Remontée aléatoire

Salut,
Il y a d’autres membres qui ont effectivement reportés des soucis lors de l’activation / désactivation à partir du badge. Je n’utilise pas les badges, et il faut que je trouve comment le reproduire sans casser ma détection de présence, sinon madame va me faire la tête… C’est dans ma todo, je n’oublie pas, mais ça me prendra un peu de temps pour voir si je peux y faire quelque chose. Je crains en effet que ce soit Somfy qui ne retourne pas d’événements. Je vous tiendrez au courant :wink:

Hello,

As tu réussi à avancer, comment puis-je t’aider (si tu en as besoin, bien sûr)?

Ah mince, je me suis perdu dans les réponses comme plusieurs sujets parlent du même soucis, désolé^^. J’ai encore quelques tests en tête, mais malheureusement, il y a effectivement aucun événement renvoyé par Somfy sur l’appui des boutons dans la majorité des cas (quelques fois c’est instantané, mais je ne me l’explique pas)… Je suspecte que cela se fasse en local uniquement entre les badges et le link, et que les autres utilisateurs ont l’info uniquement a l’ouverture de l’appli…
Enfin bref tout ca pour dire: c’est encore flou, mais à première vue je ne vais pas pouvoir y remédier :confused:

Dommage. En tout cas merci de te pencher sur ce problème. En attendant je passe par l’Apple Watch :rofl:

Hello As tu pu avancer sur le problème ?
C’est assez génant pour moi, je vais devoir repasser par IFTTT pour gérer le changement d’état de l’alarme avec les badges mais c’est pas top (je vais devoir lancer deux fois la desactivation de l’alarme, une fois via le badge et une fois IFTTT pour forcer la mise a jour du status du plugin …)
merci !

Bonjour,
J’ai les badges détectés par l’intermédiaire de BLEA.
Si ça peut aider certains, pour connaitre l’état de l’alarme dans le Cloud, j’ai rajouté ce scénario qui fonctionne parfaitement avec comme déclencheurs les états des différents badges.


Bonne journée

1 « J'aime »

Salut, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles après mon dernier message, mais comme indiqué, il n’y a pas de retour de Somfy dans la majorité des cas que j’ai pu tester. Je ne peux donc rien faire au niveau du plugin.
La solution la plus adaptée me semble donc être celle de @Menama: coupler avec le plugin BLEA pour détecter l’état des badges, et mettre à jour au niveau de Somfy après un petit délai.

Idem,
Reconnaissance des badges par BLEA, ça fonctionne très bien, avec le même genre de scénario pour vérifier l’état de l’alarme.

Ça ne pompe pas trop les piles des badges ?

Bonjour,

Pas du tout, il n’y a pas de refresh forcé. Mon badge a une pile neuve depuis 329 jours, et sa batterie affiche encore 69%.

merci,
je vous demandais car a peine 1 mois apress mise en service de mon alarme j’ai deja du change une pile sur un badge.

La pile était neuve ? Celle fournie par Somfy ? De mon côté j’utilise des piles Panasonic et je n’ai changé qu’une fois les piles de mes 4 badges (en bientôt 4 ans).

oui la pile d’origine.
j’espere trouver un moyen pour avoir un etat de mon alarme qui remonte assez vite dans jeedom …

J’utilise les changements d’état sur les badges pour forcer un refresh, mais pas seulement : les présences des voitures (Nut), le changement d’etat du portail ou des portes d’entrée.
Par contre, je mets à jour une commande info « dernier refresh », et je ne force le refresh Somfy que s’il n’y en a pas eu un dans les 5 dernières minutes

du coup ca ne colle pas car je veux allumer une ampoule a l’exterieur pour confirmer l’activation ou la coupure de l’alarme.( bruit de la sirene extérieur pas top, et je vois pas le fleash).

si quelqu’un a une idee?

Bonjour,

Pour avoir le statut de l’alarme (activée ou désactivée), il faut se baser sur le paramètre Niveau de protection de l’équipement Site. Ce changement d’état est en place depuis un bout de temps et on ne m’a jamais vraiment remonter de soucis en particulier, donc si jamais ce n’est pas mis à jour chez toi, quelques points à vérifier:

  • En activant depuis l’équipement Site (via les commandes Armement total, Armement partiel ou Désarmer), la commande Niveau de protection doit se mettre à jour. Si c’est le cas, le problème vient du démon. Si ce n’est pas le cas, euh… là je ne sais pas :sweat_smile:
  • Le démon est bien connecté au moment du changement d’état. Tu devrais voir dans les logs des messages du type Closing websocket connection lorsque la connexion est perdue ou Starting websocket quand le démon redémarre la connexion. Logiquement si tu vois un closing sans starting quelques secondes (jusqu’à 30s) après, c’est pas normal : problème réseau chez toi ou problème coté Somfy (ça m’est arrivé une fois, avec l’alarme qui sonnait et impossible d’éteindre que ce soit depuis l’appli ou depuis jeedom, mon chien m’a détesté^^)

Pour la détection des badges, comme ça a été évoqué sur d’autres post et dans la doc, Somfy n’envoie pas d’événements, donc impossible pour moi de faire au niveau du plugin. La solution est donc de passer par BLEA.

1 « J'aime »

merci pour ton retour
le statut de l’alarme est bien remonte , le seul truc c’est quand j’utilise le badge pour activer ou désactiver l’alarme je voulais allumer une lampe a l’extérieur pour confirmer que l’alarme était coupée ou en route.

mais la mise a jour du statut n’est pas instantanée en passant par le badge ( je n’ai pas encore regarde combien de temps il faut mais c’est assez long ( je veux pas attendre 30 sec pour la confirmation).

je vais me remettre sur le sujet

Hello,

J’ai pas mal avancé sur le sujet.
@Liniaal a effectivement indiqué que le badge n’est pas fiable pour ce type de scénario ( et encore merci pour ce plugin :slight_smile: )…sauf si on utilise BLEA:
Je te propose de faire un scenario qui, à la déconnexion du badge (en + de ton smartphone ou autre pour + de sécurité), tu passes en mode absence et tu fais clignoter ta lumière.

C’est ce que je fais perso avec un spot Phillips HUE qui clignote rouge à l’activation ou vert à la désactivation.

Cela permet donc de garder le badge (beaucoup plus waff que de sortir le smartphone et l’appli), mais en plus de lui rajouter une vrai dimension domotique ( et en plus n’interfère pas avec son couplage avec l’alarme)
Dommage de ne pas pouvoir capter les appuis sur les touches en elles-mêmes. Mais avec la présence déjà tu peux t’éclater !

merci link953

va falloir que je regarde le problème c’est que j’ai 2 badges et il arrive que l’on partent seulement avec un …

Je suis dans ce cas, 4 badges à la maison. Un scénario quand les 4 badges sont absents qui enclenche l’alarme. Un scénario qui met la maison en mode absent si l’alarme est activée. Du coup, si j’enclenche l’alarme manuellement alors absent. Pour éviter le problème de délai avec le badge, tu peux utiliser l’appli, c’est instantané.