[Reflexion] Estimation calcul production solaire à J+1

C’est une autre discussion … mais 30 panneaux de 350w !
L’installation c’est un ticket de 15k€ au bas mot là et encore en faisant tout soit même.
Vous êtes sûrs de vous à ce tarif de rester dans votre maison ?
C’est sur que je trouve ça top. Je me pose même la question des fois de mettre ça sous forme de crédit (dans le crédit immo) tant les intérêts sont faibles et le gain sur la facture est top.
Par contre à ce jeu, je trouve l’offre de batterie virtuelle trop légère (de mémoire le prix de l’installation en euro par mois soit 10€ dans ton cas) et le revers est qu’on a un tarif d’électricité du fournisseur de batterie virtuelle (donc à sa merci…).

Je suis en Belgique. La vente n’existe pas… Et oui, il est prévu de rester encore qqs années ds la maison. Il y a assez de place.

Je voulais pouvoir être autonome un minimum. Cela a un coût supplémentaire.

Et puis en Belgique, on n’est pas trop gâtée avec la météo d’où ce dimensionnement

A tout hasard, ton installation t’est revenue à combien ? Tu vises un amortissement de combien ?
Ce topic m’a remotivé à réétudier mon installation :smiley:

Tout dépend à combien tu estime la planète :thinking:

1 « J'aime »

Je dois tourner autour de 16k. Il y a moyen de faire une installation plus simple et moins cher. J’ai des critères que d’autres n’ont pas.

L’amortissement ne fait pas partie de mes critères

Je suis à 8.5kWc pour 10k€ (aides deduites) avec vente de surplus (400€ l’an dernier)
Je ne suis pas en Belgique mais mon installateur est top et j’ai bien sympathisé avec lui :wink:. (En échange, je vais lui donner une box diy jeedom :wink:)
Iq7+ et box enphase s-metered
Je monte à 10kWc dans quelques semaines normalement et 14 15 dans quelques mois j’espère
Rentabilité autour de 7ans (2 ans d’installation)

Non pardon…
On en parle de tout ce qu’il y a dans les batteries et dans les panneaux… J’ai encore mal de la dernière déclaration CMR REACH… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis d’accord, l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas :slight_smile:

Je suis également très bien isolé ; une maison de 170m², 120€ de granulés par ans en moyenne.

Pour cette année, j’en suis à ça :

image

Pour tous les autres, vous avez l’air d’avoir de super installations :slight_smile:

De mon point de vue, pour maximiser l’autoconsommation, la prioriété était pour moi d’avoir un routeur solaire, et après la borne wifi pour charger la voiture.

Grace à ça je régule 2 « stockage » (ballon et voiture), avec même une 3ème avec ma batterie solaire de 14kwh. Bref d’ici à ce que j’injecte, je suis large :wink:

Pour revenir au sujet principal car on a un peu dérivé mais c’est pas grave, c’est toujours intéressant d’échanger :), je vous ferai un retour d’ici quelques semaines.

Franchement, je suis super content, mes estimations de production sont très fidèles et donc mes scénario de stockage en prévision de la production fonctionnent bien mieux.

Par exemple, j’ai utilisé presque toute ma consommation en super heure creuse ce mois ci (depuis la mise en place du nouveau script donc), soit un kwh à 11 centimes au lieu de 18 :wink: Enedis va pas être content ^^. J’arrive ainsi à charger ma batterie solaire suffisamment, mais pas trop la nuit en fonction des prévisions pour l’utiliser le lendemain si la journée est pourrie, et le temps que le soleil arrive (10h en ce moment)

image

En fait tu le détestes :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

Dans le même genre de respect pour la planète, amortissement de l’empreinte carbone d’un panneau chinois c’est estimé à 30 ans. Amortissement d’un panneau « européen » c’est estimé à 3 ans.
J’ai pris de mon coté des panneaux allemand Axitec, plus cher que les chinois mais théoriquement plus respectueux au moins pour leur fabrication. Quand à la destruction et le recyclage là c’est une autre histoire qui posera des pbs un jour, mais comme tout ce qui est manufacturé l’homme trouvera une solution pour taxer nos descendants :frowning_face:

1 « J'aime »

Hello @mccyrille,

J’ai commencé à mettre en place ton tuto qui pour moi est plus complet car je veux l’estimation au lendemain.

La toiture est plein SUD, le soleil à l’est n’arrive qu’après avoir passé une montagne et se couche derrière une autre montagne à droite… donc mes courbes de production sont plutôt « brutes » en fin de journée…

Par contre, j’ai des soucis…
Je récupère l’altitude du soleil (je l’ai fait sur plusieurs sites) et je tiens compte de l’heure d’hiver/été.
Mais du coup, j’ai un angle négatif par rapport à une production que je relève… donc forcément, j’ai un souci.

Si je ne tiens pas compte de l’heure d’hiver/été, déjà je gagne une ligne…

Ensuite, comme je suis en bordure de montagne, le soleil se barre derrière la montagne, là où je n’ai aucune production l’hiver notamment… alors que l’excel en voit une.

L’hiver, ma courbe est plutôt comme ça :

L’été comme ça :

Bref, du coup, je vois pas trop comment m’en sortir ?

  • modifier l’angle du soleil à la main ?
  • j’ai tenté de travailler aussi sur les coeffs mais forcément si je touche d’un côté, ça montre trop haut… ou trop bas (été:hiver…).

Bref, une idée ?