Bonjour,
Je cherche à remonter des informations depuis des équipements et logiciel bodet via le protocole SNMP.
Quelqu’un peut t’il m’expliquer si le plugin snmp3 est adapté et comment procéder.
Voici les caractéristiques à remplir côté logiciel pour exemple :
Par curiosité, pouvez-vous me présenter des cas de figure d’utilisation de ce plugin ?
Et si quelqu’un est en mesure de m’expliquer de quelle façon je peux récupérer des traps snmp sur Jeedom envoyés par des équipements ou applications ce serait top.
Selon Wikipédia: Simple Network Management Protocol (abrégé SNMP ), en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.
Exemple pour une imprimante:
Le superviseur SNMP interroge l’imprimante pour les informations nombre de page imprimées, % de cartouche restantes, etc…
Le plugin Brother utilise le SNMP pour la remontée d’information.
Il interroge cycliquement l’imprimante, Jeedom analyse les informations et génère les alarmes en fonction du paramétrage défini.
Alerte si la cartouche est < =20% et Danger si <=10
C’est valable pour tout équipements sur le réseau: Serveurs, imprimantes, switchs, etc…
Dans le cas d’un équipement spécifique, un fichier de configuration est fourni avec l’équipement (MIB) qui décrit les différents attributs propres à cet équipement. Pour les équipements standard serveurs, imprimantes c’est normalisé, des fichiers MIB peuvent être fournis en complément en fonction du constructeur.
Contrairement à son nom le Simple Network Management Protocol, la mise en oeuvre n’est pas si simple surtout en V3 ( authentification + cryptage). I’apprentissage est long.
Les traps font parties du protocole SNMP, c’est l’équipements qui envoie le trap. Cela pourrait être défaut papier pour l’imprimante. Contrairement le port utilisé est le 162 au lieu du 161.
Il existe un plugin « SNMP Trap » développé par mika-nt28 mais je ne le connais et la documentation n’est pas disponible. Peut être une piste…