Réinstallation impossible sur docker depuis màj de l'image jeedom:latest (23/07/24)

Mon jeedom sous synology était parfaitement fonctionnel depuis plusieurs semaines.
Cette nuit, le container s’est mis à jour automatiquement suite à la màj de l’image jeedom:latest (my bad, j’avais laissé Watchtower gérer la màj du container, elle a donc été poussée automatiquement…). Et ce matin, le container n’arrivait pas à redémarrer.

J’ai forcé l’arrêt du container, l’ai supprimé pour refaire une installation propre à partir de mon docker-compose initial.
Mais l’installation n’arrive pas à se faire avec le message suivant en boucle dans les logs:

Ce qui m’étonne c’est que rien n’a changé dans ma config ni dans mon docker-compose (que je recopie ici pour info) par rapport à l’installation précédente qui fonctionnait parfaitement :

networks:
     default:
        name: mymacvlan
        driver: macvlan
        external: true
services :
 jeedom:
    container_name: jeedom
    image: jeedom/jeedom:latest
    volumes:
      - /volume2/docker_nvme/jeedom/html:/var/www/html
      - /volume2/docker_nvme/jeedom/db:/var/www/mysql
    tmpfs:
      - /tmp/jeedom
    devices:
             - /dev/ttyUSB0:/dev/ttyUSB0 #RFXCOM
             - /dev/ttyACM0:/dev/ttyACM0 #Zwave
             - /dev/ttyACM1:/dev/ttyACM1 #Zigbee
             - /dev/net/tun
    ports:
      - 40080:80
    restart: always
    cap_add:
      - SYS_PTRACE
      - SYS_ADMIN
      - NET_ADMIN
    healthcheck:
      test: ["CMD", "curl", "-fs", "-S", "--max-time", "2", "http://localhost:80"]
      interval: 30s
      timeout: 10s
      retries: 5
    logging:
      options:
        max-size: "10m"
        max-file: "1"
volumes:
  db:
  http:

@Loic : Se pourrait-il que la dernière image jeedom:latest poussée hier soir présente une erreur ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Je ne pense pas (pas impossible) mais faut savoir que chaque image est testé automatiquement. La on dirait plus un soucis de droit sur le repertoire /var/www/html

Merci de ta réponse.
Ce que je ne comprend pas, c’est que je n’ai rien changé (répertoires, docker-compose) par rapport à ma précédente installation qui fonctionnait parfaitement.
J’ai bien essayé de jouer avec les droits en donnant le contrôle total à tous les utilisateurs sur le répertoire de jeedom avant l’installation, mais rien n’y fait, l’erreur persiste.
D’ailleurs, l’installation du container change automatiquement les droits sur le répertoire html.

Je ne m’en sors plus, et je n’ai plus de domotique sachant que tout fonctionnait bien j’avais entièrement migré sur le NAS…
Si vous avez des idées de solutions à tester, je suis preneur.

Bonsoir,

la version latest est en Debian 11.
Certain NAS ne sont pas compatible

Essaye jeedom/jeedom:4.3-buster

Je déconseille la mise à jour automatique de l’image.
Car cela supprime toutes les installations des différents plugin
Il faut relancer les dépendances à chaque fois.

Bonsoir @Didier3L ,

Merci (encore :slight_smile: ) de ton aide.

Alors effectivement la 4.3 s’installe bien !
Mais ce que je ne comprends pas c’est que j’avais, jusqu’à la màj d’hier soir, une 4.4 fonctionnelle sur ce même NAS (DS423+, avec processeur intel), montée avec ce même docker-compose.

Du coup, j’envisage difficilement de rester en 4.3, sachant que mes backups sont sur une version 4.4 (et que celle-ci fonctionnait sur mon NAS hier encore). Je n’arrive pas à comprendre ce qui a changé, si ce n’est la montée de version du package…
Le log aide-t-il à comprendre ce qui peut se passer ? Puis-je générer des logs plus complets ?

PS : je suis d’accord avec toi sur la mise à jour automatique à désactiver sur un système de pilotage domotique en production. Je la désactiverai dès la prochaine installation fonctionnelle de mon système.

Installez l’image docker en fonction de l’os voulu et faites les mises à jour de jeedom et des plugins directement dans jeedom.
La version de jeedom installé avec l’image docker importe peu. Donc restaurez votre backup 4.4

Attention en restant sous buster vous allez passer hors support sur la plupart des plugins.
Buster est obsolète et vous allez avoir des problèmes pour installer les dépendances.

