Refresh equipement alarme suite activation/désactivation

Bonjour,

Depuis un certain temps j’ai remarqué que les informations du système d’alarme ne se rafraichissait plus avec l’activation/désactivation de l’alarme.

Il faut attendre le passage du cron pour que les infos remontent.

Est-ce normale ?

Dans mes scénario d’activation, je vérifie que le statut de l’alarme est bien ok après l’action d’activation/désactivation. Avant j’avais une petite tempo, mais maintenant j’ai du pousser a un break de 65s pour etre sur que le cron soit passé.

Informations Jeedom Delta

Core : 4.5.3 (master)
DNS Jeedom Delta : oui

Plugin : Freebox
Version : 2026-04-28 01:14:07 (beta)
Statut Démon : Démarré - (2026-06-02 22:00:08)
Santé
🟢 Matériel : diy
🟢 Système à jour : OK
🟢 Cron actif : OK
🟢 Scénario actif : OK
🟢 Démarré : OK 2026-05-04 19:47:11
🟢 Date système (dernière heure enregistrée) : OK 2026-06-02 23:01:34 (2026-06-02 22:48:02)
🟢 Droits sudo : OK
🟢 Version Jeedom : 4.5.3
🟢 Version OS : debian 11.11
🟢 Version PHP : 7.4.33
🟢 Nombre de processus Apache : 18
🟢 Version OS : Linux Jeedom 5.10.0-41-amd64 #1 SMP Debian 5.10.251-3 (2026-04-30) x86_64 GNU/Linux  [11.11]
🟢 Version database : 10.5.29-MariaDB-0+deb11u1
🟢 Espace disque libre : 73 %
🟢 Connexion active/max/autorisée : 24/105/200
🟢 Taille base de données : 334.85 MB
🟢 Espace disque libre tmp : 73 %
🟢 Mémoire disponible : 41 % (Total 2903 Mo)
🟢 Mémoire suffisante : 0 
🟢 Erreur I/O : 0
🟢 Swap disponible : 39 % (Total 975 Mo)
🟢 Swappiness : 10 %
🟢 Charge : 1.97 - 1.95 - 1.72
🟢 Configuration réseau interne : OK
🟢 Configuration réseau externe : OK
🟢 Node : v22.22.0 
🟢 Python 3 : Python 3.9.2 
🟢 Persistance du cache : OK
🟢 Apache private tmp : OK

Informations complémentaires

Box [fbxgw7r] ; Box_name [FREEBOX] ; Firmware [4.11.1] ; Mode [router] ; IP Box [mafreebox.freebox.fr]
Nom [Jeedom Delta] ; API [v15] ; Box compatible avec la domotique [OK] ; Cron pour la domotique [0] ; Box compatible avec les VM [1]
Scans : EQ [28/04/2026 14:09:55] ; Tiles [28/04/2026 14:10:06] ; Parental [28/04/2026 14:10:01]
Box compatible avec le mode Eco Wifi [1] ; Box compatible avec les LED rouges [0] ; Box compatible avec l'orientation du texte sur l'afficheur []

Bonjour

Il y a très longtemps que je n ai pas modifié la partie domotique vu que je n ai plus de Freebox delta
Pour regarder ce qui se passe il faudrait avoir les logs lors de l action sur la commande de l alarme pour regarder ce que remonte la Freebox
Merci

Je t’ai envoyé en MP, une sequence complete :

1. Desactivation
  2. Refresh (rapide)
  3. Activation
  4. Refresh (long)

Bonjour,
Pour moi la mise à jour des commandes passent bien juste après l’action. on le vois dans les logs
c’est qu’elle commande qui ne se met pas a jour ?

[2026-06-03 10:26:53][DEBUG] ───▶︎ Statut (ALARM_state) = 0 / Actif (ALARM_enable) = 1 / Mode (ALARM_mode) = Alarme principale

je peux être améliorer les logs de cette partie mais cela va être compliqué

Désolé pour le temps de réponse, le site hier etait en lecture seul.

