Je fais mes premiers pas dans le monde de la domotique.
Equipé d’une box Jeedom et du contrôleur Z-wave+, j’ai acheté une clé Conbee pour permettre l’intégration des modules qui utilisent le Zigbee.
[…] → effacé car je me suis trompé
Cependant j’ai rencontré une grande difficulté pour appairer mes interrupteurs AQARA et j’ai plutôt l’impression d’y avoir réussi par chance à chaque fois.
Bonsoir,
Tu as du mal lire parce que la clé ConBee pilote parfaitement les produits aqara.
Domadoo connait bien Jeedom donc ce que tu écris me surprend.
Plutôt que de dire ça ne marche pas, poste la page de configuration de Deconz afin que l’on puisse vérifier l’installation.
Par contre la procédure pour déclencher l’inclusion n’est à priori pas normal.
Dans la notice il était indiqué d’appuyer rapidement 5x sur l’interrupteur —> NOK
Sur internet je trouvais la méthode : appuyer 5sec avant de voir les led bleu clignotées → NOK
Quand j’appuyais 10sec ça lançait une séquence (reset d’après la notice)
Au final j’ai appuyé encore + longtemps (genre 15sec) et HOP magie l’inclusion s’est faite.
Alors c’est peut-être parce que je sais pas où chercher les info mais je trouve que la documentation est encore un peu légère parfois, on tâtonne pour réussir à faire fonctionner un truc
Il s’agit du modèle WXKG03LM.
J’ai réussi tout à l’heure un peu par hasard l’inclusion du premier interrupteur avec un appui très long… mais pour le second, j’y arrive plus
Je viens de réussir à appairer mon second interrupteur mais franchement je sais même pas comment je fais.
J’ai fait au moins une quinzaine de séquence de click puis ou moins long et hop par miracle c’est passé.
« Appuyez sur le bouton de l’appareil et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant bleu commence à clignoter, relâchez-le et l’appairage devrait commencer. »
Il faut retenter plusieurs fois si ça ne passe pas du premier coup.
Il évoque en particulier une liste de raisons possibles des difficultés d’appariement.
entre autres :
« L’appareil peut simplement être difficile à coupler avec un hub autre que Xiaomi, par exemple: le commutateur mural intelligent Aqara à 2 boutons modèle WXKG02LM. »
WXKG02LM est similaire au WXKG03LM.
Lorsqu’il est dit que cela fonctionne avec DECONZ, cela veut dire que l’appairage fonctionne avec Phoscon App (pas forcement avec l’inclusion du plugin DeCONZ).
Appui long de 5/10 s sur le bouton qui se trouve généralement sur le cote de l’équipement. En passant, si celui-ci est deja appairé, il vous suffit d’une simple pression pour le réveiller et le reconnecter.
En cas de réussite vous allez avoir 3 clignotements lents puis 2 rapides .
Si ça ne marche pas, c’est normal, les appareils a piles se mettent en veille pour préserver la batterie, et du coup peuvent s’endormir avant que la procédure soit finie. Donc deux possibilités:
Continuez d’appuyer sur le bouton toute les secondes pour empêcher le capteur de se « rendormir » le temps que l’inclusion se finisse.
Faire réagir le capteur, par exemple juste après l’appairage du capteur de porte, en faisant passer l’aimant 2/3 fois devant le capteur, ou en jouant avec les boutons de l’interrupteur.
Merci pour ton aide,
ça ressemble effectivement plus à ce que je devais faire, un appuis très long (supérieur à 10sec et faut pas rater le moment où relâcher).
Un peu touchy