Réinstallation complète debian

Oui j’ai vu ce plugin beta, mais le peu que j’ai lu m’a fait peur :smiley: . Mais si vous me dites que c’est le futur (en remplacement de l’actuel?) c’est effectivement à réfléchir. Je vais lire plus la doc alors !
Notamment, un des pré-requis est d’avoir le plugin Mqtt manager installé, or jutilise déjà Jmqtt que j’ai appris à maîtriser. Puis-je avoir les 2 ? Dois-je abandonner Jmqtt ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Aucun problème pour faire cohabiter JMQTT et mqtt-manager.

Il suffit de configurer le bon broker dans mqtt-manager.

1 « J'aime »

Ok je tente alors ! Merci pour votre aide, je continue mon apprentissage par l’expérience :slight_smile:

Bonjour,

Pas sur que la mini+ supporte tout cela. Vous risquez de faire un apprentissage avec un expérience fortement dégradé.

Je supprimerai jmqqt si ça ne marche pas. Au moins j’ai plusieurs solutions à tester !

Yep, on en parlait ici déjà: Installation Box Mini+ d'occasion - #2 par Mips

On l’attire avec une petite config et ensuite il sera infecté par jeedom et changera de box, mouahahah :japanese_ogre:

1 « J'aime »

Exactement :smiley: . Quand j’en aurais marre de galérer avec une config bâtarde je sauterai le pas :slight_smile:

Bon je vous tiens au courant de mes péripéties (ping @Mips , @Fabrice et @Madcow ) : j’ai jamais réussi à faire fonctionner zwavejs : entre le plugin MQTT, le plugin docker, et le fait que zwavejs soit en béta j’ai trop de mal à tout faire fonctionner (installation des dépendances qui galère, installation de mosquitto aussi, le démon mqtt2d qui veut pas démarrer, …) . Bref j’ai abandonné, et je me suis lancé dans la réinstall de buster à la place de bullseye. Pour le moment j’y arrive pas non plus :smiley: !
J’ai flashé l’image dispo ici (suivant le tuto de @purplelynx42 sur un autre fil) et le boot s’arrête sur un écran noir avec juste le pingouin dans le coin en haut à gauche…
Je vais au moins retenter de réinstaller bullseye comme je l’avais fait en premier lieu. Je crains d’avoir tout perdu :frowning:

Edit : ça remarche avec bullseye, mais au moins 2 images différentes de buster ne bootent pas :frowning:

Pour mqtt2, N’installez pas docker et choisissez l’install local, ça passe mieux et ça demande nettement moins de ressources tout en supprimant une source de problème potentiel.

je sais que je vais en faire bondir certains mais c’est pas grave, c’est quand même ça que je recommande ayant testé les deux; (ceci dit j’ai des containers sous docker pour d’autre usage mais pas sur jeedom non plus);

bref, pour une installation « domotique tout usage », accessible à tout le monde, je trouve que ça reste le plus efficace.

2 « J'aime »

Je bondis :kangaroo::kangaroo::kangaroo: je bondis

Je rigole, j’avais juste envie de bondir, j’aime pas Docker :wink:

2 « J'aime »

C’est même pas un débat « j’aime ou j’aime pas »; docker est un outil et comme tout outil il est efficace ou pas en fonction du contexte;

Je rêve de conduire une pelleteuse… Mais pour planter mes tomates ça va pas le faire.

Docker sur une mini+ déjà surchargée juste pour avoir mosquito… Ça va pas le faire non plus.

