Remonter l'état des disques dur

Bonjour,

Le week end dernier je suis me suis rendu compte par hasard en allant sur l’interface web de la Freebox delta que mon RAID été en mode dégradé et que l’un de mes disque dur été dégradé également.

Je ne sais pas depuis combien de temps car je n’ai pas été informé de cela par l’application Freebox, ni même sur l’interface web, il a vraiment fallu que j’aille sur la vue de gestion des disques spécifiquement.

Du coup je me demandais s’il ne serait pas possible d’avoir dans Jeedom via le plugin freeboxos, l’état du RAID et l’état des disques dur, avec leurs températures également…
Cela nous permettrait de pouvoir être notifié par Jeedom en cas de défaillance d’un disque.

J’ai également un NAS Synology, qui lui évidement effectue un suivi des disques avec notification si besoin, mais j’ai quand même reporté l’état des disques (que je récupère en SNMP) dans un virtuel.

image

Qu’en pensez-vous?

Florent

c’est surement faisable mais tu veux quoi exactement

arrives tu a faire une copie de l’interface free est souligné ce que tu veux. pour que je regarde ce qui est faisable

Bonjour @JAG ,

Merci de m’avoir répondu !

Donc par rapport à l’interface free, voilà les infos :

Donc soulignées en orange à gauche c’est ce qui correspond à l’état de la grappe RAID et sur la droite en bleu, ce qui correspond à chaque disque de la grappe.

J’ai regardé un peu déjà coté API, il semble qu’il y ait des possibilités, j’ai trouvé que de la doc sur l’API V4 par contre, alors qu’actuellement la box utilise l’API V8…

Lien vers la doc que j’ai trouvé:
Storage API [UNSTABLE] — FreeboxOS Gateway api 9ba63963 documentation

Bien que j’aie réussi à lancer quelques requêtes (en autre pour savoir qu’elle version d’API est utilisée)
Je n’ai rien pu obtenir de concret, car je bloque sur la partie authentification…

Je bidouille plus que je ne suis développeur…

En tout cas si tu as besoin de plus d’infos où de faire des tests, n’hésites pas!

Florent

Bonjour,

En fait je viens de voir que dans la partie « Système » du plugin les températures des disques dur remontent déjà.

Du coup il ne manquerait plus que l’état du RAID et l’état des disques dur.

Oui j’ai bien vue
L appli est encore marqué en instable dans la doc

J’ai commencé a l implanter mais ce n’est pas si simple que ça car ce n’est pas compatible avec les anciennes box
Il faut attendre un peu

2 « J'aime »

Ça marche !

Aucun soucis pour attendre :wink:

C’est déjà bien gentil de te pencher sur cette demande :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans la beta de demain, j’ai ajouté des infos
Mais j’ai beaucoup de difficulté a savoir a quoi cela correspond sur l’interface.
Pour la partie raid, j’ai ajouté id de la commande dans le nom le temps de trouver a quoi cela correspond

Pour le disque, j’ai ajouté

  • Température
  • Disque tourne => valeur binaire

Nickel!
Je vais tester ça! merci!

Du coup petit retour rapide,
Pour les températures donc c’est toujours dans la partie système, par contre j’ai trouvé 2 nouvelles commandes dans la partie disque dur:


Raid Freebox sync_action qui est une info autre
Raid Freebox state qui est une info autre également.

je n’ai pas trouvé de nouvelle info binaire concernant le fait que le/les disque(s) tourne(nt)

Tu as bien lancé la recherche dans le disque ?

Tu as des logs ?

Alors oui j’ai cliqué sur le bouton bleu
image
Dans la partie disques durs et j’ai bien constaté la création des 2 nouvelles commandes dont j’ai envoyé la capture d’écran dans mon précédent message.
J’ai ensuite fait une recherche des équipements standards, mais rien de plus.

Ci-joint le log qd je clic sur le bouton bleu.
Freebox_OS.txt (18,5 Ko)

De ce que je vois dans la réponse quand tu interroges l’API pour le volume RAID, l’information importante pour le RAID au globale pour moi se trouve dans le début de la réponse :

{"success":true,"result":[{"degraded":false, ...

« degraded »:false
Ce qui permet d’avoir une info binaire pour savoir si le volume RAID va bien ou pas.

Ensuite pour ce qui est de l’etat des disques du RAID, je pense (je ne trouve pas la documentation de l’API V8 …) que l’info interessante pour savoir quel disque est bon ou pas c’est la partie

... "role":"active", ...

Je pense que c’est là qu’il y a un changement quand un disque est en erreur.

La création des commandes pour le disque se fait uniquement que par le bouton a l’intérieur de l’équipement Recherche des commandes.

j’ai ajouté cette fonction

Pour cette info, c’est dans le disque et c’est un peu plus compliqué a faire rapidement. Donc pour l’instant je ne l’intègre pas

la documentation V8 est aussi vide que sur le site. tu y a accès depuis la freebox c’est le menu développeur . c’est surtout que cette partie est toujours instable donc peut disparaitre a la prochaine mise a jour de la box

En effet je viens de faire la mise à jour avec ton rajout pour l’état dégradé et c’est bien apparu directement.

:+1:

Pas de soucis! mais j’ai vu quelques lignes de code commentées à ce sujet :stuck_out_tongue:

Ah oui je n’avais jamais fait attention à ça! Merci beaucoup ! c’est vrai que c’est dommage si cette partie la de l’API venait à disparaitre… c’est tellement pratique qd même!

En tout cas un grand merci à toi pour ces rajouts! car même si pour le moment, on ne cible pas encore quel disque est en défaut dans Jeedom, au moins on a la remontée que le RAID n’est plus OK!

image

j’ai ajouté cette fonction dans la beta de demain

Je viens de faire la mise à jour, c’est vraiment nickel !
Un grand merci à toi !

Désormais un disque HS ne devrait plus passer inaperçu !

Prochaine étape le scénario de notification de changement d’état d’un disque !

Ok
Je vais faire la stable dans la semaine

2 « J'aime »

Stable avec les améliorations pour demain

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.