Reflexion generale sur la comunauté jeedom et le " user friendly " pour les noob et les moins noob comme moi!

Salut a tous !!! dejas c’est la moindre des choses :wink:

je commence donc par me présenter pour les nouveaux ( et aussi pour les anciens qui ne serais pas tombé sur un de mes topics ou réponses …)

Moi c’est Christophe , 42 ans, technicien en maintenance industrielle… actuellement … Mais a la base " électricien en BTP " …
J 'ai découvert Jeedom grace a la frustration de ne pas pouvoir faire ce que je veut avec du matos Sonoff sur l’appli Ewelink !!!
Cela fait maintenant 1 ans et demi que la baraque ( zigbee ) et y compris l’installation solaire avec un routeur DIY piloté par jeedom ( oui c’est possible et il fait le taf ! ) me dirige ma surproduction vers mon chauffe eau !
Et sans parler de notre libération a l’asservissement de la race humaine par nos chats , grâce a une chatière " sureflap connect " compatible avec jeedom !!!

ET donc !.. au passage !.. formidable la team jeedom !!! vous etent tous au top !!! surtout quand comme moi, on se rends compte du boulot nécessaire pour maintenir a flot une solution domotique open source !!!
CHAPEAU !!! je vous félicite !!!

Ceci étant dis, j’ai quelques remarques et suggestions a faire…

Dejas et en premier lieu … le FORUM … cool … c’est mon domaine… je suis anti-réseaux anti-sociaux comme tweetmerde, face de bouc, tic-tac-toc et autres !!!
Mais franchement … c’est le " Far-West " ce forum !!!
Trouver une information est un calvaire !!!
même avec la recherche approfondie !

Donc suggestion … certes c’est du boulot … mais pour bien faire … il nous fraudais une section par plugin … et pas des étiquettes !.. ( ou des hashtag … comme ils disent le jeunes … bon moi j’ appel ca un dièse :smiley: )

Ensuite viens un sujet qui pourrais être grandement simplifié grâce a ma suggestion du haut…

La communication sur les plugins obsolètes et plus supportée ou abandonnés…!

je traîne pourtant régulièrement sur le forum … et pourtant … il n’y a que maintenant… en cherchant a résoudre mon problème avec mon réseau zigbee qui est complètement partis en couille … que je me rends compte que le plugin Zigbee officiel est obsolète et qu’il faut passer sous jeezigbee et zigbee2mqtt !!!

Fait chier !!! c’estait tellement simple avec zigbee !!!
maintenant il faut jongler avec jeezigbee + zigbee2mqtt + mqttmanager + jmqtt + mosquitto …dans mon cas puisque j’ai tout mon 433 mhz et mes fullykiosqu en fonction sur jmqtt !!!

Bref grosse galére pour trouver les info me permettant de faire ma migration zigbee sans trop me prendre la tête !!!

Bon je me débrouille … mais je ne peut pas m’empêcher de me dire que pour un newbie qui arrive sur le forum … CA CRAINT !!!

et donc, il est vite décourager et on ne le revois plus :frowning:

On ne pourrais pas faire quelques efforts pour ce problème ???

Au moins pour les plugins officiels !!!

1 « J'aime »

C’est pas obliger voir pas nécessaire installer jmqtt.
Moi j’ai jeezigbee et mqttmanager + zwavejs + fully kiosks et tout passe par mqttmanager :wink:

oui … bien sur … mais pour moi, cela implique de devoir migrer mon zigbee mais aussi tout ce que j’ai dejas sous jmqtt …

bon j’ai trouver le bon topic pour faire cohabiter jeezigbee et mqttmanager avec jmqtt … mais j’ai bien galérer pour trouver les infos…

Par ailleurs … je conçois que l’équipe jeedom aient abandonner la gestion du zigbee au profit de zigbee2mqtt …
trop de boulot entre les ticket de support et les ajouts de modules…!!!

Mais du coup … meme moi avec un anglais technique correct, je suis larguer pour me dépatouiller en cas de problème avec zigbee2mqtt !!!
Les docs et tutos exclusivement en anglais sont très mal fait et peu précis !!!
Les convertisseurs externes par exemple, sont un calvaire a comprendre même avec un anglais correct !!!
D ou l’interet d’avoir, en français, une section dédié a zigbee2mqtt !!!

Salut,

C’est précisément à ca que servent les étiquettes, c’est l’équivalent d’une « section » par plugin.
Exemple voici tous les sujets du plugin jeezigbee: plugin-z2m
Ou tout ceux du plugin-virtual

certes… mais le problème est plus un soucis de visibilité que d’organisation…

dans la section plugin, tout est mélanger et il faut obligatoirement passer par la fonction « recherche » pour s’y retrouver…
Et comme souvent, cette fonction est très aléatoire selon ce que l’on tape …

par exemple, il m’as falus 10 ou 15 recherches pour tomber sur le bon topic me permettant de faire cohabiter mqttmanager avec jmqtt !.. ( car forcement, ca se croise avec 2 plugins différent )

alors qu’avec une section par plugin, c’est plus facile de faire défiler les sujets et éventuellement faire une recherche dans cette section si besoin …

et encore… perso j’ai a peu prés compris le principe des étiquettes… et il m’a falus du temps…
alors pour un noob qui débarque sur le forum … c’est un calvaire …

As-tu suivi les liens que j’ai donné en exemple?

