Via un scénario et des calculs je me suis créé un tableau pour le suivi de ma conso de fioul basé sur le temps de fonctionnement de mon brûleur, cela fonctionne pas trop mal mais voilà, je voulais des beaux graphiques et tout comme je l’ai sur la partie elec avec ce tès bon plugin que j’utilise depuis des années…
Du coup, j’ai crée une variable qui fait office de compteur totalisateur d’impulsion, à savoir une incrémentation d’un index de 1 toute les minutes où mon brûleur est en service… Et j’ai donc mis cette variable dans un équipement de type fioul, quan je clique sur test il m’afiche bien mon index à l’instant T.
Sauf que je n’ai aucune valeur qui remonte sur cet équipement dans le panel du plugin. J’ai crée une période dédiée aux équipement de type fioul, mis un prix du m3 de fioul. Mais toujours rien…
Ai-je oublié quelque chose ?
Dans le log, je ne vois jamais de trame de type Fioul, juste des trames de type Elec (normal) et par contre j’ai des type Eau sans avoir aucun équipement de ce type…
Et par contre mon petit scénario me remonte bien ma conso, genre cette nuit la chaudière s’est relancée quelques instants et j’ai bien eu l’index qui a changé…
Non, j’ai mon compteur général Elec qui est basé sur des variables aussi donc je ne pense pas que cela gène, je viens tout de même de créer un virtuel info avec la valeur de la variable, à voir au prochain déclenchement de la chaudière dans la journée, sinon je lancerais une marche forcée à mon retour du travail…
A suivre…
Edit : Je viens de faire l’essai à distance, toujours pas de mise à jour des variations. Pourtant l’index total évolue bien, passage de 28 à 37…
Le coup du « capture » c’est moi en recherchant l’outil capture pour la capture d’écran, ce sont bien que des chiffres dans la case, je n’avais pas sauvegardé après la capture donc non pris en charge…
Et quand je clique sur test j’ai bien mon index actuellement à 37…
Par contre j’ai trouvé, la virgule !!! Bah oui, il faut mettre un point et non une virgule dans la valeur de l’impulsion !!!
Enfin, j’ai des valeurs sur mon graph comparé à avant… Même une négative… ^^
Bon, cela fonctionne par contre est-il possible de modifier le visuel ?
J’entends par là de basculer les info en litre et non en m3…
Pour une consommation d’eau, j’imagine que oui le m3 est intéressant, mais pour du fioul je trouve ça trop élevé. Ne consommant qu’entre 800 et 1200L par an, je préférerais avoir un visuel en Litre…
Ainsi que réduire l’échelle pour le graphique, 2L pour une conso à la minute de 0.0378333L n’est pas intéressant…
A voir si cela est faisable et surtout si cela ne gène pas les autres utilisateurs pour la partie Fioul…
En tout cas je suis content, ça va me permettre de vérifier ma conso au fil des ans tout comme je le fais sur la partie élec, merci encore d’avoir repris le « SAV » de ce plugin !
Par contre, on est hyper précis au niveau des décimals . C’est le plugin ou bien tes valeurs sont à la base comme cela?
Sinon, effectivement dans un contexte de consommation de fioul ou on ne doit pas dépasser 1000 à 2000 l par an, je regarderais pour repasser les graph semaine et mois en litre
0.0378333L par impulsion, donc 0.0756666L par minute maximum sur le graph…
Peut être voir pour en effet arondir à 3 chiffres après la virgule…
Mais oui les valeurs sont bonnes pour une consommation d’eau mais en effet pour du fioul c’est pas forcément optimisé mais en effet, si vous n’avez pas la possibilité de tester en live c’est pas simple de s’en rendre compte…
J’ai un scénario tout bête qui incrémente de 1 toutes les minutes ma variable si le brûleur consomme plus de xx Watts (donc brûle du fioul).
Mon gicleur est calibré à 2.27L par heure, donc 2.27 / 60 = 0.0378333 L par minute…
Bonjour OniZuk4,
serait-il possible de faire un petit tuto, ton projet m’interresse grandement, je suis egalement avec une chaudiere au fioul, quel module as tu utilisé ??? passes-tu par 1wire, Z-wave ??? Merci pour ton aide / eclaircissement.
Je n’avais pas vu ta question désolé…
Je te fais ça dans la soirée mais j’ai un Shelly 2.5 qui me gère du coup là conso elec et le contact sec de ma chaudière via un relais…