Réinstallation Rasbian + jeedom sur PI 3

Bonjour suite à une fausse manip, je dois réinstaller mon Rasbian et donc mon jeedom.

J’ai vu que les fichier image avec Rasbian + jeedom n’etait plus de la partie et qu’il fallait installer Rasbian seul puis jeedom en ligne de commande. j’ai trouver un très bon tuto sur le site domoblog. ( Installer Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2022 )
Je vai le suivre a la lettre.

Cependant sur certain site il est noté qu’après installation de Rasbian, il faut le mettre à jours via certaine ligne de commande… Cela est il recommander ou faut’il s’en passer ?

Merci

Recommandé et même assez régulièrement (1 fois par mois)…

Perso je le fais avant chaque MAJ de jeedom

Tu connais les commandes ?

Merci

@dede3828, ouvrir plusieurs fils de discussion sur le problème ne les résoudra pas avant. Vous avez la réponse à votre question dans le sujet original que vous avez ouvert.

Merci
Bull

@Bull, désoler… j était absorber par mes soucis et je n avais même pas fait gaffe que j avais poster 2 fois cette question sur les 2 sujet différent… pis il est vrai que mon 1er sujet a aussi dériver sur une réinstallation de jeedom…

Voici la réponse de @Bull qui m a répondu dans un autre sujet :

Pour mettre à jour raspbian vous devez exécuter la commande suivante depuis ssh

sudo apt update && sudo apt upgrade

Vous trouverez les instructions d’installation dans le lien suivant de la documentation officielle de jeedom :

ici

Merci à lui

1 « J'aime »

Bonjour,

@dede3828 pour ton information il y a toujours les images faite par Bronche disponible ici https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/index.php/s/QFwFFmA9xeSgBgx, après comme l’a dit @Bull

sudo apt update && sudo apt upgrade

et si tu veux mettre à jour le firmware dur raspberry un

sudo rpi-update suivit d’un reboot

1 « J'aime »

Il ne m’arrive que des problèmes…

J’ai bien re-installer Rasbian, les mises à jours, je lance l’installation de jeedom, et la pendant l’exécution du script en Ssh, mon pc se met en veille, je le sort de la veille, vois que le script a l’air bloquer sur une ligne pendant 30 seconde, je décide de fermer la connection SSH pour en re ouvrir une et la… j’ai impression que ça a tuer l’exécution du script… au bout d’une heure, je n’ai tj pas d’accès à jeedom, je décide de relancer une installation jeedom… et la ça me met des erreur… normal, je pense en essayant de ré-installer sur une installation annuler…

Bilan me voila à tout recommencer depuis le début… C’est la première fois que je galère comme ça pour faire une réinstallation…

Qq un peux me dire si le fait de fermer la fenêtre SSH, de couper la connection, coupe le script qui s’exécute ?

Merci

après reeinstalation, tout a neuf, voila se que j’obtient… je ne sais pas si car c’est le pc qui c’est mis en veille ou autre car je l’ai lancer avant d’aller au lit… y t’il moyen de relancer ou il faut tout recommencer ?53

Je me repond a moi meme… j’a itrouver un post sur l’ancien forum de personne ayant le meme probleme « https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=152&t=46112&start=20 »

Du coup le soucis est que j’ai suive le tuto de Domoblog qui date un peu et propose le mauvais script… la solution est de suivre la documentation officiel ici :« https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/ »

Je essaie cela ce soir…

La doc officielle est toujours là 1ère à lire en effet.
On en fait tous son expérience à un moment.
Courage cela va fonctionner il y a pas de raison

J’ai un PI 3 donc ca me va, mais si j’avais un Pi 4, il n’y a pas d’info pour l’insallation, alors qu’elle est très bien détailler sur domoblog… Bizzard

Depuis la ré-installation ,j’ai un comportement de mon raspberry un peu blizzard, Jeedom est parfaitement accessible via mon téléphone connecter sur le réseau local, mais inaccessible depuis mon pc… Le ping répond pourtant normalement… et lorsque je veux me connecter via SSH, il me dit que mon mot de passe n’ai pas le bon… alors que je suis certain du mot de passe…

Je n’ai jamais eu de soucis auparavant…

Je n’ai pas trouvé de solution a mon problème… Depuis réinstallation de Jeedom, et mise en place du certifiat let’s encrypt, tout mes acces fonctionnent parfaitement via mon nom de domaine XXXX.freeboxof.fr, sauf l’acces via mon téléphone portable connecter hors reseau local… la page ne charge pas… alors que si j’accede via https://IP:443, cela fonctionne avec un message d’erreur sur le certificat…

Qui peu m’aider ?

Pour l’accès extérieur vérifié tes régle de nat
As tu bien redirigé ton port 443 vers l’IP locale de jeedom

Pour le message d’erreur dans certificat c’est normal il s’attend a être appelé par HTTPS ://ton_fqdn
Pas HTTPS ://ton_ip

Après attention certaines box n’accepte pas le rebond sur le fqdn externe depuis le réseau interne

La bonne pratique est de faire du split dns
Depuis l’extérieur ton dns public te resoud ton jeedom avec ip publique
En interne ton dns interne te resoud le même fqdn jeedom avec l’IP locale

J’ai bien accès de l’extérieur, sur Pc soit via HTTPS://IP:443 ou HTTPS://xxxxx.freeboxos.fr en revanche, de mon iphone j’ai uniquement acces via HTTPS://IP:443, HTTPS://xxxxx.freeboxos.fr mouline et me dit impossible d’afficher la page. J’ai suivie le tuto de lets Encrypt, avant ma réinstallation Jeedom, tous mes acces fonctionnais et se peu importe, le type d’acces… Je ne comprend pas trop.

Donne les adresses réelles en mp
Mais si tu as accès depuis l’extérieur avec un pc mais pas depuis un iPhone … C’est plutôt lié a iphone ou le réseau sur lequel tu es connecté avec ton iPhone
Tu es sur que tu n’es pas en wifi chez toi ?

Certain, j’accède depuis le boulot avec le pc fixe, et depuis mon iphone rien… en revanche sur mon réseau local ca fonctionne avec l’iphone…