Justement je désactive l’alarme elle ne devrait pas etre sur Alarme principal et 1.

Toutes les commande de l’équipement sont concernés. Lors d’une action il n’y a pas de refresh visible sur l’équipement. A moins qu’un cron passe.

Je t’ai fais un clip tu verra au debut j’ai eu du bol le cron refresh passe juste après, mais sur les suivantes je dois attendre longtemps.

alarme

Mais avant de modifier quoi que ce soit j’aurais voulu avoir la confirmation que c’etait pareil chez les autre, car c’est peut etre un soucis juste chez moi ?

Re bonjour

je vais publier une beta ou j’ai améliorer les logs

0000|[2026-06-04 13:58:18] DEBUG  Action pour l'action : Puissance des bips (6) de l'équipement : Système d alarme
0001|[2026-06-04 13:58:18] DEBUG  ───▶︎ Type : alarm_control -- Action :  -- Valeur type : int -- Etat Option Inverser  : 0 -- Valeur  : 49 -- Valeur slider : 49
0002|[2026-06-04 13:58:20] DEBUG  [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse : http://mafreebox.freebox.fr/api/v15/home/endpoints/5/6/{"value":49,"value_type":"int"}
0003|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  [Freebox Request Result] : {  "success" : true}
0004|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ──────────▶︎ Mise à jour : Système d alarme  ◀︎───────────
0005|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse : http://mafreebox.freebox.fr/api/v15/home/tileset/5
0006|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  [Freebox Request Result] :
0007|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Traitement de la Mise à jour de l'id  : /5
0008|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Mise à jour commande spécifique pour Homebridge : alarm_control -- Alarme désactivée
0009|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Actif : 0
0010|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Statut : 0
0011|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Mode : 0
0012|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Etat Alarme : idle
0013|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Etat Code PIN : XXXXXXXXX
0014|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Mise à jour commande spécifique Message erreur : alarm_control --
0015|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Erreur : Pas de message d'erreur
0016|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Batterie (20) = 12 -- valeur Box = 12 -- Etat Option Inverser = 0
0017|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Batterie : 12 %
0018|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse : http://mafreebox.freebox.fr/api/v15/home/nodes/5
0019|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  [Freebox Request Result] : 
0020|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Puissance des bips : 49
0021|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Puissance de la sirène : 49
0022|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Délai avant armement : 2
0023|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Délai avant sirène : 49
0024|[2026-06-04 13:58:21] DEBUG  ───▶︎ Durée de la sirène : 0

J’ai testé sur une commande et j’ai bien l’actualisation a chaque fois

PS : j’ai supprime le résultat de la requête dans les logs ci-dessus pour que cela passe

As-tu redémarrer le demon ?

non, je tente ca de suite

On a bien une remonté mais avec les infos erronée.

La je viens d’activer l’alarme secondaire, et au passage :

[2026-06-04 18:44:37] DEBUG  ───▶︎ Puissance des bips : 0
[2026-06-04 18:44:37] DEBUG  ───▶︎ Puissance de la sirène : 0
[2026-06-04 18:44:37] DEBUG  ───▶︎ Délai avant armement : 0
[2026-06-04 18:44:37] DEBUG  ───▶︎ Délai avant sirène : 0
[2026-06-04 18:44:37] DEBUG  ───▶︎ Durée de la sirène : 0

Ce n’est pas 0 non plus.

