Régulation puissance chaudière

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une chaudière Atlantic Naia avec 2 zones : RDC / Plancher chauffant et étage / 3 radiateurs.
Actuellement elle est pilotée par un thermostat Delta Dore via une box tydom et un module radio connecté à la chaudière.

Il me semble qu’avec ce système, même si je n’ai pas pu le confirmer à 100%, la chaudière est pilotée en mode tout ou rien (si la consigne de température n’est pas atteinte, allumage de la chaudière à fond).

Je me rends compte qu’il est possible de commander plus finement la chaudière, en régulant sa puissance.

J’hésite à investir dans un thermostat TADO, confirmé comme pouvant réguler la puissance, et intégrable dans Jeedom via un plugin dont le développeur est actif.

Mais je me rends compte que potentiellement le plugin thermostat pourrait peut être suffire. Est-ce que celui-ci est capable de faire varier la puissance de ma chaudière ou fonctionne-t-il en mode tout ou rien ?
Si la régulation de puissance fonctionne, que me faut-il pour l’interfacer avec ma chaudière si je supprime le module radio Delta Dore ?

Merci d’avance à tous, après des années à rêver de domotique et à entendre résonner le mot Jeedom dans ma tête, j’y suis enfin et tout ceci est passionant.

Bonjour,
Le plug-in fonctionne en mode on/off. Mais rien ne t’empêche de par exemple exécuter un scénario au on et au off et que lui calcul la puissance nécessaire.
Il y a quelques sujets dont tu pourras t’inspirer pour cela.

Par contre il te faudra un moyen, un module physique à connecter à ta chaudière pour transmettre l’ordre adéquat.
Je ne connais pas cette chaudière mais donc commence par investiguer ce point avant de décider pour me plug-in.

1 « J'aime »

Hello,

Le plugin fonctionne bien en mode régulation de puissance : il calcule automatiquement la puissance de chauffe nécéssaire, à toi avec un scénario de faire varier la puissance de ta chaudiere en fonction de la puissance demandée par le plugin thermostat.

Voir tuto très bien fait ici de @Pierrick : Tutoriel | Plugin thermostat pour poêle a granulés connecté - Plugins / Confort - Communauté Jeedom

2 « J'aime »

Ton interrogation sur la modulation de puissance rejoint celle de @xav31190

Un peu (même pas mal) de lecture concernant son cas.

1ère question : est-ce que tu as une sonde de température extérieure installée sur ta chaudière ?

Salut Domatizer, oui il y a bien une sonde de température extérieure raccordée à la chaudière. Confirmée fonctionnelle car j’ai pu lire sa valeur via les menus de la chaudière.