Refresh Freebox OS Tiles par scenario

Bonjour à tous,
J’utilise Freebox OS refresh pour remonter toutes les 5 secondes l’état de mon alarme et de mes objets connectés et ça fonctionne plutôt bien tant que ça boucle.
Malheureusement le bouclage s’arrête au bout d’un certain temps (variable) et là on repasse sur les durées incompatibles avec mes scénarios liés à l’alarme.
Quelqu’un saurait-il ce qu’il se passe pour que le processus s’arrête de lui-même ?


Merci à @JAG ou à d’autres de me répondre :wink:

Par exemple aujourd’hui, début du scénario refresh FBX à 8H30, fin de celui-ci à 11H25 sans aucune raison …

Bonjour,
Je suis pas un expert, mais faire tourner un scenario H24 me parait consommateur de ressources. Ceci peut expliquer pourquoi ton scenario s’arrête au bout d’un moment…
Pour ma part, je rafraichit l’alarme au début de chaque scénario qui a besoin.
Par exemple : Déclencheur = porte entrée
Action : rafraichir Alarme (+ sleep ou wait)
Si Alarme = X alors action Y
Sinon action Z

Bonjour @MADomotique,
Le scénario ne tourne pas H24, il est arrêté la nuit pendant les heures de sommeil. J’ai Jeedom sur une FBX Delta dont j’ai upgradé la RAM et j’ai affecté 4,5 Go à la VM Jeedom, donc je ne pense pas que ça soit un problème de ressource.
Pour la journée, je détecte ma présence ou mon absence en fonction de la connexion de mon smartphone au wifi et hors refresh la remontée de l’ouverture de la porte d’entrée et de la connexion de mon smartphone au wifi est beaucoup trop longue pour un fonctionnement correct ON OFF de l’alarme, notamment lors de mon retour où il faut qu’en 30 secondes le système détecte la connexion au wifi et l’ouverture de la porte pour déconnecter l’alarme. Or, évidemment mes absences peuvent être plus ou moins longues rendant le scénario refresh indispensable pendant toute mon absence et même lors de mon départ, hors refresh l’ouverture de la porte d’entrée n’est pas prise en compte pour mettre en service l’alarme.
Ta proposition pourrait fonctionner avec un autre détecteur d’ouverture de porte que celui de l’alarme Freebox Delta mais en l’occurence j’utilise celui de la Freebox Delta et il me faut une remontée rapide de son état et non un délai d’une minute comme c’est le cas sans scénario refresh.

Moi aussi je suis en VM sur Delta et ai booster la RAM.
Je comprends que tu veux déconnecter ton alarme automatiquement à ton retour au domicile via la connexion au wifi (sans utiliser la télécommande du pack sécurité).
Par expérience, tu découvriras que tu iras au devant de multiples déconvenues sur la gestion des absences à partir du wifi.
Si tu oublies ton portable à la maison, pas d’alarme !
Inversement, si un parent, ami/e ou autre reste à la maison et pas toi (ou plutôt ton portable), l’alarme va s’activer tout le temps (sauf à prévoir un mode spécifique).
Idem, si le wifi tombe, ton alarme va s’activer…
Mais cela ne réponds pas à ta question.
Je laisse la main à des experts Jeedom sur ce point.
Bon courage

1 « J'aime »

Évidemment si le wifi tombe ou si quelqu’un oublie son mobile à la maison ça ne fonctionnera pas bien. Pour le reste mon scénario teste l’absence de tous les mobiles de la maison pour mettre en route l’alarme et le retour du premier pour désactiver l’alarme.

Non il faut 2 conditions pour que l’alarme s’active d’abord ouverture de la porte et ensuite
mobile qui disparaît des appareils connectés dans un délai de 5mn. De même au retour pour désactiver l’alarme d’abord ouverture de la porte et dans les 15 s détection du mobile connecté au wifi.
Hors ce fichu problème de scénario qui s’arrête tout seul, le dispositif fonctionne plutôt bien. La durée de bouclage du scénario est variable selon les jours, hier il a fonctionné 3 heures avant de s’arrêter, aujourd’hui seulement 1H30.

Bien, je vois que tu as prévu pas mal de double conditions pour gérer l’alarme.
Pour ma part, je n’ai pas installé le pack sécurité. La cam et le reste dort sagement dans le carton. J’ai une alarme Verisure avec autant de badges (6) que de personnes autorisées à pénétrer dans mon domicile. Inversement, j’utilise l’activation de l’alarme (mode total, partiel, nuit, etc) pour gérer le chauffage (confort, éco, HG) et l’ouverture ou non des volets.
Bref pour en revenir à ta question, je pense sincèrement que ton problème vient des ressources Jeedom. As tu vérifier dans tes log ou sur la Timeline si un autre scénario débute ou interviens au moment où le refresh plante ?

A priori je ne vois rien qui ait démarré et qui ait pu perturber le bouclage du refresh.
Le Refresh Freebox OS Tiles par scénario est une solution de contournement destinée à attendre que Free modifie la remontée de Freebox OS. Espérons que l’équipe de Free le fasse au plus vite et rende inutile ce scénario.

1 « J'aime »

Hello

Dans la beta actuelle, il y a un système de refresh pour la partie title. cela évite d’utiliser le scenario.
Cela fait beaucoup moins de requête a la freebox

Merci @JAG, cela devrait être utile pour la remonté de l’état de l’alarme.
Je pense que je testerai dans quelques temps.

Hello

Attention a partir de demain, il y a un nouveau système de refresh des tiles
Il faudra absolument arrêter le scenario de refresh

@JAG
Bonjour,
Est-il prévu d’intégrer un refresh pour les appareils connectés de la FBX dans le plugin ?
En effet j’utilise la détection de la connexion de mon smartphone au WIFI de la FBX pour connaître ma présence ou non chez moi, or le CRON est actuellement au minimum d’une minute beaucoup trop pour désactiver l’alarme à temps lors de mon retour. Du coup pour l’instant j’utilise le scénario refresh pour contourner le problème.
Merci

Hello
Pour l’instant non

Hello @Feliperennes
Ton problème est résolu, si oui peut-on cocher solution ?

merci

Hello @JAG
Le refresh des Tiles fonctionne bien maintenant avec le plugin Freebox_os mais s’agissant des appareils connectés j’ai toujours recours au scénario Refresh pour remonter leur état.

Hello
Oui c’est normal ce n’est pas prévu de faire un refresh avec ce type d équipement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.