Hello,
Je continue mes optimisations sur le plugin thermostat et je viens de tomber sur un cas particulier : j’ai bien rempli les paramètres Température minimale et Température maximale dans l’onglet de paramétrage, en renseignant notamment 15°C pour le premier, ce qui correspond à une valeur 2°C plus basse que ma consigne en mode Eco. Dans l’onglet défaillance j’ai prévu des notifications pour m’avertir si ces seuils sont dépassés.
Mais en ce moment je suis absent et j’ai activé le mode hors-gel avec une consigne de 7°C et par conséquent une température relevée bien inférieure aux 15°C cités précédemment (ça caille en ce moment !). Vous le voyez donc venir, j’ai donc plein de notification de mode dégradé et mes thermostats sont au statut « Défaillance sonde ».
J’ai donc plusieurs questions :
est-ce que j’utilise mal les paramètres Température minimale et Température maximale ?
y-a-t-il moyen de changer ces paramètres de manière dynamique (via une action quand je change de mode) ? Je ne trouve même pas l’id de ces commandes.
est-ce que j’utilise mal les actions de défaillance, par exemple ce n’est pas prévu pour une notification ?
Oui je parle bien de celles-ci, que tu as paramétrées à 14 et 40°C.
Je me doutais bien qu’il fallait logiquement que la T° sonde mini soit inférieure à la consigne mini, mais du coup j’ai du mal à cerner l’intérêt de cette fonction.
Chez moi, ou je n’utilise pas le mode hors gel, j’ai mis les bornes haute et basse, avec 2°C en plus et moins des consignes.
Ainsi, si le chauffage ne fonctionne pas : j’ai une alerte sur la borne minimum et si la régulation ne fonctionne pas, par exemple le module qui resterait bloqué sur 0N, alors la température dépasserait la valeur maximale, ce qui me fait une autre alerte.
Ce cas de figure m’a procuré une seule fausse alerte haute, c’est quand l’aspirateur est resté sous la sonde de température, ce qui a provoqué une hausse de la température sur cette sonde et a déclenché l’alerte en question.
Au final, c’est indispensable ces fonctions.
Je l’avais dit il y a 9 ou 10 ans, ce plugin justifie à lui seul le passage sur Jeedom !
Et le chauffage est à l’arrêt en dehors de la saison froide, du coup pas besoin de mettre la borne haute à 40°C.
Merci pour ta réponse détaillée, je suis déjà convaincu du haut potentiel de ce plugin que j’utilise depuis plusieurs années mais c’est vrai que ce détail m’avait déjà un peu irrité l’année dernière. C’est dommage qu’on ne puisse pas paramétrer dynamiquement ce champ, pour s’adapter à la consigne en cours.
Jnai passé la valeur mini à 5°C , plus de fausses alertes !
Pourquoi vouloir adapter cette valeur min a la consigne ?
Il y a peut-être un quiproquo sur ces valeurs de configuration.
la « Défaillance sonde » intervient si tu dépasse les min et max, mais normalement pas de soucis si bien configuré en dessous de ta consigne min et consigne max. comme indiqué plus haut.
elle intervient aussi, si ton capteur de température est défaillant :
Là, je pense qu’il parle plus de la défaillance des sondes (dans l’onglet Equipement). Et c’est la le problème en cas d’usage du mode horsgel par exemple.
On est du coup, obligé de donner, par exemple : 5°C en température minimal si on veut une consigne à 7°C. Donc, en dessous de 5°C, la défaillance de la sonde sera confirmée.
Mais, en cas de consigne (mode) de type confort, supposons 18°C, ce 5°c est bien loins en terme de défaillance.
Du coup, c’est la défaillance du chauffage (Marge de défaillance chaud) qui fait le travail au bout de 3 cycles.
Merci , avec @Phpvarious vous avez bien compris les interrogations et y avez répondu . Avec un mode hors-gel c’est vrai que le paramètre T° mini de défaillance sonde est obligé d’être très loin de la consigne d’un mode eco et confort et pred de son intérêt, mais j’avais oublié le second mode de défaillance avec la marge, qui fera son office correctement !
Merci encore !