Le week end dernier je suis me suis rendu compte par hasard en allant sur l’interface web de la Freebox delta que mon RAID été en mode dégradé et que l’un de mes disque dur été dégradé également.
Je ne sais pas depuis combien de temps car je n’ai pas été informé de cela par l’application Freebox, ni même sur l’interface web, il a vraiment fallu que j’aille sur la vue de gestion des disques spécifiquement.
Du coup je me demandais s’il ne serait pas possible d’avoir dans Jeedom via le plugin freeboxos, l’état du RAID et l’état des disques dur, avec leurs températures également…
Cela nous permettrait de pouvoir être notifié par Jeedom en cas de défaillance d’un disque.
J’ai également un NAS Synology, qui lui évidement effectue un suivi des disques avec notification si besoin, mais j’ai quand même reporté l’état des disques (que je récupère en SNMP) dans un virtuel.
Donc soulignées en orange à gauche c’est ce qui correspond à l’état de la grappe RAID et sur la droite en bleu, ce qui correspond à chaque disque de la grappe.
J’ai regardé un peu déjà coté API, il semble qu’il y ait des possibilités, j’ai trouvé que de la doc sur l’API V4 par contre, alors qu’actuellement la box utilise l’API V8…
Bien que j’aie réussi à lancer quelques requêtes (en autre pour savoir qu’elle version d’API est utilisée)
Je n’ai rien pu obtenir de concret, car je bloque sur la partie authentification…
Je bidouille plus que je ne suis développeur…
En tout cas si tu as besoin de plus d’infos où de faire des tests, n’hésites pas!
Dans la beta de demain, j’ai ajouté des infos
Mais j’ai beaucoup de difficulté a savoir a quoi cela correspond sur l’interface.
Pour la partie raid, j’ai ajouté id de la commande dans le nom le temps de trouver a quoi cela correspond
Du coup petit retour rapide,
Pour les températures donc c’est toujours dans la partie système, par contre j’ai trouvé 2 nouvelles commandes dans la partie disque dur:
Alors oui j’ai cliqué sur le bouton bleu
Dans la partie disques durs et j’ai bien constaté la création des 2 nouvelles commandes dont j’ai envoyé la capture d’écran dans mon précédent message.
J’ai ensuite fait une recherche des équipements standards, mais rien de plus.
Ci-joint le log qd je clic sur le bouton bleu. Freebox_OS.txt (18,5 Ko)
De ce que je vois dans la réponse quand tu interroges l’API pour le volume RAID, l’information importante pour le RAID au globale pour moi se trouve dans le début de la réponse :
{"success":true,"result":[{"degraded":false, ...
« degraded »:false
Ce qui permet d’avoir une info binaire pour savoir si le volume RAID va bien ou pas.
Ensuite pour ce qui est de l’etat des disques du RAID, je pense (je ne trouve pas la documentation de l’API V8 …) que l’info interessante pour savoir quel disque est bon ou pas c’est la partie
... "role":"active", ...
Je pense que c’est là qu’il y a un changement quand un disque est en erreur.
La création des commandes pour le disque se fait uniquement que par le bouton a l’intérieur de l’équipement Recherche des commandes.
j’ai ajouté cette fonction
Pour cette info, c’est dans le disque et c’est un peu plus compliqué a faire rapidement. Donc pour l’instant je ne l’intègre pas
la documentation V8 est aussi vide que sur le site. tu y a accès depuis la freebox c’est le menu développeur . c’est surtout que cette partie est toujours instable donc peut disparaitre a la prochaine mise a jour de la box
En effet je viens de faire la mise à jour avec ton rajout pour l’état dégradé et c’est bien apparu directement.
Pas de soucis! mais j’ai vu quelques lignes de code commentées à ce sujet
Ah oui je n’avais jamais fait attention à ça! Merci beaucoup ! c’est vrai que c’est dommage si cette partie la de l’API venait à disparaitre… c’est tellement pratique qd même!
En tout cas un grand merci à toi pour ces rajouts! car même si pour le moment, on ne cible pas encore quel disque est en défaut dans Jeedom, au moins on a la remontée que le RAID n’est plus OK!