Bonjour,
Je me pose une bête question mais quelle est la différence entre un relais 5v et 12v. Au départ je pensais que c’était lié à l’appareil qu’il commandait. Mais non…
Et comment raccorder le 12v à la sortie 5v de l’arduino ?
Merci
Bonjour,
Je me pose une bête question mais quelle est la différence entre un relais 5v et 12v. Au départ je pensais que c’était lié à l’appareil qu’il commandait. Mais non…
Et comment raccorder le 12v à la sortie 5v de l’arduino ?
Merci
Hello,
C’est très vague ta question, pour les relais tu as d’un côté une tentions et de l’autre c’est suivant le relais enfaite.
Tu as un lien vers un de relais dont tu parle ?
Salut,
@Foulek57
Merci de ta réponse.
Je te joins 2 photos pour que tu vois ceux que j’ai en ma possession.
Je suppose qu’avec ce type de relais je peux commander un objet alimenté en 220v?
Pourquoi faire des 5v et des 12v?
@biarnes64
Merci, j’avais Déjà vu ce genre de schéma . Mais quel type de transistor ?
En faut-il un aussi pour les relais 5v?
Merci
Pour le transistor regarde bien le schéma c’est écrit : BC547
Pour brancher ta carte 8 relais :
A adapter suivant l’arduino
5V ou 12V ça dépend de ton montage de ton alim dispo mais tu peux en général piloter des circuits 220v. A vérifier quand même avant les caractéristiques des relais.
Oui il faut pas mélanger la tension de commande (celle qui sort de l’arduino)
attention selon le type d’arduino on peut trouver du 5 volts ou 3 volts
avec la tension de fonctionnement du relais et la on peut trouvé de tout
3,5,12,24 volts …
le premier schéma fourni par @biarnes64 est correct à noter que la diode D1 est très importante, c’est une diode anti retour qui évite l’extra courant de rupture produit par la bobine du relais. si elle n’est pas installée c’est plusieurs milliers de volts qui risque de repartir vers l’arduino et tout péter …
en faite il vaut mieux utiliser en plus un opto-coupleur (ce qui a l’air d’exister sur la photo de la board 8 relais de @minipouch)
En fin pour répondre a la question 5 ou 12 volts ?
les 2 peuvent le faire après c’est une question de disponibilité de l’alimentation qui va faire fonctionner l’ensemble du système.
Ok merci les gars pour vos réponses.
Donc si j’ai bien compris, que ce soit 5 ou 12v, ca ne se branche pas du tout sur l’ardouino mais sur alim externe.
Bonne journée
Oui en plus je crois que sur ta photo ce sont des relais 12 Volts donc les dés sont jeté
Si tu avait une version 5 volts de cette carte tu pourrait envisager d’utiliser une alimentation 5 volts qui soit commune a ton arduino et tes relais.
C’est un Arduino de quel type que tu utilise ? Uno ? Autre ?
Merci pour tes précisions. Alors pour le moment, j’ai un uno mais je pense que je devrai passer à un mega car je compte mettre un grand nombre d’entrée digitales sur un seul arduino.
Mes relais ont été achetés sans trop réfléchir mais c’est vrai que si tu penses que je peux utiliser la même alimentation pour les 2, je peux en racheter un autre en 5v. Sur ali, les prix sont dérisoires.
Ok fait bien attention entre le Uno et le méga.
sur le Uno les entrées/sorties sont en 5volts.
sur un méga les entrées/sorties sont en 3 Volts.
bonne soirée
Merci de la précision, je ne savais pas…
Bonsoir,
Attention : Méga et Uno, les I/O c’est 5v.
Le 3.3v c’est sur le nano…
Cf FAQ - Input and Output : Arduino Mega 2560 Rev3 — Arduino Official Store
Bonne soirée.
Ta raison je me suis mélangé … a force de travailler sur les ESP
Salut, merci de la re-précision. J’avais déjà abandonné l’idee Du mega… je reprends goût à la vie lol.
Re Attention !
Le Uno et Mega, les I/O c’est 5V.
Le nano a plusieurs versions ! 5V ou 3.3V.
Le mieux est de lire les caractéristiques de la carte utilisée.
Ben 3 ou 5 volts il faut juste faire attention a ce que l’on met derrière … beaucoup de sondes sont compatible et il existe des mini convertisseur 3/5 pour les cas compliqué.