Relay shield fonctionnement?

Bonjour,
j’ai retrouvé dans mes cartons un relay shield JQC-3FF-S-Z (mention sur sur bloc bleu du relais).
Comment puis je m’en servir? avec une wemos D mini.
C’est un produit que je ne connais pas du tout
Merci pour votre aide
Cordialement

Salut,

avec une photo du module ça serait mieux car le bloc bleu JQC-3FF-S-Z, c’est le relais. C’est un relais 5V donc non pilotable directement par un wemos.
Si ça ressemble à ça:

Alors
+: 5V
-:GND
S: à relier à D1 par exemple

Et le bornier:
Au milieu: c’est ton signal à commuter
A gauche: Normalement ouvert
A droite: : Normalement fermé

EDIT: A ben non c’est pas le même module.

@Djelau
Bonjour,
voici les photos:




J’espère qu’elles sont correctes

Bon du coup sur ton bornier:
Au milieu: c’est ton signal à commuter
A gauche NO: Normalement ouvert
A droite NC : Normalement fermé

Et j’aurais dit D1 pour piloter ton relais (d’après la photo 3):

Je confirme: broche D1 pour piloter le relais (photo amazon, meme si PCB un peu different):
image

@Djelau
OK, je vais essayer ta solution MAIS comment j’alimente ce module: à partir d’une Wemos D1 mini ?
je relie 3V wemos à 3V module et GND wemos à GND module

Vu que c’est un shield, tu supperposes les 2 cartes (en faisant correspondre les signaux).

Ou sinon, tu alimentes le wemos via sa prise USB, et tu relies les broches 5V des 2 cartes, les broches gnd des 2 cartes et la broches D1 de la carte relais à une broche Dx de la carte WEMOS (D5 dans l’exemple ci dessous, mais tu peux prendre D1. Ne pas prendre D0, D3, D4, D8)

comme ça
image

@Djelau
Un grand merci pour ton aide. :grinning:
J’essaye tout cela et je te tiens au courant. Mais cela va beaucoup m’aider dans l’installation de mes caméra et détecteur de présence.
Bonne soirée

@Djelau
Bonjour,
je viens de tester mais je ne comprends pas le fonctionnement. Le relai ne permute pas à savoir que le central est toujours en communication avec celui de droite.
Lorsque j’envoie la cde http,…gpio,14,1 le voyant rouge du shelly s’allume et pour gpio,14,0 il s’éteind. Mais rien ne se passe.
J’utilise des relais avec d’autres ESP, lorsque j’envoie ces cdes, j’entends le relai claquer et basculer.
Avec le shelly: rien. Je suppose que mon approche n’est pas la bonne: il me manque quelque chose.
Pourrais tu encore m’aider
Cordialement

Teins !, apparition d’un shelly :slight_smile: C’est quoi comme shelly ?

on parlait d’un wemos au début. Ca marche avec celui ci ?
Si oui, fait un schéma avec ton shelly que je comprenne ton cablage

@Djelau
Bonjour,
Autant pour moi c’est le même module que ci dessus!!!Il est branché sur un wemos comme tu me l’a indiqué ci dessus.

Ok donc c’est pas un shelly, c’est un shield.

des photos du montage ?

@Djelau
photos: compliqué pour moi.
Wemos gpio 14 (D5) → shield gpio D1
Wemos 3.3V → shield 3.3V
Wemos Gnd → shield Gnd

Non, c’est wemos 5V → shield 5V (en plus la pin 3.3V n’est relié à rien sur la carte shield). Et si tu relies Wemos 3.3V → shield 5V la tension n’est pas suffisante pour piloter la bobine du relais au travers du transistor.
Pourtant j’avais mis une photo pour éviter toute erreur. En tout cas ça explique pouorquoi la LED rouge s’allume mais le relais ne « claque » pas.

@Djelau
Excuses mais comme j’ai l’habitude avec le 3.3V et que j’avais une connection faite dans ce sens alors…
Par ailleurs je ne savais pas que l’alim 3.3 serait insuffisante :cold_face:
J’ai rectifié dans le sens que tu m’as indiqué et cela fonctionne
Encore merci
Cordialement