Règle ventilation en fonction de l'humidité

Sûrement pas, le core s’en fiche autant que l’âge du capitaine, ce n’est son rôle de fournir des fonctions « métiers »; ce sont les plugins qui font ça.

Oui, #[RDC][Humidité sdb absolue][Humidité absolue]# est bien le boolean
par contre entre temps j’ai coché " la non répétitions des valeurs"



et pour moi ça a l’air de bien fonctionner

Oui, effectivement, bien d’avoir coché !

Hello,

Pour ma part, voici comment je gère cela via un scénario pour une VMC à double flux :

  • Utilisation d’un scénario pour l’intelligence
  • 4 sondes de températures/humidités (air insufflé, air extrait, air rejeté, air extérieur). Ce sont des sondes SHT35, pas les DHT21 qui sont juste utilisé parce qu’elles sont plus connus (et bien moins efficace). Le tout relié à un Arduino et un multiplexeur (pas besoin de multiplexeur avec des DHT21). Le Arduino a un shield Ethernet et un module PoE.
  • 2 modules contrôlant les ventilateurs. L’aspiration (insufflation) doit aller plus vite que l’extraction à cause de la dépression.

Dans le scénario, j’utilise les variables/données suivantes :

  • oldRendement : c’est l’ancien rendement
  • newRendement : c’est le rendement à l’instant t
  • previousAction : c’est la commande précédent (up ou down)
  • la température et l’humidité de chaque sonde
  • la température du salon et celle extérieure (récupéré en RS485 de la chaudière)

Chaque valeur est testé avant exécution du scénario. C’est-à-dire que je vérifie le moment de la dernière mise à jour de la valeur. Si c’est trop élevé, je suis prévenu (avec un minimum de laps de temps entre deux alertes).
Je teste également si les variables ne sont pas vides alors qu’elle ne devrait pas, etc.

Ce que mon scénario fait, c’est que chaque 10 minutes, il calcule le rendement à l’instant t.
J’augmente ou je baisse la puissance de la ventilation.
Deux cas possible à ce moment :

  • Le rendement s’améliore. Je réalise la même action que précédemment (ex : si l’augmentation de la puissance de la ventilation a augmenté le rendement, j’augmente encore)
  • Le rendement baisse. Je réalise l’action contraire à la précédente (ex : si l’augmentation de la puissance de la ventilation a baissé le rendement, je baisse la puissance)

Bien entendu, tout ceci est accompagné de différentes règles :

  • En cas de trop grande humidité dans la maison
  • Lorsque la température extérieure est supérieure à celle de la maison (je ne coupe jamais, mais je mets à 50%… De toute manière c’est en hiver que l’on extrait beaucoup d’eau)
  • Etc