1?

J’ai l’impression que je ne reçois pas de valeur 1 sur la commande

oui c’est bien ça, et au bout d 'une minute il repasse à zéro comme sur la commande info de la caméra.
J’vais le même problème,alors j’ai fais le test avec tinycam et cela fonctionne, d’où la résolution de tout refaire l’installation de motioneye.
tu peux faire le test en passant directement ctte commande dans un navigateur et tu vérifie après la valeur de ta commande info

1 « J'aime »