Remontée conso prise connectée Zigbee

Bonjour à tous,

J’ai acheté cette clé :
https://www.domadoo.fr/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=POPP+-+Dongle+USB+ZIGBEE&submit_search=
Et ces prises :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002320727859.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.70ad6c37qwFGgW

Mais je n’ai pas de remontée de puissance :

Zigbee

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Est ce bien la même version de prise car en regardant l’image elle semble différente :thinking:

Bonjour,

Tu peux regarder le sujet similaire ici : Problème remonté puissance prise zigbee Blitzwolf Tuya

En résumé :

1)simuler une fois manuellement la lecture de la puissance
2)ajouter une commande refresh

akenad :slight_smile:

Non ce n’est pas la même que sur la photo.

Pour avoir la même que sur la photo, je dois choisir interrupteur
Zigbee 4

Mais je n’ai pas non plus de remonté d’info pour la puissance.

Re,

Avez vous regardé le lien proposé par @akenad ? car là est peut être votre solution :wink:

Bonjour akenad,
J’ai bien des modifs qui ont été prises en compte mais le résultat me paraît totalement erroné.
image
La puissance reste fixe même si je débranche le pc branché sur la prise. Il faut que je rafraîchisse manuellement avec les 2 flèches en haut à droite du widget pour voir la puissance baisser.
Et si je coupe la prise avec le bouton sur celle-ci, la puissance ne descend pas à 0 si je n’actualise pas.
image

Et la conso est en w au lieu de Kwh. Et les données me paraissent fausses.
Merci pour ton aide.

On est d’accord qu’idéalement tout devrait se faire automatiquement tout seul.
Mais ce n’est visiblement pas le cas pour le plugin Zigbee et certaines prises Tuya.
Ce que j’avais expliqué est un contournement pour pouvoir obtenir manuellement une valeure de puissance.

En effet le « clic flèche » lance l’exécution manuelle de la commande refresh, qui a été précédemment créée, et actualise donc la valeur de puissance, c’était le but du contournement à mettre en place.
Cela peut être automatisé par un autre contournement avec un scénario déclenché sur le On et Off (voir lien cité plus haut).

Par ailleurs, l’unité est modifiable dans la commande.

Et enfin, la puissance affichée devrait correspondre en principe à peu près à la puissance d’une ampoule branchée par exemple.
La valeur à peut-être besoin de ce voir appliquer un coefficient multiplicateur à déterminer.
dans la commande / icône roues crantées, onglet configuration, il est possible de mettre une formule de calcul.
pour une prise Aqara (SP-EUC01) j’ai divisé par 10 :
#value# / 10

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @jydom,

Je pense qu’on a acheté les mêmes prises, lien des miennes ici

J’ai créé un sujet à ce propos là :

Chez moi le modèle choisi est Prise connectée et pas le ts0121 :

J’ai bien la remontée de la puissance (en W) sur le logicalID 1::2820::1291 mais celle-ci est divisée par 10 pour rien, la valeur de base est bonne et j’ai remonté à Loïc via mon sujet à l’instant. Je savais pas trop par quel canal communiquer ce changement. Vérifie avec un wattmètre tes valeurs pour être sur :wink:
Les infos se refresh automatiquement toutes les 5min. Pas très précis, mais c’est déjà ça.

Pour la consommation (attention à tes unités, c’est des kWh ou Wh, mais pas des W), j’avais de base le logical ID 1::1794::0 et je suis tombé sur le sujet de la Blitzwolf où il fait mention de 1::1794::100
Je dois tester cela (sur des nouvelles prises en route, celle-ci étant déjà en fonction)

Je te tiendrai au courant.

Par contre une question que je me pose c’est où @ludoviclt ou @akenad ont été chercher ces logical ID 1::1794::100 ? En sniffant un peu comme wireshark ou bien il y a moyen d’aller interroger le périphérique pour qu’il liste tout ? Et il faut encore savoir à quoi cela correspond

Bonjour,

En comparant les informations brutes et les logs debug d’équipements similaires.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour belgotux,

J’ai un souci avec mes prises :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002320727859.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6f8d6c37L0U2Cn

Je ne suis pas aussi connaisseur que toi.
J’ai la puissance dans Jeedom qui s"affiche mais elle ne s’actualise pas. Elle reste fix tout le temps.

Je coince.
Si tu peux m’aider
Merci d’avance

1 « J'aime »

Je ne suis pas connaisseur, si tu regardes mon sujet je débute en debug zigbee ^^
La puissance des prises que j’ai pris s’actualise pas aussi souvent qu’une fibaro ewall, mais au moins toutes les minutes.

Sur les tiennes, si cela ne s’actualise pas, mais que tu as quand même une remontée possible (voir via les données brutes), essaye de voir si tu as des remontées d’infos une fois avoir fait l’actualisation manuelle ? Regarde aussi si l’id de remontée de puissance est bien 1:2820:1291 dans les données brutes

Après si tu as déjà ça, au pire un scenario pour faire le refresh, me semble avoir lus un truc dans ce gout là sur le forum pour contourner ce problème.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.