Edit : par acquis de conscience, j’ai supprimé l’équipement et je l’ai recréé, même comportement.

il me faudrait la valeur du result avant les bip
image

{  "result" : {      "adapter" : 4,      "category" : "alarm",      "group" : {          "label" : ""        },      "id" : 5,      "label" : "Système d'alarme",      "name" : "node_5",      "props" : {          "Address" : 2,          "Challenge" : "10b4e1a04d9f073b23490bb862d20717",          "FwVersion" : 30558019,          "Gateway" : 1,          "ItemId" : "2494bea283d6bf28"        },      "show_endpoints" : [          {            "category" : "",            "ep_type" : "slot",            "id" : 5,            "label" : "Code PIN",            "name" : "pin",            "ui" : {                "access" : "rw",                "display" : "text"              },            "value" : "",            "value_type" : "string",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "",            "ep_type" : "slot",            "id" : 6,            "label" : "Puissance des bips",            "name" : "sound",            "ui" : {                "access" : "rw",                "display" : "slider",                "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/alert_toggle.png",                "range" : [                    0,                    100                  ]              },            "value" : 50,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "",            "ep_type" : "slot",            "id" : 7,            "label" : "Puissance de la sirène",            "name" : "volume",            "ui" : {                "access" : "rw",                "display" : "slider",                "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/alert_level.png",                "range" : [                    0,                    100                  ]              },            "value" : 50,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "alarm",            "ep_type" : "slot",            "id" : 8,            "label" : "Délai avant armement",            "name" : "timeout1",            "ui" : {                "access" : "rw",                "display" : "text"              },            "value" : 2,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "alarm",            "ep_type" : "slot",            "id" : 9,            "label" : "Délai avant sirène",            "name" : "timeout2",            "ui" : {                "access" : "rw",                "display" : "text"              },            "value" : 49,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "alarm",            "ep_type" : "slot",            "id" : 10,            "label" : "Durée de la sirène",            "name" : "timeout3",            "ui" : {                "access" : "rw",                "display" : "text"              },            "value" : 0,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "",            "ep_type" : "signal",            "id" : 12,            "label" : "Code PIN",            "name" : "pin",            "refresh" : 2000,            "ui" : {                "access" : "r",                "display" : "text",                "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/pin_code.png"              },            "value" : "6969",            "value_type" : "string",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "",            "ep_type" : "signal",            "id" : 14,            "label" : "Puissance des bips",            "name" : "sound",            "refresh" : 2000,            "ui" : {                "access" : "r",                "display" : "slider",                "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/sirene.png",                "range" : [                    0,                    100                  ],                "unit" : "%"              },            "value" : 50,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "",            "ep_type" : "signal",            "id" : 15,            "label" : "Puissance de la sirène",            "name" : "volume",            "refresh" : 2000,            "ui" : {                "access" : "r",                "display" : "slider",                "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/sirene.png",                "range" : [                    0,                    100                  ],                "unit" : "%"              },            "value" : 50,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "alarm",            "ep_type" : "signal",            "id" : 16,            "label" : "Délai avant armement",            "name" : "timeout1",            "refresh" : 2000,            "ui" : {                "access" : "r",                "display" : "text",                "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/zone_temporisee.png",                "unit" : "sec"              },            "value" : 2,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "alarm",            "ep_type" : "signal",            "id" : 17,            "label" : "Délai avant sirène",            "name" : "timeout2",            "refresh" : 2000,            "ui" : {                "access" : "r",                "display" : "text",                "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/zone_temporisee.png",                "unit" : "sec"              },            "value" : 49,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "alarm",            "ep_type" : "signal",            "id" : 18,            "label" : "Durée de la sirène",            "name" : "timeout3",            "refresh" : 2000,            "ui" : {                "access" : "r",                "display" : "text",                "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/zone_temporisee.png",                "unit" : "sec"              },            "value" : 180,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          },          {            "category" : "",            "ep_type" : "signal",            "id" : 19,            "label" : "Niveau de Batterie",            "name" : "battery",            "refresh" : 2000,            "ui" : {                "access" : "r",                "display" : "text",                "icon_range" : [                    0,                    10,                    80                  ],                "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/batt_%.png",                "unit" : "%"              },            "value" : 12,            "value_type" : "int",            "visibility" : "normal"          }        ],      "signal_links" : [        ],      "slot_links" : [          {            "adapter" : 4,            "category" : "kfb",            "group" : {                "label" : ""              },            "id" : 6,            "label" : "Télécommande d'alarme",            "link_id" : 7,            "name" : "node_6",            "status" : "active",            "type" : {                "abstract" : false,                "endpoints" : [                    {                      "ep_type" : "slot",                      "id" : 0,                      "label" : "Activé",                      "name" : "enable",                      "value_type" : "bool",                      "visiblity" : "normal"                    },                    {                      "ep_type" : "signal",                      "id" : 1,                      "label" : "Activé",                      "name" : "enable",                      "param_type" : "void",                      "value_type" : "bool",                      "visiblity" : "normal"                    },                    {                      "ep_type" : "signal",                      "id" : 2,                      "label" : "Bouton appuyé",                      "name" : "pushed",                      "param_type" : "int",                      "value_type" : "int",                      "visiblity" : "normal"                    },                    {                      "ep_type" : "signal",                      "id" : 3,                      "label" : "Niveau de Batterie",                      "name" : "battery",                      "param_type" : "void",                      "value_type" : "int",                      "visiblity" : "normal"                    },                    {                      "ep_type" : "signal",                      "id" : 4,                      "label" : "Alarme",                      "name" : "alarm",                      "param_type" : "void",                      "value_type" : "void",                      "visiblity" : "internal"                    },                    {                      "ep_type" : "signal",                      "id" : 5,                      "label" : "Batterie faible",                      "name" : "battery_warning",                      "param_type" : "void",                      "value_type" : "int",                      "visiblity" : "normal"                    }                  ],                "generic" : false,                "icon" : "/resources/images/home/pictos/telecommande.png",                "inherit" : "node::domus",                "label" : "Télécommande pour alarme",                "name" : "node::domus::sercomm::keyfob",                "params" : {                  },                "physical" : true              }          }        ],      "status" : "active",      "type" : {          "abstract" : false,          "endpoints" : [              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 0,                "label" : "Trigger",                "name" : "trigger",                "value_type" : "void",                "visiblity" : "internal"              },              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 1,                "label" : "Alarme principale",                "name" : "alarm1",                "value_type" : "void",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 2,                "label" : "Alarme secondaire",                "name" : "alarm2",                "value_type" : "void",                "visiblity" : "internal"              },              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 3,                "label" : "Passer le délai",                "name" : "skip",                "value_type" : "void",                "visiblity" : "internal"              },              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 4,                "label" : "Désactiver l'alarme",                "name" : "off",                "value_type" : "void",                "visiblity" : "internal"              },              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 5,                "label" : "Code PIN",                "name" : "pin",                "value_type" : "string",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 6,                "label" : "Puissance des bips",                "name" : "sound",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 7,                "label" : "Puissance de la sirène",                "name" : "volume",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 8,                "label" : "Délai avant armement",                "name" : "timeout1",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 9,                "label" : "Délai avant sirène",                "name" : "timeout2",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "slot",                "id" : 10,                "label" : "Durée de la sirène",                "name" : "timeout3",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "signal",                "id" : 11,                "label" : "État de l'alarme",                "name" : "state",                "param_type" : "void",                "value_type" : "string",                "visiblity" : "internal"              },              {                "ep_type" : "signal",                "id" : 12,                "label" : "Code PIN",                "name" : "pin",                "param_type" : "void",                "value_type" : "string",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "signal",                "id" : 13,                "label" : "Erreur",                "name" : "error",                "param_type" : "void",                "value_type" : "string",                "visiblity" : "internal"              },              {                "ep_type" : "signal",                "id" : 14,                "label" : "Puissance des bips",                "name" : "sound",                "param_type" : "void",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "signal",                "id" : 15,                "label" : "Puissance de la sirène",                "name" : "volume",                "param_type" : "void",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "signal",                "id" : 16,                "label" : "Délai avant armement",                "name" : "timeout1",                "param_type" : "void",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "signal",                "id" : 17,                "label" : "Délai avant sirène",                "name" : "timeout2",                "param_type" : "void",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "signal",                "id" : 18,                "label" : "Durée de la sirène",                "name" : "timeout3",                "param_type" : "void",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "signal",                "id" : 19,                "label" : "Niveau de Batterie",                "name" : "battery",                "param_type" : "void",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              },              {                "ep_type" : "signal",                "id" : 20,                "label" : "Batterie faible",                "name" : "battery_warning",                "param_type" : "void",                "value_type" : "int",                "visiblity" : "normal"              }            ],          "generic" : false,          "icon" : "/resources/images/home/pictos/alarm_system.png",          "inherit" : "node::domus",          "label" : "Système d'alarme",          "name" : "node::domus::freebox::secmod",          "params" : {            },          "physical" : true        }    },  "success" : true}

