Récurrence des tâches

Bonjour,

As-tu prévu d’améliorer le choix des récurrences de tâches comme :
1 jeudi sur 2
1 mardi sur N
Le mercredi qui précède le dernier vendredi du mois
Le premier dimanche du mois
Semaine paire ou impaire
1 semaine sur 2
etc…
Merci

Hello,

le cron est en principe fait pour ca :slight_smile:
de base, la modale se base sur ce que Jeedom propose, mais tu peux modifier l’expression (presque*) comme bon te semble tant que cron le permet :slight_smile:

Pour aider :
Crontab.guru - The cron schedule expression editor

* « presque », car il faut que j’ouvre un sujet pour l’équipe. La lib qui est utilisée n’est pas à jour, et certaines nouvelles options « cron » ne sont pas disponibles sur jeedom.

1 « J'aime »

J’ai du mal à interpréter ta réponse.
Veux-tu dire que cron est en mesure de faire les exemples que j’ai cités plus haut?
Il me semblait que non.

:slight_smile:
ce que je voulais dire c’est qu’initialement j’étais simplement parti sur une date fixe, puis j’ai ajouté le cron pour avoir un peu plus de souplesse, pouvoir gérer plus de cas et surtout permettre les récurrences.

Dans l’immédiat je n’ai pas prévu de faire mieux, puisque ça voudrait dire avoir un ensemble de cases à cocher pour gérer tous les cas (un peu à l’instar de myBin), et que visuellement ca ne match pas avec ce qu’il y a maintenant.

L’idée initiale se voulait « simple » : avoir une tache à réaliser à 1 date, et recevoir un rappel/action/… → donc quelque chose de très simple & rapide à paramétrer
(la 2nd idée était de pouvoir faire des ajouts/supp depuis mon app mobile, donc compliqué de rentrer dans tous les cas dont tu parles)

une partie est possible oui … mais pas tout ! :blush:

* * 1-7 * 7

il n’y a pas de notion de paire impaire avec cron , mais on on peut faire une fois sur 2

le dernier mercredi du mois : * * * * 3L

Le 3ème jeudi du mois : * * * * 4#3
le 1er et le 3e mardi du mois : * * * * 2#1,2#3

Le jour de la semaine le plus proche du 10 du mois : * * 10W * *

et si le soleil est au zenith à 12h34 … non ca ca marche pas :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:


Les conf qui ne fonctionnent pas sur Jeedom et pourtant sont OK :

Le dernier jour ouvré du mois : * * LW * *
Le dernier jour du mois : * * * * L

1 « J'aime »

Merci d’avoir répondu à ma question initiale.

#, je ne connaissais pas, je n’ai rien trouvé dans la doc Jeedom des scénarios ni dans les manpages cron de debian. Même ton lien Crontab.guru - The cron schedule expression editor ne connaît pas.
As-tu un lien de la librairie cron utilisée par Jeedom afin d’avoir une connaissance exhaustive des expressions possibles?

J’ai connu des communes où le ramassage des encombrants était du type le jeudi précédent le dernier vendredi du mois, je rigole encore des discutions à ce sujet entre voisins.

Je me sers de ce plugin associé à un scénario pour l’arrosage d’une plante une fois toutes les trois semaines.

Je pense qu’un plugin qui gérerait nativement une multitude de récurrence deviendrait un must-have.

Éditeur d’expression Crontab | Outils Site24x7

pour la lib du core, ca semble venir d’ici
CRON for PHP (github.com)
mais la version de 2020 …


tu te doutes bien que je ne suis pas contre faire des évolutions !
le plugin n’a même pas un mois donc ya encore surement largement de quoi faire :smiley:

faut juste trouver comment rendre le truc visuellement « sympa » tout en restant « simple » :
« un nom + une date » de l’idée initiale me paraissait intéressant
VS
un nom + 10 cases à cocher pour gérer toutes les possibilités, ca pique un peu plus les yeux (pour savoir gérer 1 cas tordu d’un maire qui s’est enflamé sur son calendrier :wink: )

mais à creuser plus en détail … si tu as des idées (côté visuel j’entends), je prends !

Merci pour ces derniers éléments de réponse.

Non, c’était une communauté de communes et elle devait avoir de bonnes raisons d’organisation pour procéder ainsi sur cette commune.
Il doit y avoir d’autres cas où cette gestion de planning est nécessaire.

J’ai acheté ton plugin que je ne compte pas utiliser pour ton implication dans le plugin-jeedomconnect gratuit que je n’utilise pas non plus.
Par contre, je changerai certainement d’avis le jour où il fera papa-maman (il n’y a aucune urgence, mes scénarios sont là).

1 « J'aime »

Mais quelle idée ! :slight_smile:
Merci

J essaie deja d apprendre moi le rôle de papa depuis 3 mois, donc avant d appliquer les regles a mes plugins, il me faudra un peu de temps ! :sweat_smile: :rofl:

1 « J'aime »

Ceci dit… que tu utilises ou pas …

… la proposition reste valable ! :slight_smile:

Surtout si ca peut te donner envie de l utiliser ensuite :slight_smile:

Je suis passé à un autre stade, j’aimerai bien apprendre à être GP.

« qui fait papa-maman »; une expression du langage familier qui signifie à peu près « qui fait absolument tout »

Je ne suis pas très (voir pas du tout) doué pour ça.
Par contre, j’ai quelques lignes de code, si cela peut t’inspirer.

On parle de niveau de plongée la !?? :thinking:


Oui oui je l avais, ne t inquiete pas :wink:

Je regarderai alors !

Il y a fils, puis après on peut devenir papa et la suite logique GP voir si l’on vit assez vieux AGP.

C’était aussi pour toute la communauté.

Ahhhh ok ! La jy etais pas du tout :slight_smile:

En plongée, « GP » == guide de palanqué :slight_smile: et comme je suis en plein dedans en ce moment, ca me paraissait rigolo :slight_smile:

Je te le souhaite alors !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.