Remise en marche de mon SmartStart sur thermostat Chauffage

Bonjour à tous, je viens vers la communauté pour avoir un conseil sur la remise en route de mon chauffage.
J’utilise depuis 5ans jeedom avec les plugins agenda et thermostat pour piloter une ancienne chaudière fioul. J’en suis très content.

C’est la saison pour remettre le chauffage en route ; je l’avais arrêté au printemps agissant sur mes agendas de programmation chauffage.

Cela remarche bien mais malheureusement j’ai le smartstart qui ne fonctionne plus. je précise que le chauffage se met bien en route selon toutes mes programmations de l’agenda; simplement pas de smartstart.

j’ai donc passé le plugin thermostat en mode debug, voici la trace:

0134|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Début calcul temporel
0135|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Reprogrammation automatique : 2022-10-21 07:30:00
0136|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Programmation Smartstart
0137|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Plugin agenda détecté
0138|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Smartstart : aucun événement trouvé
0139|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Arrêt Smartstart
0140|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Démarre auto-apprentissage
0141|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Last power ok, check what I have to learn, last state : stop
0142|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Température intérieure : 19.2 - Température extérieure : 15.2 - Consigne : 12
0143|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Direction : -1
0144|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Power calcul : (-7.2 * 10) + (-3.2 * 2) + 0 = 78.4
0145|[2022-10-21 06:45:03]DEBUG : [Sous Sol][Chauffage] Durée du cycle  : 35

Vu que smartstart indique ne pas trouver d’événement, j’imagine qu’en effet j’ai modifié quelques chose au printemps sur mes événements , mais QUOI ???

pour en savoir un peu plus, j’ai mis un peu plus de traces dans core/class/thermostat.class.php dans

public function getNextState() {

avant

if ($next == null || $next['date'] == '') {
                        log::add(__CLASS__, 'debug', $this->getHumanName() . ' ' . __('Smartstart : aucun événement trouvé', __FILE__));
                        return '';
                }

et en effet:
la boucle qui parcourt mes 3 modes (confort,eco,absent) ne trouve aucun event

foreach ($this->getCmd(null, 'modeAction', null, true) as $mode) {
                        $events = calendar_event::searchByCmd($mode->getId());
                        if (is_array($events) && count($events) > 0) {

et la ligne

$events = calendar_event::searchByCmd($thermostat->getId());

n’en trouve pas plus

Bonjour,

Y-a-t-il dans un agenda actif, des commandes de changement de mode pour ce thermostat ?

Bonjour @tomdom , merci de ta réponse.

En effet j’ai des agendas actifs qui changent régulièrement les modes ,

par contre tu me fais penser que j’ai fais une modification assez récemment en changeant les actions de debut et de fin de mes agendas actifs pour que cela soit des scenarios:

alors qu’auparavant j’avais des actions qui changeaient directement les Modes.

est-ce que cela pourrait l’expliquer ?

C’est l’explication :wink:

La fonction calendar_event::searchByCmd ne trouve pas de commande thermostat puisque remplacée par des scénarios

Merci!
je rajoute une action de debut qui change directement le mode comme avant et je continue mon debug

Bonjour à tous, suite à la super réponse de @tomdom je confirme qu’en faisant comme suit ça marche:

Il faut absolument qu’il y ait une commande du thermostat dans les actions de votre agenda, Sinon smartstart ne pourra pas fonctionner.

Vous pouvez ajouter une action supplémentaire qui fait autre chose comme lancer un scénario en complément ça marchera aussi

Par contre si vous mettez seulement comme action le déclenchement d’un scénario Smart Start ne pourra plus faire le lien entre votre agenda, l’horaire prévu de votre action de début et la température souhaitée associé au mode de thermostat voulu

Salut,

Merci, ça confirme donc ce qui est expliqué dans la documentation du plugin :
Plugin Thermostat - Programmation avec le plugin agenda

Au final, j’ai choisi de faire un peu différemment:

J’ai créé un scénario dont le déclencheur est le changement de mode thermostat

et ce scenario déroule mes actions souhaitées en fonction des mode que cela active

avantages:

je reviens à des actions simples sur les événements de thermostat, et je n’ai pas besoin d’insérer des déclenchements de scenarios dans toutes ces actions

et en plus grâce au déclenchement du scénario sur l’événement de changement de mode thermostat, les actions voulues sont également automatiquement déclenchées lorsque je clique sur un bouton de mode de chauffage dans l’interface (ce que ne permettait pas ma façon de faire d’origine)

Merci encore à @tomdom pour ces précieux renseignements.

Je suggère @moderateurs d’ajouter une explication sur ce fonctionnement de SmartSart dans la page de doc du plugin thermostat

En effet, c’est bien l’exemple que j’avais suivi à l’origine (Novembre 2017 :slight_smile: )

Par contre il me semble que la doc pourrait donner plus d’indications, au delà de l’exemple :

• on peut très bien utiliser d’autres actions de début et de fin dans l’agenda, y compris des scenarios

• Le SmartStart se base le mode de thermostat sélectionné dans l’action pour déterminer l’heure souhaitée et calculer le démarrage effectif. Sinon il ne pourra pas fonctionner.

Oui c’est bien expliqué dans la documentation du plugin concerné, soit le plugin Agenda :
Plugin Agenda - Actions de début/fin

C’est bien déjà indiqué dans la documentation du plugin Thermostat :

• Smart start : Cette option permet de donner de l’intelligence au thermostat, en anticipant le changement de consigne pour que la température soit atteinte à l’heure programmée. Cette option nécessite d’avoir le plugin agenda. Attention pour que le smart start marche il faut absolument que l’apprentissage soit à plus de 25. Autre point il ne prend que l’événement le plus proche à venir

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.