Remontée sonde température avec le plugin MQTT Manager

Bonjour,

J’ai une jeedom smart qui je viens de migrer en debian 11. Suite à ça le plugin jeddouino, qui me servait à remonter la température de mon ballon d’eau chaude est KO. Du coup j’ai commencé à regarder pour trouver une autre solution.
J’ai un nodemcu qui remonte des températures de sonde DS18b et qui utilise le plugin ESPEasy.
J’ai vu qu’il serait possible d’utiliser MQTT pour s’exonérer du plugin ESPEasy.
Mais malgré mes lectures, je ne comprends pas grand chose :frowning:
Est ce des personnes auraient déjà mise en place ce genre de chaines de remontées?
Merci d’avance.

Il faut déjà que tu paramètres ton nodemcu avec les paramètres mqtt de ton server mosquitto. Ce dernier a du être installé par le plugin mqtt2.
A récupérer : @ip (celle de ton server jeedom), port (1883 normalement). Utilisateur jeedom normalement et mot de passe (du user jeedolm sur le serveur mqtt, dispo dans la config mqtt2)

Pour vérifier que tout remonte, tu peux utiliser l’outil windows mqtt explorer. Ensuite viendra le temps de l’intégration de l’équipement dans jeedom

Pour rappel, le principe : chaque équipement envoie au serveur matt, et et jeedom ou mqtt explorer vont récupérer sur le serveur. Le serveur fait boîte aux lettres

Norbert

Merci pour ce 1er retour.

J’ai passé commande des nodeMCU. Et il faut que je me replonge dans le flashage des nodeMCU car cela a du changé depuis 2020 où j’ai fait l’installation nodeMCU+ESPeasy…
Les infos doivent correspondre à ça :

Je vais installer sur windows le logiciel mqtt explorer.

Si c’est de nouveau nodemcu, il existe d’autres solutions pour les flasher.
Tasmota, très user friendly, standalone, le paramétrage mqtt se fait via une interface web
Esphome, très actif, porté par la communauté ha, mais plus difficile à prendre en main. L’avantage, c’est que la gestion est centralisée

Norbert

J’avais utilisé ESPEasy, c’est toujours d’actualité?

Ca n’évolue plus à la connaissance, mais ça marche toujours

1 « J'aime »

A priori si

J’ai 5 Esp8266 qui tournent à merveille avec le plugin Espeasy
Je n’ai pas pris la peine de basculer sur MQTT puisque tout fonctionne parfaitement

Oui, comme moi.
Mais cette fois ci je vais anticiper :slight_smile: car tout fonctionnait bien avec Jeedouino depuis qq années, mais avec debian11, tout est KO :frowning:
Du coup, pour des choses importantes comme le chauffe-eau, je vais m’atteler à mettre en place 2 solutions afin d’avoir des backups.