[Reflexion] Estimation calcul production solaire à J+1

Depuis une semaine, voici mes courbes calculées en bleu, et le réel en orange ; franchement c’est pas mal du tout :slight_smile: Du coup mes programmes anticipent mieux le stockage d’énergie :slight_smile: je suis content, météorama semble plus juste :slight_smile:

1 « J'aime »

Hurmf, il me plait ce sujet !
Je suis passé en tarif base car après plusieurs mois en HC/HP avec mon effacement, l’intérêt était trop limité. Du coup, retour à un tarif base et j’optimise au mieux pour les machines. Du coup, une prévision de la puissance de production du lendemain serait très intéressante pour indiquer le soir si on peut laver ou non…

Sans faire de calcul
la conso d’une machine est très faible si tu fait du lavage a l’eau froide :wink:

oui, mais va faire comprendre ça a Madame :wink:

1 « J'aime »

Euh… vu le sport que je fais, on est loin de laver à 30°, lol !
Après, désolé, j’ai été rapide, mais je parle d’optimiser mon autoconsommation.
J’ai déjà un très bon score au quotidien, car j’autoconsomme pour alimenter la piscine principalement.

Exemple pour aujourd’hui, une journée d’hiver avec beaucoup de nuage et un mauvais temps…

Je ne garde que le dernier mois, mais justement je vais gratter la fin et cela ne passe que par les machines. Le reste étant effacé par le talon de consommation.

La batterie virtuelle proposée ne me convient pas car elle sert vraiment pour les grosses installations alors que pour ma part, j’ai optimisé mon installation pour le printemps/été/automne.

Tu as un routeur solaire ?

Moi mes courbes d’autoconso sont aussi très bonnes :

En bleu l’autoconsommation, en orange, l’autonomie (ou plutôt le ratio production / besoin). En été je surproduit, ça ne devrait plus être le cas l’an prochain car j’ai acheté la borne de recharge voiture pilotage wifi (OpenEVSE) qui va me transférer le surplus dans les voitures :slight_smile:

Sinon en hiver, a part quelques exceptions (bugs / installation), je garde toute mon énergie produite :sunglasses:

Avec les super heures creuses, j’ai un ratio (HC + SHC) / HP pas loin de 90% ^^

Exemple d’une conso récente :

Les super heures creuses sont de 2 à 6h, heures creuses 23 à 7h, et j’ai un abonnement 8KVA (car je charge ma voiture max à 7.4Kw, j’hésite même à passer à 9KVA, vu la diff de prix…). Pendant les SHC je charge ma batterie solaire, le chauffe eau si besoin (avec le routeur solaire, parfois c’est inutile et donc ça ne charge pas) et les voitures (surtout en hiver, le reste du temps, il reste toujours une voiture à la maison (je vais au boulot en train), et on alterne les voitures quand une pleine ^^)

Bref, super ratio avec les super heures creuses, et le fait d’avoir une borne de charge voiture modulable permet de ne jamais dépasser certaines règles (<8kva sur le linky, <32a sur le disj dédié, <5kwh venant de mon onudleur maison, etc…) d’où la régulation pas trop mal à 8KVA :slight_smile:

Sur une année (avec batteries)

1 « J'aime »

@olive, je ne suis pas sûr de comprendre ton graphique.

@mccyrille, je n’ai pas de véhicule électrique, j’ai fait d’autres choix. J’ai privilégié une réfection de l’isolation de la maison (toiture, ouvrants), un passage en clim réversible de toutes les pièces, une très bonne gestion des thermostats et des consignes que ce soit en été ou en hiver, une gestion de l’eau chaude intelligente (50°C en semaine, 60°C une fois par semaine) et un effacement maximal de la maison et de son usage principal la piscine (après les climatisations).

Je trouve que je m’en tire pas trop mal avec une consommation globale de 7.61MWh pour une maison de 140m² dans l’arrière pays niçois (ce ne sont pas les températures de Nice !). Cela me donne une facture annuelle de 875€ HT… (avec en plus environ 200€ récupéré eu autoconsommation).