2 « J'aime »

Oui bien sûr tu as raison, question de contexte et d’utilisation :+1:

HS ON / Moi mes tomates n’ont pas donné grand chose et pourtant j’ai pas utilisé de pelleteuse ! Si tu as des conseils ? :sweat_smile: / HS OFF

Ah merci pour le tuyau pour éviter Docker. Faut que je réinstall tout sous Bullseye alors :smiley:

Et pour tes tomates @Bison , idem pour les miennes mais vu la chaleur, les restrictions d’eau et les incendies par chez moi ça m’étonne pas tant que ça :slight_smile:

ReSalut,

Je pense qu’au vu des ressources passablement limitées de la Mini+ (c’est pas un reproche, juste un constat en 2022 :slight_smile: ) il va falloir optimiser à fond pour faire tourner Jeedom…
Et je rejoins la remarque de @mips

[…] choisissez l’install local, ça passe mieux et ça demande nettement moins de ressources […]

Voilà la procédure que j’aurais essayé de suivre:

  • Installation Debian Buster de 2022 fourni par SolidRun.
  • Update de l’OS (apt update + apt dist-update).
  • Petites corrections (NTP, locales) selon ce post.
  • Si le module est interne (Z-Wave, EnOcean), suivre l’astuce du systemctl mask pour libérer le TTY GPIO selon ce post.
  • Installation de Jeedom selon le guide officiel pour la VM.

Après, faire tourner V4 là-dessus… ça risque de s’arrêter au premier update qui demandera un peu plus de RAM ou du CPU. Mais l’exercice est intéréssant :space_invader:

1 « J'aime »

Petite remarque en passant, il est possible de faire l’install du Broker (mosquitto) par jMQTT (install locale) ou par mqtt2 (local ou docker), mais il faut choisir lequel des plugins fait l’installation, sinon ils vont écraser les configs l’un de l’autre.

Perso, pour une install neuve avec les 2 plugins, je ferais une install de mosquitto via mqtt2 en local et je le configurerais dans jMQTT (sans lui demander de l’installer).

Par contre, il me semble que mqtt2 configure et utilisé par défaut du mqtts (avec certificat ssl autosigné), c’est une bonne idée pour la sécurité, mais sur une machine déjà surchargée c’est peut être overkill, surtout en local.

Bad

Merci pour le conseil, je vais voir si je peux quand même éviter d’avoir les deux qui cohabitent.

Au fait, pourquoi en dernière étape tu conseilles d’installer Jeedom sur une VM ? C’est pas plutôt l’install en ligne de commande qu’il faut suivre ? C’est ce que j’avais fait la première fois en tous cas…
Et sinon pour l’astuce du systemctl mask (dont je vais avoir besoin probablement puisque j’ai un module razberry surl e GPIO de ma jeeboard) c’est cette ligne dont tu parles ? Ou bien y a autre chose en plus, genre noyé dans l’étape 3 ?

sudo systemctl mask serial-getty@ttymxc0.service

Car jusqu’ici c’est le guide que j’ai utilisé pour mes VM et ma Mini+ quand j’ai joué avec.
Mais effectivement, le Guide d’installation CLI semble plus approprié :+1:

Oui, dans mon cas, cette commande a suffi à libérer le port sériel (TTY) et me redonner accès à mon module EnOcean.
Et après, j’ai probablement reboot pour être sûr que ça soit appliqué (je ne me rappelle plus si c’est immédiat ou pas).

Ok nickel, me reste plus qu’à récupérer une SD fonctionnelle pour tester tout ça :grimacing:

Suite de mes aventures :slight_smile: !
J’ai pas réussi à réinstaller Buster, ni Bullseye :frowning: . Y a vraiment un truc que je dois mal faire quand je flash ou alors mes cartes SD sont pas bonnes (pourtant je fais la même procédure qu’avant) car ça boote pas (error serverip not set). Par contre j’ai réussi à installer l’image officiel de jeedom (dispo ici) que j’ai finalement réussi à décompresser grâce à Totalcommander. Mais comme c’est la version stretch je pense que je risque d’avoir encor plus de pb de compatibilité…
Bref, je continue à m’enfoncer mais je veux vraiment réussir à installer buster !

Edit et ping @purplelynx42 : j’ai finalement réussi à flasher Buster (mais pas l’image la plus récente de 2022, celle de 10/2022…) , je vais donc maintenant suivre pas à pas tes conseils plus haut. Affaire à suivre !
Au pire je tenterai avec stretch donc en v3…