c’est la Freebox malheureusement

Freebox_OS.txt (113,7 Ko)

Hello

Comme le montre un extrait de tes logs, la puisse de la sirène est a 0 dans les logs.
Si tu changes la valeur que se passe t-il a la fois dans l’application Free et dans Jeedom. Est-ce que c’est identique après changement dans Jeedom ?

{
            "category":"",
            "ep_type":"slot",
            "id":7,
            "label":"Puissance de la sirène",
            "name":"volume",
            "ui":{
               "access":"rw",
               "display":"slider",
               "icon_url":"/resources/images/home/pictos/alert_level.png",
               "range":[
                  0,
                  100
               ]
            },
            "value":0,
            "value_type":"int",
            "visibility":"normal"
         },

yes après changement ca remonte

je pense que le soucis c’est que le refresh est fait en meme temps que l’action, et le refresh passe avant que les valeur change coté freebox.

Pas moyen de mettre juste un petit sleep ?

Bonjour
Je ne suis pas sûr que cela résolve le problème
Et le sleep va être forcément différent entre les différentes Freebox

je pensais a un sleep d’une seconde pas plus, je pense que le soucis sera identique sur n’importe quel box.

A partir que tu rafraichi en même temps que l’action, ce n’est pas comme sur jeedom ou tu change la commande manuellement car la tu dois interroger un équipement via reseau.

Peut être que cela fonctionnait quand jeedom était sur une VM de la freebox

Mais c’est déjà le cas alors car je fais l action et après je vais chercher les données
Et cela va s appliquer sur toutes les actions de la Freebox

[2026-06-04 20:56:15][DEBUG] [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l’adresse : http://mafreebox.freebox.fr/api/v15/home/endpoints/40/2/{« value_type »:« bool »,« value »:« idle »}
[2026-06-04 20:56:15][DEBUG] [Freebox Request Result] : {  « success » : true}
[2026-06-04 20:56:15][DEBUG] ──────────▶︎ :fg-success:Mise à jour : Système d alarme :/fg: ◀︎───────────`
[2026-06-04 20:56:15][DEBUG] [Freebox Request Connexion] : GET sur la l’adresse : http://mafreebox.freebox.fr/api/v15/home/tileset/40
[2026-06-04 20:56:15][DEBUG] [Freebox Request Result] :

Tout se fait sur la même seconde. Peut être que le mini PC est trop puissant et n’inclus pas assez de latence pour qu’il y ai un changement.

Ce que je ne comprend pas c’est que la fonction n’a pas changé depuis des années.

cela fait faire une modification non négligeable car je ne veux pas l’appliquer sur l’ensemble des autres actions

j’aimerai bien savoir aussi si tu es le seul ou qu’il y a d’autres personnes impactés par ce problème

oui je comprend.

Moi je m’en suis rendu compte car je fais une vérification, car il m’est arrivé que l’alarme soit bloqué et qu’il faille reboot le box pour recuperer.

Et donc je vérifie que l’alarme est bien dans l’état dans laquelle elle est censé etre.

Ce forum est de moins en moins peuplé, la toxicité a chassé les visites amical, on ne vient que si on a un soucis :sweat_smile:

Tu as mis un refresh à la minute sur la partie alarme ?