J’ai une conso plutôt équilibrée à 50/50% sur l’année environ, le HC/HP n’a que peu d’intérêt. J’efface le plus contributeur, la piscine… en particulier en saison. J’ai une installation de 1.6Kw en toiture, la piscine fait 1.4kW. L’hiver elle ne tourne qu’1h. L’été, elle tourne sur les heures de production. J’arrive à avoir des journées à moins d’1€ d’élec en saison… là en ce moment, c’est pas pareil :smiley:

Mon ratio est effectivement très au-dessus de 90% en saison, l’hiver, il peut osciller mais il faut regarder la production en face… car on a vraiment pas bézef.

J’ai tenté pendant un temps de regarder pour augmenter ma puissance installée, mais franchement remettre 2kW en toiture, c’est un ticket de 2500e au bas mot en le faisant moi et même avec un kw qui augmente c’est au bas mot 25 ans d’amortissement !

Effectivement le jour où je passe à un véhicule élec, je remettrai en cause cela avec un SHC de Total… (pour l’heure je suis sur le tarif à 5%).

salut @benj29
c’est pourtant assez simple échelle de droite les puissances en Kwh
en rouge c’est la consommation de la maison
en jaune c’est la prod solaire
en vert charge ou décharge batterie (négatif si charge)
en bleu la conso sur le réseau négatif si export positif si import
échelle du bas mois/jour

Désolé non ce n’est pas super clair et visible.
Honnêtement toutes tes courbes sont superposées, donc plutôt illisible.
J’aurai plutôt tracé la différence directement entre les 2 et le ratio d’autoconso sur ta journée de consommation. 100% étant tu as consommé l’ensemble de ton autoconso et aucune consommation électricité.
-100 étant tu as consommé sans produire et donc autonconsommé. Non ?

Désolé ça peut pas être plus clair sur 365 jours
si tu vois du jaune en haut qui cache le reste c’est que la prod couvre les besoins
si tu vois du rouge c’est le contraire
pour la partie basse en vert la sur production recharge la batterie
si c’est du bleu c’est que la batterie est complément chargé et donc on exporte du courant.
peut-être sur 2 ou 3 jours ça te parlera plus …

@olive , on est d’accord que ton installation est sur dimensionnée non ? Ou alors que tu consommes rien…
En été, tu dois en avoir du surplus !?

yes toute la partie en bleu vers le bas c’est de la vente

attention la sur cette dernière c’est l’tété 06 = juin

6 décembre ou 12 juin, c’est pas loin d’être les 2 extrêmes…
Ah le coquin, il met ses plus belles gaussiennes :wink:

Il y en a de belles en hiver aussi :wink:
(aujourd’hui)

Qui a la plus grosse (gaussienne :wink:)

c’est toi le soleil ta gâté :slight_smile:

moi j’ai juste mis un peut de coté pour cette nuit :wink:

A titre de réflexion, vous avez combien en puissance installée sur le toit ?
Combien en capacité de batterie ?

Perso, sur des mauvaises journées comme les derniers jours (pas présent, pas de grand soleil, beaucoup de nuage) :

J’ai 5.5% de la journée en autoconsommé…

Bonjour @benj29 ,

Pas de batterie pour moi.
6.4kWc sud est
2.4kWc nord-ouest

J’ai pour projet d’augmenter de 1.5kWc sud-est d’ici fin janvier et de créer un toit de 4kWc sud-ouest dans les prochains mois.

Je peux fournir d’autres datas si besoin (jeedom ou Excel car je reprends toutes les datas enphase pour faire d’autres calculs/représentations)

Perso, 30 panneaux de 350w orienté sud sud ouest.
Sur un onduleur fronius symo gen24 10 (10kw) avec un pack batterie BYD 16.6 kWh (je travaille dans l’intervalle 10-95%). En été, c’est impressionnant de savoir que je produit 14A par phase (je suis en 3x400v)

Exemple de ma production hier.

Cela m’est suffisant 9mois

Mon système est capable aussi de fonctionner sans le réseau de distribution, en cas de coupure.

1 « J'aime »