"Remise à zéro des SI" ca veut dire quoi

Bonjour

je ne comprend pas ce que fait l’option « Remise à zéro des SI »
j’ai beau lire en boucle l’aide je comprend pas, est-ce que quelqu’un pourrait me donner un exemple s’il vous plait ?

merci bcp pour votre aide

Scénario (scenario) : Permet de contrôler des scénarios. La partie tags permet d’envoyer des tags au scénario, ex : montag=2 (attention il ne faut utiliser que des lettre de a à z. Pas de majuscules, pas d’accents et pas de caractères spéciaux). On récupère le tag dans le scénario cible avec la fonction tag(montag). La commande “Remise à zéro des SI” permet de remettre à zéro le status des “SI” (ce status est utilisé pour la non répétition des actions d’un “SI” si on passe pour la 2ème fois consécutive dedans)

Bonjour,

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester cette fonction mais à priori ça permet de remettre à 0 le statut de la condition évaluée par le bloc SI.

Au début de la ligne d’un bloc SI il y a 2 flèches circulaires qui permettent de ne pas effectuer à nouveau l’action si la condition est la même:

Sur les blocs de type Si/Alors/Sinon, des flèches circulaires situées à gauche du champ de condition permettent d’activer ou non la répétition des actions si l’évaluation de la condition donne le même résultat que lors de la précédente évaluation.

La commande “Remise à zéro des SI” doit donc permettre de remettre à 0 cette évaluation de la condition.

…Pas sûr d’avoir été très clair pour le coup :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise la remise des si sur certain scénarios comme cela :

Bonjour

Merci de m’avoir répondu, mais je suis débile je comprend toujours pas !

… Je suis vraiment confus

Alors dans mon scénario
1: mon déclencheur c’est la température extérieur
Donc a chaque envoi de la sonde mon scénario est déclencher il teste si tel est 0
2 : il teste la température extérieure
3 : il teste le taux de lumière (si le taux est correcte alors il ouvre le volet et je désactive le scénario )
4 : sinon il refait une remise à zéro des si ( sur la partie luxmètre)

J’ai fais comme ça car sans la désactivation et la remise des si le scénario tourné toute la journée.
C’est peut être pas le meilleur moyen pour ce type de scénario mais il fait son boulot .
En espérant t’éclairer un ti peu :thinking:

Bon je vais méditer cela, merci bcp d’essayer de me faire comprendre !

en fait , c’est ce point la qui me laisse perplexe. Si LUX < 2000 , normalement tu te contente d’attendre chaque MAX de température ext , qui te rédéclenche le scénario , et a ce moment la ca va retester si LUX >= 2000 , et cela dépendra du capteur extérieur de lumière qui t’aura envoyé ou non une maj.

Concernant la désactivation je comprend, une fois ton volet ouvert, plus la peine de se prendre la tete a le faire tourner.
En déclencheur tu pouvais pas mettre LUX >= 2000 ?

Non je ne peux utiliser mon luxmètre en déclencheur car je récupère l’ info toutes les 10 minutes et le fait utiliser la sonde extérieure permet de lancer le scénario à chaque changement de température .

Si je fais l’inverse de déclencheur le scénario ce relance en permanence .

OK soit je comprend la contrainte
Mais que se passe t’il si tu ne réinitialise pas les si
Ça va quoiqu’il en soit attendre la prochaine variation de température pour déclencher de nouveau le scénario et ça contrôlera de nouveau le LUX

J’ai modifier le scénario juste pour demain pour avoir les log de lancement avec la remise des si . Je te mets le log demain .

Trop sympa !

@frixo j’ai fait plusieurs essai ce matin et enfin de compte je n’ai pas besoin de la relance des si , je sais que je l’avais mis en place il y pas mal de temps et je ne sais plus pour pourquoi je l’avais mis en place; car depuis j’ai modifier pas mal de scénarios sur la gestion des volets .

1 « J'aime »

Aaaa, heureux pour toi, par contre moi ça m’aide pas à comprendre du coup !

@frixo, est-ce que tu connais cette option sur les blocs SI ?
image
Lorsque le scénario est lancé plusieurs fois, elle permet de ne pas répéter les actions tant que la condition est vraie.
Exemple : SI température max supérieure à 0 ALORS notification
Je recevrai une seule notification lorsque la température max dépassera 0 puis plus rien tant que la température ne redrescend pas en dessous de 0.
La commande “Remise à zéro des SI” permet d’oublier que la température a dépassé 0 et je vais recevoir à nouveau la notification la prochaine fois que le scénario est lancé et que la température est suprérieure 0.

1 « J'aime »

Merci mille fois, c’est clair j’ai compris ! Merci

Ça ressemble pourtant beaucoup à mon 1er message…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.