Bonjour,
Apparemment ça l’air compliqué de faire évoluer l’application V2.
J’ai vu sur internet que certains arrivent à développer des applications pour mobile Android et Iphone en utilisant l’IA et sans écrire de ligne de code et en quelques heures, voir quelques jours !!! cela serait-il possible pour une appli Jeedom identique à celle déjà existante à la V2 ?
Quelqu’un sur ce forum a-t-il les compétences pour faire cela ? moi malheureusement je ne maitrise pas.
Bonjour
Il y a déjà trois applications, si on oublie la v1, avec la v2, jeemate et jeedomconnect.
Cela fait assez de solutions à disposition pour jeedom.
Antoine
Bonjour
Je ne veux pas faire de polémique mais il faut arrêter avec l’IA, c’est surtout un argument commercial comme cela avait été pour les systèmes experts. C’est un bon outil, oui, mais cela ne fait pas tout. Si déjà les membres du forum utilisaient l’IA pour corriger les fautes d’orthographe cela serait bien. ( j’en fais aussi).
Je suis globalement d’accord mais j’invite les lecteurs à écouter cette emission pour les trois épisodes publiés début octobre 2025. Cela parle de l’impact de l’IA sur les échecs :
Bonjour,
certains contenus sur Internet peuvent en donner l’impression, mais en réalité, ce n’est pas aussi automatique ni aussi magique qu’on le présente souvent.
- les influenceurs qui montrent ces résultats utilisent souvent des outils avec abonnements très coûteux, et ce sont généralement leurs communautés ou leurs partenaires qui couvrent ces frais.
- discours marketing profitant surtout aux investisseurs et éditeurs d’IA génératives : ils essaient de créer une impression de facilité et de rentabilité, alors qu’actuellement, ces technologies sont très loin d’être rentables ni même totalement fiables.
- même en bornant bien via de la doc, une IA peut se tromper, entrer dans des boucles d’hallucination, dupliquer du code déjà existant car elle n’avait pas compris que telle implémentation gérait déjà telle chose. Ou produire du code incohérent ou dangereux sans que l’on s’en aperçoive immédiatement. C’est un peu comme si vous vendiez un livre, avec des incohérences, mais vous n’etes pas au courant de ce qui a été écrit et ce qui s’y cache, vous ne ne connaissez que l’histoire que vous avez demandé de raconter. A la fin, cela finit en plat de nouilles, et on peut rapidement ne plus rien maitriser.
- pour de petites applications très simples (quelques écrans, peu de logique), cela peut être envisageable avec des outils « no-code » ou « low-code ». Mais dès qu’on parle d’une application plus complexe — surtout mobile multi plateformes avec des fonctionnalités avancées, des interactions réseau, ou des exigences de performance — il faut des compétences humaines solides pour structurer, tester, sécuriser et maintenir le projet.
Bref, l’IA peut etre un bon assistant et outil, mais il ne faut pas s’emballer non plus ![]()
Bonjour.
Si c’était si simple…
Dis mon IA préféré, donne moi les résultats du prochain loto, merci.
J’interprète votre message comme quelque chose de très déconcertant et démotivant pour les développeurs !
Bonjour Fabrice,
Alors j’avais vu la brève passer en info et j’ai recherché l’article pour toi ![]()
Mais c’est presque possible et cocorico c’est français.
https://inspirefrance.fr/ia-predit-numeros-gagnants-loto-precision/
Pour le fond, je suis d’accord avec toi c’est démotivant pour l’innovation humaine et ça ne fait pas tout.
L’IA aura t’elle le prix Nobel pour la paix dans le monde ? et là on se dit c’est pour quand … puisque tout ce que nous a prédit la science fiction fini par nous arriver.
Bonjour @Tonio16
Oui je sais qu’il y a jeemate et jeedomconnect mais pour moi il y a trop de fonctionnalités dans ces applications. Elles sont trop complètes. L’application V2 me suffit amplement. Je veux juste accéder à Jeedom avec mon téléphone et avoir 3 types de notifications. Le problème c’est que la V2 a quelques bugs et elle n’évolue pas afin de résoudre ces bugs. Il faudrait quelqu’un qui s’y connait en développement pour aider sekiro qui est sur ce dev et qui manque de temps pour faire ce debugage.
Hello,
Beh il y aura aussi Telegram qui pour moi n’a jamais été en défaut pour de la notification à divers niveaux
Pourtant il suffit de voir ce que fait Home Assistant, 4.8/5 sur plus de 10000 votes sur Android. Quand tu vois ce que font tes collègues alors qu’ils ne connaissent rien, tu es secrètement jaloux de ce qu’ils ont fait en si peu de temps, alors que toi tu as passé des jours. Tu as raison de mettre le sujet sur la table, mais je crains qu’il n’y aura pas une nieme application de mobile pour Jeedom.
Oui j’utilisais Telegram avant pour les notifications mais avoir qu’une seule application pour naviguer sur Jeedom et avoir les notifications au même endroit c’est mieux que d’avoir 2 applications sur son téléphone.
J’ai tenté HA mais je n’ai pas été emballé, je trouve Jeedom plus convivial ou alors je n’ai pas tout compris sur HA surtout au niveau KNX c’est quand même fastidieux sur HA. Sur Jeedom le KNX est bien intégré.
Ok. Mais cela devient compliqué.
Antoine
PS: une partie de ton message est maladroite amha
Non pas compliqué à mes yeux puisque l’application V2 me convient très bien, il faut juste la finir et supprimer les derniers bugs.
Concernant l’IA, je suis entrain de faire un tests (avec Claude Code) pour essayer de lui faire corriger un bug dans mon code python qui expose la chaudière Hargassner sur Jeedom via MQTT-Discovery .
Ce que je peux dire à ce stade c’est qu’il ne suffit pas de dire « tient voila le bug et le code python » pour que l’IA propose une correction qui marche.
Il faut adopter une démarche beaucoup plus structurée pour « expliquer » à l’IA quelle est la démarche pour analyser et corriger le bug: un peu comme si vous aviez un jeune stagiaire débutant mais plutôt dégourdi et que ce soit la première fois qu’il a cette tache à effectuer
Mais cela dit, les capacités de l’IA en codage (pour un vieux comme moi qui code depuis près de 40 ans) sont quand même assez fascinantes