Une catégorie ne va pas mieux trier les sujets qu’une étiquette, cela présente dans les 2 cas une liste de sujet dans lequel tu peux faire une recherche si besoin. Exactement ce que tu demandes…

Pour la suite, c’est le problème de chacun de mettre un sujet qui veut dire quelque chose et pas « problème zigbee »; je ne l’ai que trop répété.

1 « J'aime »

Oui effectivement, comme ca c est plus simple… surtout si l on sais ce que l on cherche…

Par contre, si on ne sait pas trop ce que l on cherche ou que la formulation de sa question reste un peu floue dans sa pauvre tête saturée d information diverses et souvent sans aucuns rapports avec jeedom…

Faire défiler les sujets recents sur un meme plugin sans avoir a faire une recherche ou saisir une étiquette serais intéressant…
Peut-être un lien ou bouton, plus visible que la saisie dans la recherche…

Ou meme … pour le plaisir de defiler les sujets sans chercher qq chose en particulier…mais qui serais qq meme ciblé…

Idem , je dis peut-être une connerie car je n ai pas la maitrise du forum mais il me semble pas avoir vu qq part un endroit ou les tutos et autres sujets intéressants ou récurent sont centralisé…

Apres … je conçois parfaitement que la complexité extrême de jeedom en soit, fait que le forum est forcement tout aussi complexe !..
Et comme il n est pas possible de simplifier jeedom sans perdre en fonctionnalités et performances… peut-être que travailler sur le forum pourais aider a ce niveau la…

J en reviens au fait qu’il m as fallut un gros soucis sur mon réseau pour m apercevoir que le plugin zigbee n est plus supporté depuis un bon moment !..
Alors que je passe régulièrement sur le forum pour le plaisir…

Tiens une autre suggestion… mais pour le core jeedom cette fois…
Un petit message dans le centre de mise a jours pour dire a l utilisateur que tel plugin est obsolète ou seras obsolète a tel date …

https://community.jeedom.com/tag/tutoriel

Bonsoir.

Vous dites :

Par pure curiosité, dans le moteur de recherche de Jeedom, saisissez : tutoriel
Puis regarder juste les réponses, toutes ont un TAG : TUTORIEL
Cliquez sur l’un de ces TAG et la, vous devez avoir compris ce qui vous échappe depuis le début.

Par rapport à votre question, regardez comment fonctionne un moteur de recherche web, pas de TAG : ici en fin de compte, vu qu’il n’y a pas des milliards d’indexation, tout est classé par TAG. Donc au final, c’est même mieux qu’un moteur de recherche.

quand on est rempli de mauvaises foi x 10.000 … y a que toi qui peut trouver une solution à ton problème du coup, personne ne peut t’aider pour ca

comment tu vas arriver dans la bonne catégorie? tu vas devoir faire 5 clics et faire défiler une page qui va afficher des centaines de catégories? (une par plugin)

c’est exactement pareil avec les étiquettes, faut d’abord la choisir, ni plus ni moins que si c’était une catégorie

mais il est déjà là…

Ou juste faire une recherche sur #plugin-xxxx ou cliquez sur une étiquette d’un plugin à l’écran et trié par "dernier message "

tutoriel

C’est étonnant, parce que le sujet a été abordé à maintes reprises et pour le coup avec un mea-culpa de Jeedom sur une erreur de conception. Don’t acte, ils ont corrigé le tir

100% d’accord… La gestion des plugins obsolètes est une calamité… (Gratuits ou payants… Mais pour les payants, c’est encore plus scandaleux).
Je serai pour qu’ine intervention du dev soit obligatoire tous les ans … Pour valider qu’un plugin est toujours suivi. Je ne parle pas d’une mise à jour du plugin, juste un lien cliquable de la’part du dev. Pour dire ok, si PB je suis encore là et je n’ai pas basculé vers une autre solution. Si pas de clic, le.plugin passe en obsolète

De manière générale, Peut être mettre en valeur le fait de faire #xxxxx pour rechercher un tag (#plugin-xxxx ou tutoriel ) et @xxxxx pour rechercher un user
Norbert

oui ok …:smiley:
j’ avait effectivement du mal a comprendre le fonctionnement du forum…
ça vas beaucoup mieux maintenant !

Merci :wink:

Cela viens sûrement du fait que je suis habitué aux forums plus simple avec moins de fonctionnalités.
Et aussi du fait que comme sûrement d’autres, j’ai pris l’habitude de faire une recherche textuelle sur les forums lorsque j’ai un soucis avant de poser ma question et que je m’attends a tomber sur ma réponse en moins de 10 clics :smiley:

Reste que ma suggestion d’une annonce dans jeedom pour prévenir de obsolescence imminente d’un plugin serais qq même la bienvenue :wink:

1 « J'aime »

Et un petit effort sur l’orthographe par pitié pour les pauvres vieux qui fréquentent ce forum s’il vous plait !
Ringard, sans doute !
Mais en regardant de plus près on peut constater que la plupart des demandes d’aide sont dues à des erreurs de syntaxe sur du code ou dans un scénario ou encore un manque de rigueur dans un paramétrage … En gros de l’orthographe c’est à dire que ce n’est pas écrit comme cela devrait être !
(Plus d’une centaine de fautes détectées par google sur ce sujet !)
J’ai dénombré par exemple 5 syntaxes possibles sur le forum pour le mot « zigbee » (zeegbee, zegbee, sigbee, Zeegby) et il y en a probablement beaucoup d’autres !
Il faut pas mal d’imagination pour penser à tous les termes à rechercher pour un même sujet !

6 « J'aime »