Remonter lecture compteur d’énergie thermique

Bonsoir.
J’ai un compteur d’énergie thermique Caleffi 7554 (ci joint le dépliant).
Le compteur est équipé pour la transmission sous protocole Bus RS485.
Est-ce que je pourrais remonter dans Jeedom l’information de l’énergie?
Merci beaucoup pour votre aide.

Conteca7554.pdf (977,4 Ko)

Bonjour,

La communication RS485 ne signifie pas nécessairement Modbus. En l’occurrence pour ce compteur, ce n’est pas le cas.

Peut-être, mais pas en Modbus (réponse qui peut sembler ridicule, malheureusement).

D’après ce qui est expliqué page 8 du dépliant, il est possible de récupérer les données sur bus M-Bus. Sans plus de détail, ce n’est malheureusement pas possible et il ne semble pas exister de plugin sachant faire du M-Bus. Il existe peut-être des passerelles, mais alors il faut connaître le M-Bus et comment exploiter les informations.

Je dirais que c’est mal barré…
Je peux me tromper.

En alternative, le fabricant propose peut-être des interfaces utilisables (mQTT, Modbus, …) ?

A+
Michel

Bonjour Michel. Merci beaucoup.
J’ai cherché mis je ne trouve pas d’autres interfaces proposées pas le fabricant.
Il a bien un convertisseur M-Bus/RS485 mais tu dis que ce n’est pas exploitable…
Et la sortie à impulsion est une option à prévoir à l’achat…
Je n’ai donc pas de solutions? :sob:
Je ne suis pas expert, mais on ne peut pas remonter les informations d’un display LCD?
Merci encore et bon week-end.

A part avec une caméra, je ne vois pas comment, non

Merci. Donc à ton avis je n’ai aucune possibilité? Bon dimanche.

Il faudrait tester ça

Merci beaucoup. Malheureusement je ne suis pas très compétent en électronique (ni en informatique), mais je vais etudier ta proposition. Bon dimanche.