Récupérer l'état d'un dimmer physique avec un fibaro dimmer 2

Bonjour,

J’ai remplacé mes ampoules led dimmable par des ampoules led connectée de chez INNR.
Mon interrupteur dimmer n’est donc plus connecté aux ampoules.

J’ai acheté un Fibaro Dimmer 2, placé avec le dimmer physique et qui n’a pas de sortie vers les ampoules (vu qu’elles sont connectées et doivent être tout le temps alimentées), afin de récupérer la valeur du dimmer par ce module et ensuite via un scénario dans Jeedom relayé l’information en fonction de l’état du dimmer physique.

J’essaye de garder un interrupteur physique (non connecté directement) afin d’avoir la possibilité de commander cela par jeedom/conbee ou un vrai interrupteur.

Je ne désire pas changer l’interrupteur par une autre marque.

Tout est connecté, le fibaro est bien récupérer dans Jeedom mais je n’arrive pas à récupérer les valeurs du dimmer lorsque je l’actionne.

Est-ce que je souhaite faire, est-il réalisable ?
Si oui, avez-vous des conseils à me donner afin de paramètrer correctement le fibaro dimmer 2?

Merci d’avance

Bonjour,

Le dimmer 2 ne peut récupérer en entrée que des impulsions tor (qui peuvent continues ou pas : interrupteur monostable), ou un état maintenu tor (interrupteur bistable).
Donc je ne sais pas ce que tu appelles un dimmer physique, mais techniquement il ne me semble pas rentrer dans une de ces catégories.

Peut-être un fgbs (je ne suis pas certain)?

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Voici une image des variateurs (dimmer interrupteur) physique (09-017)

J’ai 2 dimmer différents. J’ai le premier (en rouge) en double (le 2ième n’est pas installé).
J’ai envie de garder ce dimmer mural.

Je pensais qu’en prenant un Fibaro Dimmer 2 cela me permettrait de récupérer la valeur du dimmer mural mais d’après votre réponse, il me semble avoir fait fausse route.

Est-ce que le FGBS est le module que je recherche et est-il compatible avec mon variateur mural ?

Merci

C’est bien ce que je pensais : tes boutons rotatifs ne sont pas des commandes (entrées) mais des dimmer complets (variateur + commande).

Donc pas possible avec fgbs.

Et pas possible tout court je pense. Car tu ne peux dissocier pour la récupérer sur tes variateurs la commande du reste.

1 « J'aime »

Je confirme la réponse de @Madcow. Pas possible de brancher en série ou en parallèle ou même tout court entre eux deux équipements dimmer de technologie complètement différente.
J’ai bien compris que tu aurais souhaité récupérer ton bouton à cause de son look and feel et de son interface rotative mais pour ce faire il faudrait :

  • dissocier le bouton potentiomètre de son électronique actuelle
  • récupérer ainsi le montage et y adjoindre un convertisseur A/N le tout associé à un module émetteur zwave
    soit pour envoyer les infos vers Jeedom qui lui même commanderait le fgbs à distance soit pour l’associer en direct avec le fgbs
    autant dire un sacré travail de conception électronique tout ça pour un bouton rotatif.

Si c’est bien la commande par bouton que tu recherches et que tu veux domotiser peut être ceci pourrait te convenir (ce n’est pas du Z-Wave)

1 « J'aime »

Merci à vous @Madcow et @Yves19 pour vos réponses et d’avoir pris le temps d’y répondre !

J’avais déjà remarquer des interrupteurs Zwave/Zigbee avec plusieurs actions (on/off, scene, +, -), je pense que je vais devoir m’orienter vers cette solution.