🌡️ Récupérer une valeur depuis un fichier partagé (Windows)

Bonjour Ă  tous,

Je cherche à récupérer une valeur depuis un fichier texte (plusieurs centaines de lignes) stocké sur un PC Windows, pour l’utiliser dans un scénario.

Voici ma configuration :
Jeedom tourne sur Debian 11 (VM sur Freebox Delta)
Le fichier est situé sur un PC Windows via un partage réseau : \METEO-BRIX\Downloads
Le fichier contient plusieurs lignes de type PHP, comme :

...
$temp = '22,6';
...

Je veux extraire uniquement la valeur de la variable $temp, ici 22,6

:dart: Objectif : utiliser cette valeur dans un scénario Jeedom, du style :

Si la température dépasse une certaine valeur (ex : 26°C), alors déclencher une action (ouvrir un volet, couper un chauffage, etc.)

:brain: Je suis preneur de toute suggestion ou exemple de script pour :

• Lire le fichier
  • Extraire la valeur de $temp
  • Et la passer Ă  Jeedom (virtuel, variable, etc.)

N’étant pas très à l’aise en programmation, il ne faudra pas partir dans des délires trop complexe :wink:

Un grand merci Ă  tous par avance ! :pray:

Salut,

Hum déja avec ce genre de problématique le risque est grand de traiter le problème à l’envers et de faire une usine à gaz pour pas grand chose.

Du coup, qu’est ce qui alimente ce fichier ?
N’y a t’il pas la possibilitĂ© que le système qui alimente ce fichier aille « pousser Â» la donnĂ©e Ă  jeedom plutot que ce soit jeedom qui aille le rĂ©cupĂ©rer ?

Il est mis à jour à quelle fréquence ?

Le fichier est gĂ©nĂ©rĂ© par une application « Cumulus Â» qui rĂ©colte les relevĂ©s de ma station mĂ©tĂ©o Davis.
Ce fichier est ensuite copié sur mon site web.
Il n’est pas possible que Cumulus envoie directement dans Jeedom.
La fréquence de mise à jour de ce fichier est de 5mn, mais il peut être en RealTime mais ça n’a aucun intérêt pour ce que je veux faire.

Ok.

Bon dans ce cas on oublie la solution du push directement de l’appli vers jeedom.

S1 : Mais du coup si tu le pousses vers ton site web, est ce c’est pas plus simple de récupérer la donnée avec le parsing http du plugin script ?

S2 : Après si le fichier est sur une machine windows, c’est peut être plus simple de mettre un script coté windows qui scrute le fichier et pousse la donnée à jeedom non ?

S3 : Ca me parait plus simple que ce soit jeedom qui monte un partage réseau windows même si dans l’absolu c’est possible.

J’ai numéroté les solutions techniques dans l’ordre dans lequel je les tenterais.

Vous n’arrivez pas à interroger la station météo directement comme ce qui a été fait dans ce post: Script HTML ?

2 « J'aime »

Merci @jpty je savais que le sujet avait été traité récemment :wink:

1 « J'aime »

Certainement, mais comme je l’ai dit je ne suis pas du tout à l’aise avec la programmation, script et compagnie et la S1 semble être une bonne idée, mais comment la mettre en œuvre? … lol c’est du chinois pour moi.

Je vais lire ce sujet avec attention et voir ce que je peux faire avec.

Merci

1 « J'aime »

Le plugin script (même si son nom peut preter à confusion) te permet de récupérer le résultat d’une donnée accessible sur internet sans avoir besoin de développer un script :wink: Il faut juste lui indiquer précisément dans la page où trouver l’info à chercher, c’est la partie un peu compliquée.

Mais je pense qu’elle sera tout de même plus simple que la solution d’aller parser le fichier où la le script est inévitable.

Je t’invite à lire le therad donné par @jpty et de lire la doc du plugin script, plus précisément ce chapitre : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/script/?theme=light#HTML

Je viens de prendre connaissance de ce therad donnée par @jpty et je reviendrais poster mes résultats.
En tout cas merci pour vos lumières

1 « J'aime »

Trop fort les gars, merci Ă  vous pour votre aide.
J’ai réussi a récupérer l’info T° extérieur de ma station météo, je vais pouvoir exploiter çà pour gérer les volets en conséquence et bien plus encore.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Cool tant mieux si tu as réussi :wink:

Mais c’est pour ça que j’invite toujours à donner un maximum de contexte car si on s’en tient à ce que tu as demandé au départ (parser un fichier situé sur un partage réseau windows, touver une valeur et la mettre dans une commande jeedom on serait parti sur quelque chose de beaucoup plus complique !

Donc ne pas hésiter à dire ce que vous voulez faire sans forcément trop aiguiller vers une solution particulière qu’on puisse conseiller au mieux :slight_smile:

j’essayerais d’être plus explicite le prochain coup. :wink:

C’est un message général qui est destiné à tous ceux qui posent des questions pas spécifiquement à toi :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.