Réinstallation non demandée des dépendances suite à plantage : Homebridge ne démarre plus

Bonjour,

Mon jeedom s’est planté aujourd’hui.
Au redémarrage, les dépendances du Plugin Homebridge se sont réinstallées sans succès.
Le plugin ne démarre plus.
Je suis en Debian 10 et je souhaite y rester pour le moment.
Je n’ai donc volontairement pas mis à jour Homebridge depuis la version de 20-05-2024.
Y a t il une solution pour relancer le plungin ?

Merci.

== Jeedom 4.3.23 sur Raspbian GNU/Linux 10 (buster)/armhf/armv7l/32bits aka 'RPI 3 B' avec nodeJS 18.20.1 et jsonrpc:enable et homebridge (stable) 2024-05-20 15:21:43 (avant:inconnu)
======================================================================
== 26/08/2024 16:15:28 == Installation des dépendances de homebridge

[  0% ] : Vérification des droits...
[  4% ] : Vérification des droits : [4sec] : [  OK  ]
[  5% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires...
[  9% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires : [24sec] : [  OK  ]
[ 10% ] : Prérequis...
[ 14% ] : Prérequis : [0sec] : [  OK  ]
[ 15% ] : Installation des packages nécessaires...
[ 19% ] : Installation des packages nécessaires : [5sec] : [  OK  ]
[ 20% ] : Vérification du système...
[ 99% ] : Vérification du système : [1sec] : [  OK  ]
[100% ] : Terminé !

== KO == Erreur d'Installation [34sec]
== ANALYSE DES ERREURS...
== AUCUNE ERREUR CONNUE DÉTECTÉE
:fg-danger:======================================================================:/fg:
:fg-danger:== ATTENTION Debian 10 Buster n'est officiellement plus supportée depuis le 30 juin 2024, merci de mettre à jour votre système en version plus récente de Debian !!!:/fg:
:fg-danger:== Les dépendances sont bloquées afin d'éviter tout problème, soit homebridge fonctionne et donc on y touche plus tant qu'il tourne, soit il ne fonctionne plus et donc il faut mettre à jour votre système en version plus récente de Debian.:/fg:
:fg-danger:======================================================================:/fg:

1 « J'aime »

bonjour

je pense que tu as la réponse dans tes log

fg-danger:== Les dépendances sont bloquées afin d’éviter tout problème, soit homebridge fonctionne et donc on y touche plus tant qu’il tourne, soit il ne fonctionne plus et donc il faut mettre à jour votre système en version plus récente de Debian.

Merci @RGLD pour ta réponse,

Depuis le mois de Mai je ne fais plus aucune mis a jour, depuis, j’ai déjà redémarré mon jeedom a plusieurs reprise sans problème.
Le log d’installation des dépendance indique OK dans toutes les étapes sauf à la fin où il met KO et du coup impossible de lancer le deamon alors que rien n’a changé et que cela doit toujours fonctionner.

oui je pense pas de souci quand tu redémarre ton RPI ou jeedom
Là, tu parle que ton jeedom à planté, planté comment ?
Car les dépendance ne se relance pas automatiquement
Qu as tu fais ? as tu ré installer le plugin Homebridge ? il a planté comment ton RPI/Jeedom ?

Tu as pas un backup ?

J’ai des problèmes de plantage régulier que je n’ai jamais réussi a résoudre. Ce ne sont pas véritablement des plantages c’est plutôt un blocage, le RPi ne répond plus obligeant à un arrêt électrique.
Je n’ai rien fait de plus que le rebrancher électriquement, au redémarrage j’ai vu que les dépendances s’étaient relancées sans succes.
Je n’ai pas non plus réinstallé le plugin.

ouais bizarre
et donc le demon du plugin ne passe pas au vert ?
y a quoi dans les log du demon ?

peut etre pas un souci de dépendance… il me semble que Nebz avait bloqué l install des nouvelles dép si debian 10 (je suis d ailleur tjs sur cet os pas encore migrer mais va falloir)

Par contre pour les logs utilise bien l outil prévu pour : Texte préformaté

1 « J'aime »

En fait les dépendance étant vue comme NOK, le daemon ne se lance pas et impossible de le lancer à la main.
« il me semble que Nebz avait bloqué l install des nouvelles dép si debian 10 » : C’est bien ce que j’avais aussi compris. J’ai l’impression que dans le log des dèp il n’y a rien de réellement installé toutes les etapes sont à OK, je ne comprends pas pourquoi au final on a un KO.

oui les log sont plus lisible, j ai vu que tu as modif
oui pour moi il a pas ré installer les dép

pour ca met les log du demon hombridge, homebridge dameon, et homebridge start ici
page santé de ton jeedom
et autres infos qui sont tjs demandé pour que la communauté essaie de t aider

Merci @RGLD pour ton aide.
Rien d’intéressant dans les autres logs qui datent tous d’avant le plantage/redémarrage.
Je suis sur RPI3, en Debian 10, Jeedom V4.3.23

Hello,

Je vais mettre en place dans mes plugins une fenêtre à accepter pour dire qu’on perd le support et les dépendances se lanceront advienne que pourra. J’y regarde demain si je peux.

Mais ça risque d’être pire fin septembre, tout jeedom passe à nodejs 20 qui est incompatible avec debian 10. Et la on ne pourra plus aider…

Merci d’avance pour ton aide.

Voilà, nouvelle version, j’ai fait moins que prévu, pas de grand texte pour dire que vous refusez le support, vous êtes grand, si vous l’écrivez, vous comprenez les conséquences, il faut juste taper AucunSupport dans la config du plugin dans le champ magique caché :

puis sauvegarder et relancer les dépendances.

Evidemment, une fois que vous faites ça, je ne peux plus vous aider sur votre système, et à partir de fin septembre, il y aura un problème dans l’installation des dépendances comme je vous ai dit plus haut (NodeJS 20 incompatible avec Debian 10)

A partir de cette date, je vous répondrai juste « Passez en Debian 11 » et je cloturerai la demande.

1 « J'aime »

Hello Nebz,

tout jeedom passe à nodejs 20 qui est incompatible avec debian 10

merci de cette phrase qui vient de me faire planifier ma migration vers debian 11 mon prochain jour de repos

2 « J'aime »

Bonne initiative :slight_smile:

en espérant que ce jour de repos soit avant fin septembre :joy:

2 « J'aime »

:rofl:
oui oui quand meme

Bonjour @nebz ,
Merci pour ton aide.
Pour bien comprendre : je suis en Jeedom V4.3.23, depuis quelques semaines/mois je ne fais plus d’update de version ni sur le core et ni sur certains plugin dont Homebridge qui sur tes conseils est donc resté sur mon système en version du 20.05.2024.
Si je mets à jour Homebridge avec ta dernière version, que je renseigne « AucunSupport » dans le champ caché, puis relance les dépendances, cela doit refonctionner sur mon système ?

oui en théorie, si ton système n’a pas de problèmes dans la gestion des paquets, ni dans les sources.

perso j’aurais répondu que le plugin va relancer les dépendances dans ce cas, c’est « ça » qui « doit fonctionner »
par contre est-ce qu’elle vont s’installer ou pas et que ca va provoquer d’autres erreurs… vous nous direz :wink:

1 « J'aime »