Donc en fait, ne faites plus de mises à jour si vous restez sous buster.

Bonjour,

Si tu te rappelles ce que l’on sait dit au téléphone pendant l’assistance, il y a différentes version du noyau Linux sur les NAS.

Certain vont fonctionner avec bullseye et d’autre pas.

Je suis encore avec buster sur mon DS220+ DSM 7.2 linux x86_64
Kernel Version 4.4.302+
Je ne suis pas encore passé à bullseye car le plugin plugin-myhome de @apages2 qui gère une partie de mes lumières, ne s’installe pas correctement avec bullseye

Bien compris @Mips pour l’indépendance entre version de Jeedom (4.3, 4.4) et l’OS linux (buster , Bullseye) merci pour la précision.

@Didier3L , tu m’as beaucoup aidé pour mon install sur Synology, mais toujours au travers du forum, jamais par téléphone. Ce doit être quelqu’un d’autre :slight_smile: .

Sur ma config, aucun problème avec la 4.4 sur Bullseye (jeedom:latest) jusqu’à la màj d’avant hier. Tout marchait parfaitement (install, plugins, USB…), même bien mieux que sur mon ancienne config sur raspberry.

Du coup, le noyau Linux de mon NAS semble bien compatible avec Jeedom sur Bullseye et j’aimerai partir de suite sur un core Bullseye (comme j’avais jusqu’à il y a 2j).

Sauriez-vous comment je pourrais investiguer plus avant sur mon problème ?

Ya un soucis sur l’image mais pas celui que tu as dans tes logs. Je vois un probleme avec fail2ban chez moi (mais je suis pas convaincu que ca soit le soucis de base non plus). Je me note de regarder mais ca sera pas avant la rentrée.

1 « J'aime »

Yes j’ai confondu :joy::joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Bonjour,
Une nouvelle image a été mise en ligne et corrige normalement le soucis.

1 « J'aime »

Merci @Loic pour la mise à jour de l’image.
Mais, comme tu l’avais intuité, cela ne résous pas mon problème d’install qui n’aboutit pas avec toujours les mêmes messages en boucle dans les logs :

Start atd
Stopping deferred execution scheduler: atd.
Starting deferred execution scheduler: atd.
atd is running.
Starting mariadb
Stopping MariaDB database server: mariadbd.
Starting MariaDB database server: mariadbd ..
All init complete
Start apache2
Starting Apache httpd web server: apache2 failed!
The apache2 configtest failed. ... (warning).
Output of config test was:
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 192.168.0.240. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
(2)No such file or directory: AH02291: Cannot access directory '/var/www/html/log/' for main error log
AH00014: Configuration check failed
Action 'configtest' failed.
The Apache error log may have more information.

Je suis très embêté car plus de domotique juste avant de partir en congés…
Comme tu soupçonne un problème de droits, j’ai testé de relancer l’installation sur un autre volume mais j’ai exactement le même comportement…

Auriez-vous des idées pour que je puisse essayer de résoudre mon problème ?
Je soupçonne de mon côté une histoire de réseau inaccessible qui empêcherait Apache de se lancer. Dû aux précédentes install de jeedom ??
Merci d’avance.

Non non la le message est clair c’est un soucis de droit. La nouvelle image marche et corrige bien le soucis j’ai pu la mettre chez moi et tout marche j’ai aussi relancé a jeedom vierge de zéro et ca marche.

Après ya une autre erreur qui dit que la config apache est pas bonne (mais il dit pas ou), c’est sur ca vient pas de l’image (j’ai testé). Donc ca vient du répertoire jeedom soit un plugin qui a un htaccess pas bon soit celui du core qui a été touché et n’est plus valide.

Merci pour ta remarque.
Du coup, j’ai récupéré jeedom:4.3 Bullseye qui s’installe et fonctionne.

Je vais donc faire avec celle-là pour le moment, ça me permettra de partir en vacances tranquille.
Je verrai pour repasser sur jeedom:latest à la rentrée.
Merci !

J’ai pas compris ? À moins que ça soit une remarque car y’a un bug ? Dans ce cas quel intérêt ? Faire remarquer qu’il y a encore un bug ? Je vois pas à quoi ça sert c’est de l’informatique y’en aura toujours des bugs

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.